Besoin d'aide pour utiliser un USBASP

Bonjour.

Il y a peu de temps, j'avais lancé un topic concernant une UNO défaillante:

https://forum.arduino.cc/index.php?topic=614344.0

Ce qui est certain c'est que le port COM ne marche plus, je la branche en usb et elle est alimentée mais dans l'IDE arduino pas de choix de port COM (Grisé)

Une des solutions étant de se procurer un programmateur USBASP et comme je tiens à savoir si je peux malgré tout récupérer ma UNO j'ai aujourd'hui en ma possession un USBASP.

J'ai donc branché le programmateur, comme il ne trouvait pas le bon driver dans le gestionnaire de périphériques j'ai trouvé ces drivers:

Que j'ai installé avec succès (Voir IMG1.jpg)

J'ai ensuite relié le programmateur à ma UNO suivant le schéma trouvé sur internet (Voir branchement.jpg et IMG2.jpg)

J'ai ensuite :

-Ouvert l'IDE
-Ouvert le programme exemple 'blink'
-Sélectionné Arduino UNO
-Choisi le Programmateur USBasp dans la liste déroulante
-Par contre impossible de choisir un port COM (Je ne sais pas si c'est normal!)

Puis j'ai cliqué sur téléverser avec un programmateur.

Et en mode verbose voila ce que ça donne :

avrdude: Version 6.3-20171130
         Copyright (c) 2000-2005 Brian Dean, http://www.bdmicro.com/
         Copyright (c) 2007-2014 Joerg Wunsch

System wide configuration file is "C:\Program Files (x86)\Arduino\hardware\tools\avr/etc/avrdude.conf"

Using Port                    : usb
         Using Programmer              : usbasp
         AVR Part                      : ATmega328P
         Chip Erase delay              : 9000 us
         PAGEL                         : PD7
         BS2                           : PC2
         RESET disposition             : dedicated
         RETRY pulse                   : SCK
         serial program mode           : yes
         parallel program mode         : yes
         Timeout                       : 200
         StabDelay                     : 100
         CmdexeDelay                   : 25
         SyncLoops                     : 32
         ByteDelay                     : 0
         PollIndex                     : 3
         PollValue                     : 0x53
         Memory Detail                 :

Block Poll               Page                       Polled
           Memory Type Mode Delay Size  Indx Paged  Size   Size #Pages MinW  MaxW   ReadBack
           ----------- ---- ----- ----- ---- ------ ------ ---- ------ ----- ----- ---------
           eeprom        65    20     4    0 no       1024    4      0  3600  3600 0xff 0xff
           flash         65     6   128    0 yes     32768  128    256  4500  4500 0xff 0xff
           lfuse          0     0     0    0 no          1    0      0  4500  4500 0x00 0x00
           hfuse          0     0     0    0 no          1    0      0  4500  4500 0x00 0x00
           efuse          0     0     0    0 no          1    0      0  4500  4500 0x00 0x00
           lock           0     0     0    0 no          1    0      0  4500  4500 0x00 0x00
           calibration    0     0     0    0 no          1    0      0     0     0 0x00 0x00
           signature      0     0     0    0 no          3    0      0     0     0 0x00 0x00

Programmer Type : usbasp
         Description     : USBasp, http://www.fischl.de/usbasp/

avrdude: auto set sck period (because given equals null)
avrdude: warning: cannot set sck period. please check for usbasp firmware update.
Une erreur est survenue lors du transfert du croquis
avrdude: error: program enable: target doesn't answer. 1 
avrdude: initialization failed, rc=-1
         Double check connections and try again, or use -F to override
         this check.

avrdude done.  Thank you.

J'ai vérifié et revérifié, branché et débranché le câblage dans tous les sens plusieurs fois et c'est toujours la même erreur qui apparaît donc ce qui est sur c'est que ce n'est pas le câblage.

Est ce que quelqu'un aurait une idée d'où vient le problème?

IMG1.jpg

Peut-être des infos ici ou en cherchant sur internet le texte après le warning :

cannot set sck period. please check for usbasp firmware update

Leur driver date d’il y a 4 ans et ils disent

This driver should work with version of Windows XP right through to 8.1 and the version 10 preview

Avez vous lu cela par exemple en recherchant votre problème?

