Arduino Shield ne réagit pas.

Bonjour,
J'ai un shield arduino que j'ai mit sur une redBoard, quand je branche la redBoard sur mon PC, le voyant L9 du shield s'allume puis s'éteind, je téléverse le code de base pour scanner le réseau, et sa ne marche pas, de plus, aucun voyant ne clignotent.
J'ai essayé de me connecter directement avec mes identifiants sur mon réseau WIFI domestique.
Quand j'affiche le moniteur série, il me dit:

Attempting to connect to WPA network...
Couldn't get a wifi connection

J'ai l'impression que la carte ne fonctionne pas. Meme le voyant d'erreur ne s'allume pas.

Bonjour,

parle tu d'un shield wifi ? Si tu parle d'un shield wifi, est il a jour ? Si il ne l'est pas, tu n'as pas d'erreurs affichée et tu aura l'impression qu'il ne répond pas.

Si le tuto en anglais ne te convient pas, j'ai du en réalisé un petit en français que je peux te fournir

cordialement, Thana

Oui je parle bien d'un shield wifi, et je ne l'ai pas mis a jour effectivement.
Peux tu me donner le lien vers ton tuto stp ? Merci

Les documents ne sont pas dispo en ligne malheureusement, mais voici le "tuto" en français :wink: j'ai essayé d'être le plus clair possible, si tu sais me dire si tu as tout compris :slight_smile: car il est destiné a des gens ne touchant pas/peu l'arduino au final ...

Mise à jour du shieldwifi

Il est absolument nécessaire de faire une mise à jour logiciel de la puce AT32UC3et de la HDG104 posé sur le shield afin de pouvoir l’utilisé. La prise mini usb est justement prévue pour cet usage exclusif. Il est impossible de transférer des sketch dans l’Arduino depuis ce port.

Dans un premier temps, veillez a retirer le shield de l’arduino et de positionné le jumper sur les 2 pin afin de pouvoir écrire sur la puce. Cet étape est la plus importante car si cela n’est pas réaliser, il peut y avoir des problèmes dans votre Arduino vous obligeant à re-configurer ce dernier comme à sa sortie d’usine.

Télécharger l’ exécutable Flip d’atmel (fabricant de la puce) afin de pouvoir uploader le bon firmware dans votre puce. Ce programme est disponible gratuitement. n’oublier pas de mettre dans le dossier bin d’Atmel, un Dossier hardware qui contiendra tout ce dont on a besoin pour mettre à jour le firmware

Ensuite, veillez à ce que le driver soit installer pour que votre ordinateur le reconnaisse lorsque vous branchez le shield wifi. Si le driver ne s’installe pas, allez dans “périphérique et imprimante”, un appareil nommé “AT32UC3” allez dans les propriété en tant qu’administrateur et faite une recherche manuelle du pilote. Il se situent dans les dossier Atmel. donc il suffit de faire la recherche dans ce dossier en incluant les sous-dossiers.

Le firmware est disponible sur internet mais est déjà présent dans le dossier /hardware/arduino/firmwares/wifishield de votre dossier arduino (version 1.0.5).

Nous pouvons maintenant passer à l’installation proprement dite. Premièrement, ouvrez un terminal (cmd) et faite (cela dépend de votre OS) un cd \c:\Programme Files (x86)\Atmel\Flip 3.4.7\bin afin de vous retrouver dans le dossier d’atmel. Maintenant nous allons utiliser batchisp qui permet de mettre à jour votre firmware. faites :
batchisp.exe -device AT32U3A1256 -hardware usb -operation erase d memory flash blankcheck loadbuffer hardware\arduino\firmware\wifishield\binary\wifi_dnld.elf program verify start reset 0
Pour mettre à jour la HDG204 wifi module dans le dataflash et ensuite
batchisp.exe -device AT32U3A1256 -hardware usb -operation erase d memory flash blankcheck loadbuffer hardware\arduino\firmware\wifishield\binary\wifiHD.elf program verify start reset 0
Pour mettre à jour la AT32UC3A1256. Il est a noté que le chemin hardware\arduino\firmware\wifishield\binary\… dépend de votre ordinateur. Le chemin peut être différent tant qu’il pointe vers les fichier elf ainsi que les dossiers du firmware.

Si les commandes sont correctes, vous devriez avoir quelque chose dans le genre.

Vous pouvez utiliser les pin FTDI pour vous assuré du bon fonctionnement mais le sketch “WifiWebClient” permet de vérifier aisément le bon fonctionnement de votre shield. N’oubliez surtout pas de déconnecter le jumper (cavalier) du shield pour quitter le mode écriture des puces.

Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt, j'ai un problème au moment d'executer les commandes, il me dit que la machine virtuelle java est introuvable alors j'ai Eclipse d'installé ...

