Comment utiliser pyserial en Python

Bonjour,

Je cherche à lire les données envoyées par une carte arduino UNO sur le port USB (COM6) .

Windows 7 - Edupython - Python 3-7-4

J'ai désinstallé Python 3 et Python 2

J'ai désinstallé serial et pyserial

Ensuite j'ai réinstallé Python 3-7-4 puis pyserial

Mon programme Arduino :

// paramètres pour utiliser l’afficheur
#include <LiquidCrystal.h>
LiquidCrystal lcd(8, 9, 4, 5, 6, 7); // déclare une variable LiquidCrystal appelée lcd
int Val;
void setup()
{
** lcd.begin(16, 2); // Initialise le LCD avec 16 colonnes x 2 lignes**
** delay(10); // pause rapide pour laisser temps initialisation**
** Serial.begin(9600); //on demarre la liaison serie**
}
void loop()
{
** Val = analogRead(A1);**

** Serial.print(Val);**
** Serial.println();**
** lcd.clear();**
** lcd.setCursor(6, 0);**
** lcd.print(Val); // affiche la valeur**
delay(100);
}

Mon programme Python :

import serial
ser=serial.Serial('COM6',9600)

donne :

dans edupython =
AttributeError: 'module' object has no attribute 'Serial'
dans Pycharm =
serial.serialutil.SerialException: could not open port 'COM6': PermissionError(13, 'Accès refusé.', None, 5)

Quelqu'un a t il une idée

Remarque :
Dans la console cmd de windows

python -m serial.tools.list_ports === 2 ports sont trouvés COM1 et COM6

python -m serial.tools.miniterm COM6 === j'ai bien les données envoyées par l'arduino qui s'affichent dans la fenêtre.

En général quand j'ai une erreur au message explicite comme c'est le cas ici je lance une recherche Internet avec le langage et l'erreur comme mots clés. Avec "pyserial PermissionError(13" il y a des pistes, notamment par exemple :

More than likely you ran the Arduino program from the Arduino IDE, and left the terminal window open. You must close it before you run the python program, as it will already 'own' the port until it closes. You dont have to quit Arduino IDE, just close the terminal window.
.

(cf. ici)

Bonne chance !

Et tant qu’à lire des trucs, lisez comment utiliser le forum ->les posts épinglés en haut du forum comme « Bien éditer son post pour les nuls » , « Faire un Nouveau Sujet ou le corriger avec les Balises... » et « Règles du forum francophone »), et corrigez votre premier post avec les Balises de code...