Bonjour,

avrdude: warning: cannot set sck period. please check for usbasp firmware update.

J'ai aussi ce message, ça n'empêche pas l'usbasp de fonctionner correctement

avrdude: error: program enable: target doesn't answer. 1

Ca semblerait dire que la cible ne fonctionne pas correctement ou qu'elle est mal connectée. Personnellement j'utilise un adaptateur 8-6 points.

Donc il semblerait que ton usbasp fonctionne mais que c'est un problème de connexion avec le connecteur icsp de la carte. Même si tu as déjà vérifié la connexion, revérifie et rerrevérife les connexions.

Pour répondre à kamill ce n'est pas un problème de branchement.
Je viens de recevoir un adaptateur 10-6 points que j'ai acheté sur internet, je l'ai testé et c'est pareil.

Pour les drivers, j'ai suivi ce site:

Pour info j'ai aussi testé l'USBASP sur un NANO tout neuf et le téléversement par programmateur se passe bien.

Je nage complètement.

Est ce que quelqu'un aurait une idée d'où vient le problème qui fait que je ne puisse pas programmer ma UNO?
Je précise encore que cette carte n'est plus reconnue en la branchant via le port USB.

Est ce que graver le bootloader pourrait être la solution?

Si ta carte n'est pas reconnue par l'usb, graver le bootloader ne changera rien.
Ta carte a peut être subi un dommage lors de tes manips.

Effectivement la carte a chauffé quand j'ai fait un montage avec un circuit L293D (pas le shield L293D!) à cause d'un moteur DC qui consommait presque 2A (je ne pensait pas qu'il consommait autant), du coup le circuit L293D est mort mais je ne suis pas sur que ma UNO le soit complètement aussi.

Maintenant, ce qui est sur c'est que le port USB est endommagé (donc pas la peine d'insister la dessus) et que le programmateur ne marche pas sur le port SPI.

Mais malgré tout est ce qu'il y a un espoir que je sauve en partie la carte par le biais du programmateur USBASP?

Pour le port USB ça dépend si tu as une interface avec un CH340 ou un Atmega16U2.
Si c'est un Atmega16U2, tu peux essayer de recharger le programme.

Non c'est un CH340G.

Je veux juste mettre un programme dans cette carte et j'ai l'avantage d'avoir un USBASP.

Aurais tu une idée de ce qui cloche avec le port SPI?

Je n'ai pas trop d'idée, si tu es sur de ton cablage ça vient certainement de la carte.
Tu peux vérifier que tu as bien 5V quand tu alimentes la carte via l'usbasp
Su tu as un oscillo, tu peux vérifier que le résonateur céramique ou le quartz oscille bien.

Oui kamill je suis sur de mon câblage car j'utilise un adaptateur 10-6 points.

tu peux vérifier que le résonateur céramique ou le quartz oscille bien.

Je ne suis pas Mac gyver.

J'ai écrit en #6

Mais malgré tout est ce qu'il y a un espoir que je sauve en partie la carte par le biais du programmateur USBASP?

Apparemment tu n'as pas compris le sens de la question.

Si, j'ai compris la question, mais si ton processeur ne fonctionne pas tu ne pourras rien faire avec ton usbasp.

Tu pouvais pas le dire plus tôt?

Maintenant comment on fait pour voir si le processeur fonctionne encore ?
Il n'y a pas un autre moyen que de tester le résonateur céramique ou le quartz?

Comment veux-tu tester si un processeur fonctionne sans pouvoir y charger un logiciel ?
Si ton USBASP est branché correctement, il n'y a rien d'autre à dire.

Si l'adaptateur 10-6 points de ton USBASP est branché à l'envers, la LED POWER ON de la UNO ne s'allume pas et le chargement échoue : avrdude: error: program enable: target doesn't answer. 1 .
Mais le brancher à l'envers n'est pas destructeur.

Si l'adaptateur 10-6 points de ton USBASP est branché à l'endroit, la LED POWER ON de la UNO s'allume et le chargement doit fonctionner.

Si cela ne marche pas, tu as probablement une carte en mauvais état. Cela peut être dû à une pin SPI grillée.

