brancher shield GPRS/GSM

Bonjour,

Alors j'avance dans mon projet et je souhaites relier mon shield GPRS/GSM ( http://letmeknow.fr/shop/shields/125-shield-gprsgsm.html )

Je sais qu'il faut le brancher sur TX/RX, vous allez me prendre pour un débile je sais mais je vois pas comment le brancher..

Comment je branche mon module avec rx/tx vers mon nano rx0 / tx0 ?
Avec des câbles ? Mais le problème est sur le shield il n'y pas de quoi brancher les jumpers.

pourquoi ne pas continuer sur ton post initial?
http://forum.arduino.cc/index.php?topic=405568.msg2789684#msg2789684

surtout que j'avais répondu

pour le gprs, 2 fils a utiliser (rx/tx) et utiliser softserial ou autre lib serial
idem, moulte exemples sur le net.

#include <SoftwareSerial.h>
SoftwareSerial mySerial(10, 11); // RX, TX 10 et 11 par exemple

Comment je branche mon module avec rx/tx vers mon nano rx0 / tx0 ?
Avec des câbles ? Mais le problème est sur le shield il n'y pas de quoi brancher les jumpers.

et si tu soudais les pinoches livrées (en principe) avec le shield, ca serait nettement mieux.
surtout le 5v,gnd,mtx,mrx
et tes cavaliers sont mal mis
tu as un tuto encore sur le lien que tu avais donné
http://linksprite.com/wiki/index.php5?title=ATWIN_Quad-band_GPRS/GSM_Shield_for_Arduino

First Tutorial The shield must be powered by a wall adapter with 9V, 1A, like this one: PW-9VDC-1A_X3

RX jump to MRX, TX jump to MTX,

infobarquee:
pourquoi ne pas continuer sur ton post initial?
Besoin d'aide pour montage - Français - Arduino Forum

surtout que j'avais répondu

#include <SoftwareSerial.h>

SoftwareSerial mySerial(10, 11); // RX, TX 10 et 11 par exemple




et si tu soudais les pinoches livrées (en principe) avec le shield, ca serait nettement mieux.
surtout le 5v,gnd,mtx,mrx
et tes cavaliers sont mal mis
tu as un tuto encore sur le lien que tu avais donné
http://linksprite.com/wiki/index.php5?title=ATWIN_Quad-band_GPRS/GSM_Shield_for_Arduino

Oui j'aurais pu c'est vrai..
Je n'es pas de quoi souder, y'a t'il un autre moyen?
Les cavaliers c'est bien les câbles,jumpers ? Comment ça sont ils mal mis ?
J'ai bien lu le tuto mais je n'avais pas bien compris et tu m'as éclairci sur le branchement merci

J'ai trouvé de quoi souder!!

Donc après avoir souder j'ai connecter ce que je pensais juste ,

MTX -> TX1
MRX -> RX0

Il reste donc à brancher donc 5V et GND ?

Je dois relier 5V (SHIELD ) vers 5V de mon arduino ?
Ensuite pareil pour GND ? Mais sur le shield il y à 3 GND lequel ou lesquels faut il brancher ?

tu lise le tuto comme il faut et les réponses qu'on te donne?
les shield gsm bouffent jusqu'à 1 voir 2A

First Tutorial The shield must be powered by a wall adapter with 9V, 1A

après si tu connectes sur rx/tx de la nano, tu ne pourras utiliser la console pour debugger.

utilise Softwareserial pour déporter sur d'autres pin

#include <SoftwareSerial.h>
SoftwareSerial mySerial(10, 11); // RX, TX 10 et 11 par exemple

infobarquee:
tu lise le tuto comme il faut et les réponses qu'on te donne?
-C'est peut être simpte pour toi mais pas pour moi je découvre tout alors escuse moi de ne pas comprendre tout les termes je ne suis qu'un débutant.

les shield gsm bouffent jusqu'à 1 voir 2A
-Oui ok et donc si j'utilise une prise murale je téléverse comment mon programme?

après si tu connectes sur rx/tx de la nano, tu ne pourras utiliser la console pour debugger.

utilise Softwareserial pour déporter sur d'autres pin
-ok ca c'est bon

-C'est peut être simpte pour toi mais pas pour moi je découvre tout alors escuse moi de ne pas comprendre tout les termes je ne suis qu'un débutant.

débutant ne veut pas dire ne pas chercher un peu pour comprendre.....
tu as un tuto, si tu le lis, tu vas comprendre

les shield gsm bouffent jusqu'à 1 voir 2A
-Oui ok et donc si j'utilise une prise murale je téléverse comment mon programme?

réponse

First Tutorial The shield must be powered by a wall adapter with 9V, 1A

qui parle de la nano?
on te parle du shield gsm

infobarquee:
qui parle de la nano?
on te parle du shield gsm

mais jai pas de connecteur sur mon SHIELD pour l'alimenter

Mkdizzy:
mais jai pas de connecteur sur mon SHIELD pour l'alimenter

et?
ca empêche de connecter les fils du transfo sur le shield ou d'acheter une prise correspondante au transfo pour connecter sur le shield?

infobarquee:
et?
ca empêche de connecter les fils du transfo sur le shield ou d'acheter une prise correspondante au transfo pour connecter sur le shield?

ET ? ET ? ET? ET? alors déjà je te dis merci pour le temps que tu prend à me répondre mais je viens demander de l'aide sur ce forum, je reçois de l'aide mais j'ai surtout l'impression que tu joue au devinette avec moi, tu n'es pas du tout agréable et je te trouve super arrogant et j'ai l'impression que tu me parles comme si j'étais un con, peut être que je suis NUL en électronique et que je n'y connais absolument rien c'est même sur, et si je viens ici c'est parce que j'ai besoin d'une aide personnel et tu fais que me rediriger vers des tutos que j'ai déjà lu et qui ne sont pas fait en fonction de mon projet et qui sont rédiger plus avec des termes destinés aux amateurs que au débutant comme moi, de ce fait je n'y comprend absolument rien et je trouve uniquement quelques infos qui me font avancer de 1% dans mon projet.