Lorsque je clique directement sur le fichier batchips.exe du dossier Flip 3.4.7, il me fait le meme message que précedemment

Je progresse ! Sur ce lien pour télécharger FLIP http://www.atmel.com/tools/FLIP.aspx Il faut prendre l'executable FLIP 3.4.7 for Windows (Java Runtime Environement included), celui avec le JRE inclus. Et la sa marche. Mais j'ai un nouveau problème, Hier mon PC detectait bien mon shield wifi, mais aujourd'hui il ne veut plus.

Bon, enfaite j'avais oublié de remettre le jumper sur la carte, maintenant elle est detectée, mais lorsque j'execute les commandes, j'ai le mem message pour les deux dans la console.
Device does not exist.
ISP done.

Il s'avère que ma carte est une AT32UC3A1512-u 1231 D5SQ6.1, j'ai donc remplacé AT32U3A1256 par AT32UC3A1512 puis j'ai changé le chemin d'accès de l'hardware correspondant à la localisation du fichier chez moi.

Voici le resultat: (voir piece jointe).
L'effacemment fail. Est ce que c'est tout de meme bon ?

Sans titre.png

effectivement, il ne supprime pas correctement le logiciel présent dedans.

Est-ce que tu passe bien par cmd ?

as tu uploader le driver correspondant à ta carte sur ton ordinateur ? lorsqu'il ne le reconnais pas, c'est qu'il n'as pas les drivers approprié pour le faire fonctionné, va dans imprimante et périphérique, click droit sur ton shield et fouille dans les propriété (en admin) afin de trouvé "mettre à jour les pilotes"

voila ce que tu dois avoir pour les 2

C'est fait, et ça me dit que les pilotes sont déjà à jour. Et oui je passe bien par cmd

j'ai cherché des drivers spécifiques à la carte AT32UC3A1512-u, mais impossible. Sa marche pas.

le jumper(cavalier) est bien placé, le shield est débranché de l'arduino ? as tu une carte SD dedans (ça peu joué) ? A-tu le nom du constructeur du shield ? il doit te fournir une datasheet contenant les informations de ton shield, ça peu aidé car je ne vois absolument pas d'où viens le problème :S

Oui le Jumper est en place, après il n'y a qu'un sens apparemment, donc oui bien placé; il prend les deux pattes. Non j'ai pas de carte SD dessus. J'ai pas la boite sur moi pour le moment, je vous donnerais le nom du constructeur ce midi. merci quand même pour votre aide, je vais continuer mes recherches et si je trouve je viendrais l'écrire ici ;).
Cordialement.

sur le micro-controleur, il y a écrit ATMEL 32UC3A1512-u 1231 D5SQ6.1

J'ai a moitié réglé le problème, j'ai sur mon PC un dual boot avec linux et windows, j'ai boot sur mon linux, et j'ai suivis le tuto officiel sur le site d'arduino http://arduino.cc/en/Hacking/WiFiShieldFirmwareUpgrading#.UyND6rORC8N . Et j'ai réussi a mettre a jour le shield, mon problème maintenant est que le code fourni en exemple pour scanner le réseau ne marche pas. Il ne trouve aucun réseau et aucune DEL ne s'allume sur le shield, et pourtant s'il n'y avait pas de wifi, je ne pourrais pas vous parler en ce moment meme ^^ . Et j'ai bien retiré le jumper.

Bonjour,

je ne sais pas si le problème vient de la mise à jour ou pas, mais avant cette mise à jour impossible de me connecter sur le port 80 à une carte Arduino avec sa carte Wifi Shield officielle.

J'ai programmé le soft fourni sur le site WifiWebServer, en wpa je me connecte bien à ma box (SFR) ou à un autre routeur (j'ai fait d'autres essais). La box, par son DHCP me fournit une IP (192.168.1.112 visualisée sur la console), mais impossible par un navigateur Web de me connecter au serveur WEB embarqué.

En mode console je vois bien qu'aucun client ne peut se connecter
WiFiServer server(80);

if (client) {
Serial.println("new client"); Réponse si client connecté
// an http request ends with a blank line
boolean currentLineIsBlank = true;

J'ai scanné les ports, aucun n'est ouvert.

Par contre la carte répond bien au Ping.

Je cherche depuis quelques temps, un oubli quelque part ?

Merci pour l'aide

Cordialement

Pascal

tu as bien flashé les 2 puces ? tu dois le faire 2 fois les commandes pour flasher la puce, l'une est celle qui communique avec l'arduino et l'autres avec le wifi.

J'ai résolu mon problème, dans ton tuto il y a une erreur, il faut mettre le chemin d'accès des fichiers a uploader entre double-quote "C:/MonCheminD'accèsAMonFichier". Voila, maintenant sa marche pour moi !

Bonsoir,

en effet il me semble avoir bien flashé les deux puces (j'ai suivi le tuto en remplaçant 256 par 512). La connection WIfi fonctionne, le ping répond,mais pas le serveur WEB (pas de port 80 ouvert).

Merci de me guider, cordialement

Pascal