Arduino (Leonardo ?) as MIDI USB HOST

Bonjour,

J’avais fabriqué “truc” qui se branchait sur la sortie MIDI de mon ancien piano :

Malheureusement j’ai changé de piano et le nouveau n’a pas de prise MIDI mais uniquement une prise USB-MIDI.

Si je veux réutiliser mon “machin”, il faut donc que mon Arduino monte une interface “MIDI on USB-HOST”

A votre avis, puis-je utiliser seulement un UNO pour faire ça ? dois-je utiliser un Leonardo ? un shield USB-Host ?

UniseV:
Bonjour,

J'avais fabriqué "truc" qui se branchait sur la sortie MIDI de mon ancien piano :

Arduino MIDI RVB led - YouTube

Malheureusement j'ai changé de piano et il n'a pas de prise MIDI mais uniquement une prise USB-MIDI.

Si je veux réutiliser mon "machin", il faut donc que mon Arduino monte une interface "MIDI on USB-HOST"

A votre avis, puis-je utiliser seulement un UNO pour faire ça ? dois-je utiliser un Leonardo ? un shield USB-Host ?

bosoir
le vrai probleme AMHA c'est de connaitre comment est reconnu ton clavier
L'usb/midi de ton clavier est enuméré comment sur un PC ?
le driver utilisé est lequel ?

Oui le clavier est un "device" USB (connecteur B femelle) :

Tu as raison Artouste, je dois regarder en détail le périphérique une fois connecté à un ordi, je reçois le nouveau piano dans la semaine.

pepe, merci pour ta liste précise des Arduino capable de faire de l'USB host, mais tu sous-entend qu'il peuvent fonctionner comme un port USB "normal" non ?

Dans mon cas, je veux seulement qu'il "simule" l'énumération, afin de pouvoir capter la sortie MIDI... peut-être même que le clavier "crache" le signal MIDI quel que soit l'état du port USB...
Dans tout les cas, il me faut le clavier pour avancer maintenant.

Merci à vous.

EDIT : Cet article m'avait donné un peu d'espoir :

Bonjour
Il faut savoir comment est enuméré ce dispo usb lorsque tu le connecte sur un PC , pour reflechir à comment l'interfacer avec un arduino.
pour du uno ou mega , il existe l'usb host shield , j'en ai un (pour voir) , mais je crois que c'est le shield que j'ai le moins utilisé, la gestion est assez lourde.
De toutes façons ce sera à toi de trouver ou d'ecrire "le driver" en host pour recuperer du midi.
Si ça trouve c'est simplement un adaptateur usb/serie mais pris dans l'autre sens (au sens habituel d'utilisation arduino).
Une autre solution serait d'ouvrir ton clavier pour voir si il est possible de recuperer du signal midi directement, mais àa necessite une ouverture et çà fait sauter "la garantie" , si c'est un truc neuf , je pense que tn ne vas pas aimer ! 8)
C'est quoi la reference de ton clavier ?

C’est un Thomann DP-33.
Même si c’est un produit bon marché, je ne compte pas l’ouvrir tout de suite :wink:

Ca devient très courant sur les appareil MIDI de n’avoir plus qu’un port USB… donc j’aurai aimé développer un “machin” qui fonctionne, si possible, sur la plupart des devices MIDI-USB.

Dans mon esprit, la lisaison MIDI n’étant qu’une liaison série, je pensais que passé les premiers “échanges” USB… on pourrait rapidement monter une liaison série avec le device, mais ma vision est surement trop simpliste.

Je vais commencer à compulser de la doc USB pour voir quel est le minimum syndical…

EDIT : premier problème, un périphérique LOW SPEED USB tourne à 1,5 Mb/s, on est loin du 115200 de l’Arduino…

sur PC à priori les dispo MIDI/USB sont vu comme des dispos USB AUDIO GENERIQUES
le seul "truc" approchant que j'ai vu basé sur arduino est ça

Oui Artouste, et il utilise bien un shield USB Host.

pepe : je me doute bien que le MIDI n'a pas besoin de 1,5Mb/s, en revanche je me demande à quelle vitesse "causent" les périphériques et hosts USB lors de l'énumération.

Après avoir parcouru ça :

J'avais cru comprendre qu'en détectant les resistances de pull-up du peripherique, il en déduit la vitesse de transmission à utiliser... et apparement c'est 1,5Mb/s pour de l'USB LOW speed.

EDIT : Je crois que je investir dans un "USB host shield", au moins pour débugger.

Juste pour clore le sujet :

Le port USB de mon piano n'est pas fonctionnel (problème hardware connu du fabricant).

:confused:

UniseV:
Juste pour clore le sujet :

Le port USB de mon piano n'est pas fonctionnel (problème hardware connu du fabricant).

:confused:

bonjour unisev
Et c'est vendu comme ça , alors que la description commerciale fait etat d'un port USB compatible MIDI ?

Oui oui.

Il me proposent un remboursement :confused:

UniseV:
Oui oui.

Il me proposent un remboursement :confused:

SI il te le rembourse et que tu peux le garder ... :grin: