Besoin d'aide avec le Capteur de pluie "IBR273" ! (Projet T°STI2D)

Oyé, oyé tout le monde, actuellement élève de Terminale STI2D, je viens quémander votre aide .. Nan plus sérieusement, j'aurais bien besoin d'un coup de main pour savoir comment fonctionne le Capteur de pluie "IBR273" parce que j'ai chercher sur Google, et EVIDEMMENT je ne trouve rien.
Je vous explique en deux deux ce que je veux en faire :
Mon projet étant une sorte de Robot qui va semer des fleurs sur un terrain (ty Cpt. Obvious)
Et en fait, le but du capteur de pluie serait de faire cesser tout mouvements et commandes du robot lorsque qu'il pleut (en prenant en compte la rosée du matin qui pourrait le faire stopper aussi..)
Le problème est que, déjà, je ne trouve rien, et si je trouve quelque chose, il faut bien évidemment que je le justifie avec des schémas/calculs et tutti quanti :grinning:

Je vous remercie d'avance si vous pouvez m'apporter n’importe quelle aide, la bise ! :-*

Lien du capteur de pluie : http://www.lextronic.fr/P1784-capteur-de-pluie-ibr273.html
:sweat_smile:

Premièrement as-tu téléchargé la datasheet du module ?
Sur le site du fabricant la datasheet est honteusement pauvre mais heureusement il y a une note d'application qui donne la variation de capacité en fonction de l'humidité et quelques conseils.

Les capteurs d'humidité fonctionnent selon le principe d'une variation de capacité.
Le tien :
0% d'humidité C = 100pF
100% humidité C > 359 pF

Le moyen généralement utilisé est de les intégrer dans un oscillateur et mesurer les variations de fréquence avec un micro-controleur.
Sur le Web tu devrais trouver des exemples en cherchant avec le terme "Humirel" qui est un capteur d'humidité basé sur le même principe.
On trouve des exemples d'oscillateurs construit autour d'un N555 et d'un capteur d'humidité.

Yep j'ai bien télécharger la datasheet mais en effet elle est pauvre
Pour l'humidité j'aévais vu ^^'

Pas con , je vais essayer avec ça !

Merci bien l'ami :wink:

Pour mesurer une capacité, tu peux utiliser la librairie CapSense, avec une résistance de 1Mohm et ton capteur tu seras en mesure de mesurer la capacité de ce dernier...

Pour le montage c'est simple, tu mets ton capteur entre une broche GND et la broche 11 (par exemple) et ta résistance entre la broche 11 et la 7 (au hasard).

Pour le code, ca ressemblerait à ceci :

#include <CapSense.h>

CapSense pluie = CapSense(7,11);
float calibration = 155.0;   // facteur de calibration qu'il faudra régler à la main une fois pour toutes pour trouver le bon

void setup()
{
}

void loop()
{
    float v = pluie.capSense(30);  // 30 c'est le nombre d'échantillons qu'il utilise

float capacite = v * calibration; // calcul de la capacité, t'as dans "capacité" la valeur de ton capteur à comparer avec les données du datasheet que 68tjs a trouvé.
}

Précision comparée des 2 principes ?

68tjs:
Précision comparée des 2 principes ?

Je n'ai jamais utilisé un oscillateur donc je ne sais pas... Pour un "softeux" comme moi, l'utilisation de code plutôt que d'électronique me simplifie les choses...
Au vu du fait qu'il faut saisir un "nombre d'échantillons", je suppose que le code doit ajouter une certaine latence pour analyser le résultat et renvoyer sa valeur calculée...

Je n'ai jamais utilisé un oscillateur donc je ne sais pas...

Moi non plus je n'ai jamais utilisé ce montage.
Le tien est bien plus simple à mettre en œuvre mais c'est celui avec le N555 qui est le plus répendu dans les applications qu'on trouve sur le web.
Je posais la question en espérant que quelqu'un aurait une expérience sur le sujet.

Dans l'idéal :

• en priorité il faudrait que notre jeune compagnon de forum fixe des seuils avec un hystérésis.
  • faire une évalution des deux montages.

Exemple si le seuil est de 50% +/- 10 % :

• Solution N555 : Quelle variation de fréquence entre 40% et 60% d'humidité.
  • Solution charge RC : Quelle variation de tension mesuréee entre 40% et 60% d'humidité.
    Synthèse : compte tenu des performances de base de la carte arduino qu'est ce qui est le plus simple à discriminer delta_F ou delta_V?

Cela me parait pas mal pour un sujet bac et sûrement plus formateur que ce que font certains : accoler des bouts de code pêché ici ou là.

un document tout calculé :