Mkdizzy:
ET ? ET ? ET? ET? alors déjà je te dis merci pour le temps que tu prend à me répondre mais je viens demander de l'aide sur ce forum, je reçois de l'aide mais j'ai surtout l'impression que tu joue au devinette avec moi, tu n'es pas du tout agréable et je te trouve super arrogant et j'ai l'impression que tu me parles comme si j'étais un con, peut être que je suis NUL en électronique et que je n'y connais absolument rien c'est même sur, et si je viens ici c'est parce que j'ai besoin d'une aide personnel et tu fais que me rediriger vers des tutos que j'ai déjà lu et qui ne sont pas fait en fonction de mon projet et qui sont rédiger plus avec des termes destinés aux amateurs que au débutant comme moi, de ce fait je n'y comprend absolument rien et je trouve uniquement quelques infos qui me font avancer de 1% dans mon projet.

c'est pas une question d'électronique ou autre, mais une question de bon sens.
si tu as un scooter ou une mobilette et que tu n'as pas la douille pour démonter la bougie, mais une pince multiple, tu laisse ton engin sur le bord de la route ou tu essaye avec la pince?

il en est de même pour la connexion du transfo sur le shield, tu as un transfo, tu as un shield, tu as les branchements dans le tuto, donc tu devrais pouvoir t'en sortir, je ne peux faire les connexions/soudures à ta place.

le tout cuit, c'est pas mon truc et c'est dans l'erreur que l'on apprend aussi pour se tirer vers le haut.
je ne suis pas désagréable du tout et ne te prends pas pour un con.
mais il y a des limites a ne pas franchir aussi de ta part.

1- tu ne continue pas sur ton post initial
2- tu ne cherches pas a trouver/comprendre les tutos dans les liens que tu donnes
3- on te répond au plus simple en te guidant, mais tu n'en tiens pas compte

  • transfo==>+5v gsm ou Vin
  • transfo===> gnd gsm
    gnd gsm===> gnd nano
    rx gsm====> pin 10 nano
    tx gsm====> pin 11 nano

la question suivante va être, comment je fais pour savoir le + et - sur le transfo?
mieux vaut trouver un transfo 5v 1A, Captcha

Bonjour infobarquee,

Je viens un peu à la rescousse de notre ami Mkdizzy.
Je trouve l'info de ce lien ATWIN Quad-band GPRS/GSM Shield for Arduino - LinkSprite Playgound concernant l'alimentation particulièrement nulle à ch***.

Voilà ce que j'ai compris après avoir relu 3 fois la page et regardé les schémas:
En utilisation normale (shield pluggé sur une arduino uno par exemple), tu dois alimenter ton arduino uno par le jack avec une alim 9V.
Cette alim sert à l'alimentation de la uno et remonte vers le shield par Vin, à partir duquel celui ci utilise sont propre régulateur pour faire du 4V.

Donc si on veut utiliser le shield séparément sur une nano il faut l'alimenter le shield en 9v par vin, et peut être relier le 5V de l'arduino au 5V du shield car dans le schema le 5V est utilisé je n'ai pas trop compris pourquoi.
Il faut bien sur aussi relier les gnd et tx rx comme tu l'as dit.

Bonjour Mkdizzy,

Tu as une raison particulière d'avoir pris une nano plutôt qu'une uno?

Car en général quand on prend une nano, c'est pour avoir un montage plus petit, mais là non seulement ton montage ne sera pas plus petit, mais en plus ça complique singulièrement la connexion.

kamill:
Bonjour Mkdizzy,

Tu as une raison particulière d'avoir pris une nano plutôt qu'une uno?

Car en général quand on prend une nano, c'est pour avoir un montage plus petit, mais là non seulement ton montage ne sera pas plus petit, mais en plus ça complique singulièrement la connexion.

Bonjour merci de ton aide,

A la base j'étais parti sur une uno mais quand j'ai vu que pour la nano il fallait juste la mettre sur la breadbord je me suis dis que ce serais beaucoup plus simple mais au final avec mon projet c'est l'inverse :frowning:

Alors j'ai trouver un secteur 9V , 1A, j'ai dénuder les câbles,
j'ai donc le + qui devrait être le câble noir avec la bande blanche, et le - qui devrait être le câble tout noir.

Petite question je dois juste enfoncer les fils par exemple sur gnd ou 5v ou il faut les souder ?

Il faut que ça fasse bien contact. Si ru peux souder c'est mieux, après s'il y a des connecteurs genre dupond tu peux enfoncer les fils dedans.

kamill:
Il faut que ça fasse bien contact. Si ru peux souder c'est mieux, après s'il y a des connecteurs genre dupond tu peux enfoncer les fils dedans.

bon bah il ce passe rien.. je devrais avoir un led qui s'allume sur le shield mais rien, je vais tester mon secteur

C'est entre le gnd et le vin qu'il faut mettre le 9V
Fait attention à ne pas brancher l'alim a l'envers, d'après le schéma, il n'y a pas de protection.

kamill:
C'est entre le gnd et le vin qu'il faut mettre le 9V
Fait attention à ne pas brancher l'alim a l'envers, d'après le schéma, il n'y a pas de protection.

Comment je fais pour le mettre entre ? Sois je le met dans gnd sois dans vin ya rien entre

le moins en gnd, le plus en vin