Bon je vais tenter d’être clair…
Je voudrais utiliser un ATTINY85 pour (entre autre) mesurer une tension via ADC 1 (patte 7, PB2 si je ne m’abuse…).
Cette tension varie (marge de sécu incluse) entre 0V et 15V.
Je compte bien sûr la réduire via un pont diviseur avant d'attaquer ADC 1.
Je veux définir des seuils « trigger » (5V, 9V) pour piloter via une sortie PWM (Patte 5, PB0) un moteur CC (Stop entre 0 et 5V, Petite vitesse entre 5V et 9V, Grande vitesse au-delà de 9V).
Voilà ma question (réponse utile pour dimensionner le pont diviseur) :
Si l’ATTINY85 est alimenté en 3.3V, que représente une lecture de 1023 sur ADC 1 ?
Est-ce 5V, 3.3V, 1.7V (i.e. 5V-3.3V), autre chose ?
Question subsidiaire :
Quelle tension max. puis-je avoir en entrée sur ADC 1 sans "tout cramer" ?
De mémoire, le datasheet dit 5.5V, j’ai bon ?
Tu te charges à plusieurs milliers de volts, tu ne t'en rends pas compte, sauf si par exemple par temps sec, tu fais des étincelles en serrant une main, dans ce cas il y a plus de 5000 V. Si en général tu ne t'en rends pas compte, l'électronique s'en rend compte. Le problème est qu'elle ne s'en compte qu'une seule fois parce qu'après elle est morte.
Il y a des diodes de protections sur tous les gpios.
Si tu mets plus de (Vcc + 0,5V) sur une entrée, la diode supérieure sera polarisée en direct.
Je te laisse imaginer les dégâts.
Il faut toujours commencer par lire les datasheets.
Au minimum les "Absolut maximum Ratings" et les "Electricals Charateristics"
Tu y aurais trouvé la réponse à tes questions, et bien sûr ne jamais croire youtube.
Merci pour vos retours.
On peut dire de la question "qu'elle est vite répondu !". ^^
Je vais donc pouvoir sereinement poursuivre mes réflexions et concrétiser mon projet.
A+,