Quand je lis ça :

Effectivement la carte a chauffé quand j'ai fait un montage avec un circuit L293D

:confused:

Première question:

Est ce que quelqu'un aurait une idée d'où vient le problème?

Je donne beaucoup d'éléments.

Post #1

Peut-être des infos ici ou en cherchant sur internet le texte après le warning :

Réponse vague qui veux dire cherche par toi même No 1

Post #2

Avez vous lu cela par exemple en recherchant votre problème?

Réponse vague qui veux dire cherche par toi même No 2

Post #3
Citation de moi : "avrdude: warning: cannot set sck period. please check for usbasp firmware update."
Réponse de kamill

J'ai aussi ce message, ça n'empêche pas l'usbasp de fonctionner correctement

Réponse vague qui veux dire cherche par toi même No 3

De plus :

Ca semblerait dire que la cible ne fonctionne pas correctement ou qu'elle est mal connectée. Personnellement j'utilise un adaptateur 8-6 points.

Donc il semblerait que ton usbasp fonctionne mais que c'est un problème de connexion avec le connecteur icsp de la carte. Même si tu as déjà vérifié la connexion, revérifie et rerrevérife les connexions.

Je dois être neuneu pour ne pas savoir brancher 6 câbles correctement

Ma réponse en #4

Je viens de recevoir un adaptateur 10-6 points que j'ai acheté sur internet, je l'ai testé et c'est pareil.

donc normalement le problème de branchement devrait être résolu!

Pour info j'ai aussi testé l'USBASP sur un NANO tout neuf et le téléversement par programmateur se passe bien.

Le driver et le matériel marchent bien donc je sais brancher un adaptateur!!!

Est ce que quelqu'un aurait une idée d'où vient le problème qui fait que je ne puisse pas programmer ma UNO?
Je précise encore que cette carte n'est plus reconnue en la branchant via le port USB.

Une question qui doit interpeller ceux qui me lisent.

Post #5

Si ta carte n'est pas reconnue par l'usb, graver le bootloader ne changera rien.
Ta carte a peut être subi un dommage lors de tes manips.

On me rappelle quelque chose que je viens d'expliquer!

Ma réponse en #6

Une question simple normalement, pour des modérateurs confirmés!!

Post #7

Pour le port USB ça dépend si tu as une interface avec un CH340 ou un Atmega16U2.
Si c'est un Atmega16U2, tu peux essayer de recharger le programme.

La ça commence à tourner en rond, on fait ressurgir le cas du port USB qui ne marche pas.
La réponse de kamill est vague et hors sujet et ne répond pas à la question précédente.

Ma réponse en #8

Je veux juste mettre un programme dans cette carte et j'ai l'avantage d'avoir un USBASP.

Une question précise.

Post #9

Je n'ai pas trop d'idée, si tu es sur de ton câblage ça vient certainement de la carte.
Tu peux vérifier que tu as bien 5V quand tu alimentes la carte via l'usbasp
Su tu as un oscillo, tu peux vérifier que le résonateur céramique ou le quartz oscille bien.

Je suis vraiment neuneu j'ai encore mal branché le matériel!!!!
Oui j'ai un oscillo mais j'ai raté mon diplôme d'ingénieur pourquoi je pose cette question

Ma Réponse en #10

Oui kamill je suis sur de mon câblage car j'utilise un adaptateur 10-6 points.

La je me rends pas conte du truc sensé que je veux exprimer!

Apparemment tu n'as pas compris le sens de la question.

Je suis un peu sur les nerf parce que on ne réponds pas précisément.

Post #11

Si, j'ai compris la question, mais si ton processeur ne fonctionne pas tu ne pourras rien faire avec ton usbasp.

Il y a un mince espoir de trouver le problème mais c'est pas encore ça!

Ma réponse en #12

Tu pouvais pas le dire plus tôt?

J'ai du croire que c'était une réponse.

Post #13

Si l'adaptateur 10-6 points de ton USBASP est branché à l'envers, la LED POWER ON de la UNO ne s'allume pas et le chargement échoue : avrdude: error: program enable: target doesn't answer. 1 .
Mais le brancher à l'envers n'est pas destructeur.

