Chute d’amplitude avec un AD9833

Bonjour à tous,

Je travaille actuellement avec un module DDS basé sur l’AD9833 pour réaliser un balayage de fréquence contrôlé par Arduino. L’objectif est d’observer la réponse d’un détecteur analogique (type “Swipp”) en fonction de la fréquence, notamment à l’oscilloscope.

Configuration

• Générateur : AD9833 (onde sinusoïdale)
  • Pilotage : Arduino (SPI)
  • Fréquence : 1 kHz → 200 kHz (pas de 1 kHz)
  • Observation : oscilloscope + lecture analogique (A0)

Problème observé

Lors du sweep, j’observe une diminution progressive de l’amplitude du signal, visible à l’oscilloscope. Cela donne l’impression d’une décroissance dans le temps, mais cela semble corrélé à l’augmentation de la fréquence.

Avez-vous déjà observé ce type de chute d’amplitude avec un AD9833 ?

Post mis dans la mauvaise section, on parle anglais dans les forums généraux, je viens de déplacer le post dans la section francophone.

Merci de prendre en compte les recommandations listées dans "Les bonnes pratiques du Forum Francophone".

salut

dit comme ça, ça ressemble à l'influence d'un passe-bas :
tout ce qui se trouve entre la broche de sortie de l'AD9833 et l'entrée de l'oscillo peut y contribuer, y compris la sonde

fournis le schéma «complet», certains ici se feront un plaisir de te le décortiquer/expliquer, et pourront certainement t'aiguiller vers une solution

Donnes plus de précision.

Quel module as-tu ?
Le vert ou le bleu ?

Dans le bleu l'AD9833 est directement en contact avec la charge.
Dans le vert l'AD9833 est isolé de la charge avec un potentiomètre numérique suivi d'un AOP.
Je n'ai fait que des tests de curiosité : je n'ai rien pu faire de correct avec le bleu.
Le vert fonctionne très bien.

Il ne faut pas donner des impressions mais des chiffres.

D'une manière générale tous les circuits intégrés ont une bande passante et voient leur amplitude diminuer quand la fréquence augmente.
C'est dû à plusieurs phénomènes physiques dont la présence de capacités parasites.

Quel type de signal crés-tu ? sinus, carré triangulaire ?

Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Voici le montage que j’utilise :

Le mets directement la sonde de mon oscilloscope sur le OUT de l’AD9833 et une pince sur la masse.

Bonjour,
Merci pour votre réponse.
J’utilise le module suivant :

Le signal créé est sinusoïdal. Mon sweep passe de 10KHz à 200kHz. On voit bien la baisse d’amplitude sur les images suivantes :

Cela ne fait que confirmer ce que @68tjs vient de dire.
L'AD9833 est un générateur de forme d'onde programmable de faible puissance et le datasheet ne fait que confirmer VOUT max 0.65V VOUT min 38mV. Ce qui ne correspond pas aux relevés oscilloscope sauf si vous avez une sonde x10 sans le préciser à l'oscilloscope

On va faire une pose technique "mesure".

Aucun générateur ne délivre un niveau constant, ce n'est pas possible.
Cela n'empêche pas que l'on sait faire des mesures précises.
Il suffit d'utiliser des méthodes de mesures par comparaison qui sont indépendantes du niveau de sortie du générateur.

Juste au passage, je ne sais pas ce qu'est un "Swipp" et si tu n'en dis pas plus, je n'irai pas chercher → c'est toi le demandeur.

Question : est-ce que le produit dont tu cherches la bande passante est du type impédance constante : exemple 600 ohms pour le téléphone, 75 ou 50 ohms pour le matériel HF.
Cela aura une conséquence sur le choix de la méthode la mieux adaptée.

Solution 1 si le produit est à impédance constante et classique (600 ohms, 75, 50 ohms)

Pour réaliser une mesure de bande passante, nous utilisions :
Soit un analyseur de réseaux, on en trouve maintenant à des prix invraisemblablement bas par rapport à ceux que j'ai connus (Le fabricant était HP).

Ce type d'appareil fait des mesures sous 50 ohms : paramètres S11, S21, S12 et S22.

Soit nous faisions des mesures par comparaison avec une ligne d'affaiblissement étalon.

Note : les inverseurs étaient coaxiaux, si tu es limité à 200 kHz un "bon" inverseur classique suffira.
Edit : LA = ligne d'affaiblissement en dB, matériel étalon. /fin edit

Exemple avec du gain : on augmentait la valeur d'affaiblissement jusqu'à annuler le gain.
Le niveau du générateur pouvait bouger, on s'en fichait, seule la lecture de l'affaiblissement était importante.

Solution 2 si le produit est quelconque.
Je vois que tu utilises un oscillo Tektro, c'est la Rolls des oscillos.
Tu peux utiliser le mode de mesure différentiel : Mode A-B.
Si tu mets une sonde avant le "machin" à tester et une autre après le "machin", en position A-B tu auras le gain (ou l'affaiblissement) de "machin".

A condition que les impédances du générateur et du récepteur soient Réelles ( pas de self ni de capacité trop évolutives avec la fréquence.

Un accessoire bien utile pour améliorer les mesures est un atténuateur, qui certes affaibli le signal, mais permet de masquer des impédances chaotiques.
Dans Kicad il y a un outil pour les calculer. Je te conseille le schéma en PI.

Bonjour,
Merci pour votre réponse. La sonde était effectivement en x10.

Que comptes tu faire maintenant ?

Il me semble qu’un essai de mesure avec l’oscillo en mode A-B serait une bonne base de départ .

J’ai fait un inventaire a la Prévert des autres solutions pour faire comprendre la complexité du sujet, mais aucune autre solution que le mode A-B ne sera simple.

Bonjour,
Je vais faire un essai de mesure avec l’oscillo en mode A-B pour commencer.