buffer Arduino

Bonjour,

Pouvez-vous me dire combien de bits je peux envoyer sur le port série par seconde avec un arduino UNO?

J'ai peur de saturer l'Arduino.

De plus, doit-on vider le buffer de l’arduino après chaque mesure ou se vide-t-il tout seul?

Merci beaucoup pour votre aide précieuse.

Cordialement,

maxpsi

Salut,

maxpsi:
Pouvez-vous me dire combien de bits je peux envoyer sur le port série par seconde avec un arduino UNO?

Tout dépend de la vitesse spécifiée et de la board. Sur une Uno typiquement le max est à 115200 bauds (soit 115 200 bits/s soit encore 14,4 Ko/s)

maxpsi:
De plus, doit-on vider le buffer de l’arduino après chaque mesure ou se vide-t-il tout seul?

Après chaque mesure, c'est à dire ?

Et vider le buffer, c'est à dire ?

En réception il faut traiter le buffer (64 bytes par défaut sur Uno) avant qu'il ne soit submergé.

Bonjour,

Je ne suis pas sur de saisir le but de ta question.

Le nombre de bits par seconde que tu peux transmettre dépend de la vitesse (baudrate) utilisée.
A 9600 bauds tu transmets 9600 bits par seconde soit 960 octets par seconde (compte tenu des bits de start/stop).

Le buffer d'émission est géré par le le logiciel de gestion de la liaison série de l'arduino. Tu n'as pas à y toucher (sauf si tu veux faire quelque-chose de très spécial).

Merci beaucoup pour vos réponses.
Peut être que je m'étais mal exprimé mais ma question était de savoir si j'avais un risque de saturer la carte Arduino en envoyant ou recevant trop de données.
D'après vos réponses je suis bien loin d'atteindre les limites de l'Arduino...

Merci et bonne fin de journée

maxpsi

maxpsi:
D'après vos réponses je suis bien loin d'atteindre les limites de l'Arduino...

Comme pepe te l'a expliqué ci-dessus, si le buffer n'est pas vidé avant d'être plein, tu vas perdre des données.
Le buffer faisant 64 octets, il est très vite plein si tu ne fais pas de serial.read très souvent. Surtout à 115200 bauds !

Si tu surveilles le port série à chaque bouclage de ton programme, oublie toute fonction qui perdrait du temps style delay, des affichages long sur le moniteur série, .... Ou alors : perte de données :confused: