Bonjour à tous,
Dans le cadre de mon TIPE sur la sustentation magnétique, j'ai besoin d'asservir en position une balle de ping pong aimantée que je veux faire léviter. L'asservissement se déroulerait ainsi :
Un laser serait mis en face d'un capteur photosensible, et à partir du moment où le rayon lumineux arrive sur ce capteur, cela permet d'alimenter une bobine et d'attirer la balle de ping pong aimantée. Quand la balle de ping-pong est attirée, elle va couper le rayon du laser et donc le capteur ne va plus demander à alimenter la bobine. La balle de ping pong redescend, jusqu'à ce que le rayon du laser arrive à nouveau sur le capteur, etc....
Le problème est que je n'ai aucune bases sur Arduino, et que je ne sais pas du tout par où commencer. Je n'ai même pas trouvé d'ébauches de programmes qui pourraient ressembler à ce que je veux faire et que je pourrais modifier. J'aimerais donc avoir des conseils, ou si certains pourraient m'indiquer la marche à suivre ou même un script ressemblant.
En l'attente de réponses, bonne journée à vous !

La photodiode n'est pas un laser, c'est une simple diode (en visible ou en infra rouge).
Réalise ton projet étape par étape, d'abord éclairer une led, et détecter une rupture de faisceau.
Sans asservissement particulier, si tu alimentes en permanence le laser dans la manip postée, que fait la balle aimantée ?
Christian_R:
La photodiode n'est pas un laser, c'est une simple diode (en visible ou en infra rouge).
Réalise ton projet étape par étape, d'abord éclairer une led, et détecter une rupture de faisceau.
D'accord merci beaucoup, mais finalement lorsqu'il y a rupture du faisceau, le capteur ne va-t-il pas "simplement" arrêter de fonctionner et donc ne donner aucun ordre d'alimentation de la bobine, ce que nous voulons finalement ?
ard_newbie:
Sans asservissement particulier, si tu alimentes en permanence le laser dans la manip postée, que fait la balle aimantée ?
La balle aimantée est attirée par la bobine et s'accroche donc à elle. Mais il faut bien positionner notre balle en dessous de la bobine par soucis de stabilité.
Coco0306:
La balle aimantée est attirée par la bobine et s'accroche donc à elle.
L'horizontale formée par le laser et la photodiode peut être éloignée du dessous de la bobine d'au maximum la hauteur de la balle: que se passe-t-il pour la balle dans cette position ?
A mon avis un capteur de distance inductif (à effet Hall) serait plus efficace pour réguler l'aimantation (en commande PWM) que cette commande on/off en tout ou rien qui risque d'être trop simpliste (risque de rebond, oscillations ??)
ard_newbie:
L'horizontale formée par le laser et la photodiode peut être éloignée du dessous de la bobine d'au maximum la hauteur de la balle: que se passe-t-il pour la balle dans cette position ?
Dans les expériences que nous avons déjà réalisées, on voulait trouver une loi qui nous permettait de trouver l'intensité de la force d'attraction. On s'est rendus compte qu'à partir d'une certaine distance (plus petite que la distance "hauteur de la balle en dessous de la bobine") la force n'était plus assez importante pour attirer notre balle. Une des causes est que nous sommes limités à une intensité de 0,6 ampère par notre bobine. En dessous de cette distance d'attraction, il y avait lévitation. (voir photo)
Christian_R:
A mon avis un capteur de distance inductif (à effet Hall) serait plus efficace pour réguler l'aimantation (en commande PWM) que cette commande on/off en tout ou rien qui risque d'être trop simpliste (risque de rebond, oscillations ??)
En effet, je viens de regarder rapidement sur Internet et cela correspondrait plus à nos besoins, car sinon j'ai bien peut que la stabilité de notre système soit compromise.. Ceci étant, comment fonctionne un capteur comme celui-ci ? Par la je veux dire, comment est-il "activé" et effectue-t-il ce que je lui demande de faire ? (désolé mais en prépa on fait beaucoup de théorie pour peu de pratique...)
Ce .pdf devrait vous aider dans les calculs et la réalisation. 
Ainsi que ceci pour bien comprendre comment se calcule un PID.
Bonjour,
Merci beaucoup pour ces liens. Je vais étudier ceci et je reviendrai vers vous si jamais d'autres soucis arrivent !
Bonne journée
Bonjour à tous,
Le TIPE avance, et nous avons réussi à mesurer grâce à un capteur à ultrasons la distance du sol à notre boule aimantée (voir photo). Maintenant, on a aussi réussi à avoir théoriquement une position de stabilité pour notre boule. On veut donc réguler l'intensité de la bobine en fonction de la position de notre boule : si la distance mesurée est plus grande que la mesure théorique, on diminue notre intensité et vice versa.
J'ai une carte de puissance qui permettrait d'avoir en entrée notre distance, et donc en fonction de celle-ci moduler notre intensité. Même si une carte de puissance travaille plutôt avec des tensions, ce n'est apparemment pas très compliqué de passer de la tension à l'intensité.
Auriez-vous des idées sur comment programmer justement cette régulation sur notre carte de puissance ?
Bonne journée à vous et merci d'avance