Bonjour à tous,
J'ai réalisé le montage du dessin. Au passage d'un aimant au-dessus du capteur ILS, le circuit de commande est fermé et commande la base du transistor 2N2222 qui permet alors d'alimenter 4 Leds rouge. Le circuit fonctionne mais je ne suis pas du tout sûr de mes calculs pour saturer le transistor. Voici comment j'ai fait:
Vcc= 15 - 2,3V x 4 - 1V (la tension Vce que j'ai trouvée dans la datasheet) = 4,8V
Ptot = 0,5W => Ic-sat = 0,5 / 4,8 = 104.16 mA
L'intensité de la base est Ib = Fact sécurité x Ic-sat / hFE = 5 x 104,16 mA / 75 = 6,94mA
La résistance Rb est égale à 4,3 / 6,94 mA = 619 ohms.
La résistance Rc est égale à 4,8 / 20mA = 240 ohms.
Quand j'alimente le circuit commande avec l'arduino en 5V, le passage de l'aimant déclenche les 4 leds. Mais avec l'alimentation 3,3 V aussi. Est-ce normal?
J'ai également placé un condensateur pour continuer d'allumer les LEDs après le passage de l'aimant.
Merci pour vos éclairages et la vérification de mes calculs. Je ne suis pas du tout sûr.
Oui oui mille mercis. Je comptais renvoyer le schéma correct. Il faut inverser les poles aussi. Le négatif va sur l'émetteur. Merci à vous 2.
Du coup mes calculs sont corrects ?
sur le 2ème schéma je souhaite qu'au passage de l'aimant l'arduino reçoit un signal HIGH.
Je préfère demander avant de faire une bêtise en grillant mon arduino.
Si le PIN est le 2 alors dans le setup je déclare pinMode(2,INPUT_PULLUP) et dans le loop je lis la valeur avec digitalRead(2).
Est-ce que c'est correct?
merci encore
Dans ce cas, beaucoup plus fiable (ne pas oublier les problèmes de rebond) il est préférable d'utiliser un capteur à effet Hall. En plus ça simplifie encore le montage !
okay merci. Du coup un schéma comme celui-ci peut fonctionner? est-ce que je dois mettre une protection particulière pour éviter de cramer l'arduino? Kamill, si l'arduino a une alimentation indépendante est-ce ok?
ProfMephisto, je viens de lire ta réponse. je prends bonne note.
okay c'est clair. merci bcp. pour mes calculs sur le transistor est ce que la méthode est correcte. cela m'intéresse de savoir si je suis sur le bon chemin. en tous les cas merci.
Il faut appliquer le 3ème schéma de @kamill juste l'ILS entre l'entrée et le GND et tu configures l'entrée en INPUT_PULLUP. Il n'y a besoin de rien d'autre.
Si l'ILS est situé relativement loin de l'Arduino alors il vaut mieux utiliser un pullup externe avec une résistance de valeur assez faible (1k par exemple) qui donnera une meilleure immunité au perturbations.
Un petit condensateur peut effectivement régler bien des problèmes.
La seconde ligne n'est pas bonne. Il faut prendre pour ICsat le courant que tu veux faire circuler dans tes LEDs. Avec les LEDs actuelles c'est souvent entre 10 et 20mA (sauf si c'est des LEDs de puissance). Du coup, si tu reprends ton calcul tu vas trouver des courant entre 5 et 10 fois plus faibles et par conséquent des résistances entre 5 et 10 fois plus élevées.