Arduino_GFX besoin d aide

j ai test sur un autre ecran ( JC4827w543)

https://github.com/lsdlsd88/JC4827W543

j ai tester avec code demo PDQgraphicstest.ino meme resultat

Pour en savoir plus je modifierais la bibliothèque pour laisser des traces dans drawChar() pour voir ce qu'il se passe vraiment

Ou plus simplement de changer pour une library qui contient les configurations pour les panneaux utilisés. La config dépend du circuit intégré driver du panneau.
AXS15321 pour le premier et NV3041A pour le second

Lien Arduino
https://docs.arduino.cc/libraries/bb_spi_lcd
Lien Github

La liste des drivers est donnée dans le readme
pour le premier: DISPLAY_CYD_535: // 320x480 AXS15321
pour le second: DISPLAY_CYD_543: // 480x272 NV3041A

j ai modifier la librairie ca ne viens pas d elle.

j ai test sur un ecran CYD JC2432w328 , le résultat et correct .

j ai bien la font par defaut ou les pixels sont juste agrandis.

donc ca ne vient pas de la lib Arduino_GFX.

c etait pour etre raccord avec mon simulateur qui me sert a construire les graphique avec la lib Arduino_GFX

J’ai fait un simulateur en HTML pour tester rapidement de petits bouts de code à l’écran. À force d’ajouter des fonctions, c’est devenu un outil qui peut aider d’autres personnes.

Avant de publier sur GitHub, j'aimerais avoir vos retours de développeurs expérimentés sur un projet perso : GFX_SIM, un simulateur d'écran LCD qui tourne entièrement dans le navigateur, sans installation.

C'est quoi ?

C'est un fichier HTML unique (pas de build, pas de dépendances serveur) qui simule par défaut un écran JC3248W535 (480×320, RGB565) avec la librairie Arduino_GFX, mais la résolution, le nom de l'écran et le pin backlight sont configurables — il peut donc simuler n'importe quel afficheur (ILI9341, ST7789, ST7735, SSD1306, etc.). Il suffit de cliquer sur les chips en haut de l'interface pour changer.

Le principe : vous écrivez du code Arduino C++ dans l'éditeur intégré, le simulateur le transpile en JavaScript à la volée, et l'exécute sur un canvas HTML5. Le résultat s'affiche en temps réel — sans avoir besoin du hardware.

Comment ça marche sous le capot

Deux modes d'utilisation

• Mode rapide (sans setup/loop) : vous écrivez directement des appels GFX et le résultat s'affiche en temps réel à chaque Run. Idéal pour tester une seule fonction, ajuster un positionnement ou prototyper un écran rapidement — pas besoin d'écrire void setup() / void loop().

• Mode complet (setup/loop) : le simulateur détecte automatiquement void setup() et void loop(), active le mode boucle, et gère la sauvegarde/restauration des variables entre chaque itération. Parfait pour les animations, horloges, interfaces interactives avec delay().

Transpiler C++ → JavaScript

Le cœur du simulateur est un transpiler qui convertit le code Arduino en JS exécutable :

• Fonctions GFX : gfx->fillRect(...)await gfxAPI.fillRect(...) — chaque fonction GFX de la librairie Arduino_GFX est réimplémentée en JS pour dessiner sur le canvas

• Structures C++ : parsing en 3 passes (définition struct → conversion des instanciations en objets JS → suppression des noms de type dans les paramètres)

• Types C++ : int, float, double, uint8_t, uint16_t, etc. sont convertis en let, avec gestion des cast entiers (_u8(), _u16(), _i32(), etc.)

• #define : les macros avec arguments deviennent des fonctions JS, les constantes deviennent des const

• setup() / loop() : détection automatique, sauvegarde/restauration des variables globales entre les itérations de loop

• delay() : converti en await _asyncDelay() pour ne pas bloquer le navigateur

• Boucles infinies : des gardes automatiques empêchent les while et do...while de geler le navigateur (limite 100 000 itérations)

Fonctions GFX supportées

Toutes les primitives classiques d'Arduino_GFX sont implémentées :

• fillScreen, fillRect, drawRect, fillRoundRect, drawRoundRect

• drawCircle, fillCircle, drawLine, drawFastHLine, drawFastVLine

• drawTriangle, fillTriangle, drawPixel

• setCursor, setTextColor, setTextSize, print, println, printf

• drawBitmap, draw16bitRGBBitmap

• setRotation, width(), height()

• Font CP437 5×7 intégrée (avec table de conversion Unicode ↔ CP437)

• Couleurs RGB565 nommées (RGB565_RED, RGB565_GREEN, etc.) + valeurs hex

Simulation hardware

• Touch screen : clic sur le canvas = simulation du contrôleur tactile AXS15231B avec coordonnées corrigées selon la rotation (getTouchPoint, touchX, touchY)

• GPIO : popup avec LEDs visuelles, sliders analogiques et toggles digitaux — digitalWrite, analogRead, analogWrite, ledcWrite/Setup/AttachPin

• Serial Monitor : popup avec sortie Serial.print/println/printf et envoi vers Serial.read()

• Backlight : analogWrite(GFX_BL, val) ajuste la luminosité via filtre CSS

• Sleep/Wake : enterSleep() / wakeUp() simulés

• millis(), delay(), random(), map(), constrain() — tout est là

Mode Édition visuelle :pencil:

Après exécution du code, un mode Edit permet de :

• Sélectionner les objets graphiques directement sur le canvas (cadre jaune + poignées)

• Déplacer / Redimensionner par drag & drop

• Modifier les propriétés (x, y, w, h, couleur, texte) dans un panneau

• Ajouter de nouveaux objets graphiques

• Supprimer des objets (la ligne source est commentée)

• Synchronisation bidirectionnelle : toute modification visuelle met à jour le code source, et vice versa

• Undo/Redo dédié au mode GFX

Éditeur de code

• Coloration syntaxique

• Autocomplétion des fonctions GFX, mots-clés et variables utilisateur

• Numéros de ligne

• Raccourcis clavier (Ctrl+Enter pour exécuter, Tab pour indenter)

• Sauvegarde automatique dans localStorage

Autres features

• Zoom du canvas (molette, pinch sur mobile, slider)

• Tout afficheur : résolution, nom et backlight configurables en un clic — pas limité au JC3248W535

• 11 exemples intégrés : bar chart, test C++, touch screen, animation avec delay, cercles concentriques, table CP437, horloge setup/loop, calculatrice, bitmap, serial menu, gauge avec sliders

• Chargement de fichiers .h (bitmaps, constantes)

• Mode portrait/paysage

• Breakpoints et inspection de variables pour le debug

• Fonctionne sur mobile (touch, pinch-to-zoom)

Ce que je cherche

Le transpiler couvre beaucoup de cas mais il y a forcément des limites. J'aimerais que des développeurs Arduino/ESP32 testent avec leur propre code pour voir :

1. Erreurs de transpilation — du code C++ valide qui ne compile pas ou donne un résultat différent du hardware réel

2. Fonctions GFX manquantes — des appels Arduino_GFX que j'aurais oublié d'implémenter

3. Bugs d'affichage — rendu différent entre le simulateur et l'écran réel (couleurs, positions, taille texte...)

4. Problèmes d'ergonomie — interface pas intuitive, trucs qui manquent

5. Cas limites du C++ — pointeurs, templates, certaines syntaxes que le transpiler ne gère pas (et que je devrais documenter comme limitations)

:warning: Limitations connues : ce n'est pas un compilateur C++ complet. Les pointeurs, les classes complexes, les templates, le multi-fichier (au-delà des .h simples) ne sont pas supportés. C'est fait pour du code Arduino typique d'interface graphique.

Comment tester

1. Téléchargez le fichier HTML

2. Ouvrez-le dans un navigateur (Chrome/Firefox/Edge)

3. Choisissez un exemple dans le menu déroulant, ou collez votre propre code

4. Cliquez :play_button: Run

5. Testez le touch en cliquant sur l'écran

Aucune installation, aucun serveur, tout est dans le fichier.

Merci d'avance pour vos retours ! Si ça tient la route, je publierai sur GitHub avec une licence CC BY-NC 4.0.

Développé par 59jag — 59jag59@gmail.com

Bonjour,

Projet intéressant avec la simulation des rendus de présentation sur un écran supporté...

J'ai adopté le même principe avec un ESP32-S3-GEEK -1.14inch 240×135 pixels 65K mais avec simulation à l'aide d'un serveur X11 qui permet:

• de simuler la totalité ou presque le code Langage C et C++ de l'Arduino valide qui compile et donne d'un point de vue ergonomique un résultat strictement identique à celui du hardware réel
  • d'attaquer à un plus bas niveau avec la résolution au pixel près et avec les couleurs normalisées (commandes SPI, I2C, mise en cache de l'écran, scrolling, zoom, etc.) permettant d'exécuter les vrais algorithmes et ainsi de simuler le vrai rendu pratiquement en temps réel suivant la plate-forme de développement
  • de faire des captures d'écran et de proposer une simulation dynamique comme cette Vidéo accélérée de l'enregistreur de consommation sur 24H

Ce principe évite de flasher à tout va le µC cible avec des temps de développement incrémentaux réduits d'une manière très conséquente et surtout de préserver la cible @ au nombre de programmations limité

Cf. le projet ElectricPowerRecorder

A suivre...

Projets intéressants.

Oh que oui !

Message aux auteurs :
Je ne sais pas si vous estimez que vos développements sont assez mûrs.
Dès que vous aurez statué chacun sur ce point, les projets auront toutes leur place dans Tutoriel et cours ou Réalisation finies.

OK, quelques trucs à finir et je le mettrai.

Et en attendant, une vidéo rapide du simulateur.

video youtube