Si l'adaptateur 10-6 points de ton USBASP est branché à l'endroit, la LED POWER ON de la UNO s'allume et le chargement doit fonctionner.

Je vois que la carte est alimentée avec l'adaptateur mais j'ai du encore faire une erreur!

tu as probablement une carte en mauvais état

A bon?

Et puis Hbachetti commence à être outré:

Quand je lis ça

'Effectivement la carte a chauffé quand j'ai fait un montage avec un circuit L293D'

Il devait croire que je posais des questions idiotes!

"Comment veux-tu tester si un processeur fonctionne sans pouvoir y charger un logiciel ?"
Oui à la base je posais la question "pourquoi je ne peux pas charger de logiciel avec mon USBASP" mais il ne s'en rappelle pas!

Ces gens sont empêchés de répondre à des questions logiques ce sont des GUIGNOLS!
J'ai du poster un quinzaine de sujet qui n'ont jamais étés résolus, vous pouvez vérifier dans les archives avec mon pseudonyme !
J'ai posé la question vendredi, nous sommes dimanche soir et je vous demande de relire le sujet, c'est ubuesque en plus avec des délais de réponse toute les 3 heures.
Vous voulez peu être mettre du cœur à l'ouvrage mais sachez qu'on ne vous répondra pas!!!

Mouldolas:
Post #2Réponse vague qui veux dire cherche par toi même No 2

je me suis fait ch*r à aller chercher un lien qui pointe sur une idée

In Zadig, you can select the driver. Default selected is (in my case) the WinUSB driver. When I select the libusb driver, and install that driver, it works like a charm.

pour votre erreur "warning: cannot set sck period" --> au lieu de grogner vous feriez mieux de nous dire si vous l'avez lu et si c'est applicable à votre cas.

J'ai posé la question vendredi, nous sommes dimanche et je vous demande de relire le sujet, c'est ubuesque en plus avec des délais de réponse toute les 3 heures.

Non mais vous vous prenez pour qui ? Ici il n'y a que des bénévoles qui aident, quand bon leur semble (c'est un minimum), des gens polis et qui ont envie de se sortir les doigts pour résoudre LEUR problème. c'est pas un site de support technique... embauchez un ingénieur compétent si vous voulez un SLA...

J'ai du poster un quinzaine de sujet qui n'ont jamais étés résolus

Avec une telle attitude ça ne m'étonne pas. Je ne sais pas pourquoi vous vous acharnez ici, et puis vous êtes ingénieur donc vous devriez savoir vous débrouiller...

Bref - démerdez vous.

Mais à quoi ça sert que je continue vous répondez toujours à côté! C'est sans regret.

Mouldolas:
Mais à quoi ça sert que je continue vous répondez toujours à côté! C'est sans regret.

exactement. donc ne vous acharnez pas, passez votre chemin.

PS: votre carte est morte, ne vous acharnez pas non plus.

Mouldolas:

Sans regret non plus

Je vois que la carte est alimentée avec l'adaptateur mais j'ai du encore faire une erreur!

Donc la LED de la carte est allumée ?

Si c'est le cas, l'USBASP est correctement branché. Nul besoin de l'alimenter par ailleurs. L'alimentation par l'USBASP suffit.

Je viens de faire l'essai avec une NANO. La pin 1 MISO est en haut à droite :

Donc le détrompeur du connecteur 6 points est côté extérieur de la carte.

Avec une UNO, le connecteur ICSP est à l'envers par rapport à une NANO :

Donc le détrompeur du connecteur 6 points est côté intérieur de la carte.

Les deux essais sur NANO et UNO fonctionnent.
Cela te suffit-il ?

J'ai posé la question vendredi, nous sommes dimanche et je vous demande de relire le sujet, c'est ubuesque en plus avec des délais de réponse toute les 3 heures.

Je rappelle que ce forum n'est pas une hotline payante de consultants avec délais de réponse fixés par contrat.

Les intervenants sont bénévoles et s'ils répondent (ou pas) avec du retard c'est qu'ils ont aussi des occupations, des enfants ou petits enfants, une épouse pourquoi pas ? Personne ici n'est dans l'obligation de rester connecté en permanence.
Cela s'appelle le droit à la déconnexion.

Je rappelle également que nous sommes dimanche.