Bonjour,
barbudor:
Malheureusement -de mon point de vue- le SoftwareSerial présente de gros défauts du point de vue temps réel.
En gros j'aime pas, surtout si tu as une communication plutôt dense entre les 2 cartes.
Regarde du coté de AltSoftSerial Library, for an extra serial port c'est une librairie de "software serial" sans latence et entièrement full-duplex (émission et réception simultané).
Par contre tu n'as pas le choix des broches du "soft serial" et tu ne peut en avoir qu'un.
barbudor:
A la place d'une UNO, pourquoi ne pas envisager :
- Une MEGA qui possède plus de liaisons série physiques ?
- Une Leonardo (ou compatible : VinciDuino, Olimex) sur laquelle la liaison USB est physiquement distincte de la liaison série.
Je ne recommande ABSOLUMENT pas d'utiliser une carte leonardo en étant débutant (ou niveau intermédiaire) !
C'est une carte certes trés puissante mais aux spécificités hardware extrêmement complexe !
Cette carte est à destination de personnes ayant une certaine assurance dans le domaine de l'arduino et de la programmation embarqué !
Débuter avec une carte arduino leonardo c'est comme foncer droit dans un mur avec une F1 ...
Du reste même des blogueurs anglais comme tronixstuff sont du même avis :
http://tronixstuff.wordpress.com/2012/06/21/first-look-the-arduino-leonardo/
However if you’re looking for your first Arduino board – this isn’t the board for you right now. There are too many incompatible shields out there, and the inability to cheaply replace the microcontroller will see some beginners burn out their first couple of boards rendering them useless. Get yourself an Arduino Uno or compatible board such as the Freetronics Eleven.
In conclusion, classifying the Leonardo board as good or bad is not a simple decision. It may or may not be an improvement – depending on your needs. Right now – for beginners, this is not the board for you. For those who understand the differences between a Uno and Leonardo, sure – no problem. Frankly, I would get a LeoStick instead. At the end – it’s up to you to make an informed decision.
Mon point de vue sur le sujet (milieu de page, partie "arduino 1.0.1") :
barbudor:
C'est les soldes
la Léonardo est la nouvelle carte Arduino et la Uno est en perte de vitesse. Donc les prix chutent.
Non c'est pas tout à fait ça 
La leonardo ne fait pas l'unanimité ils faut essayer de passer le stock en baissant les prix :
- mise sur le marché trop tardive ce qui as fait perdre envie à pas mal de monde,
- clone communautaire moins chère et plus intéréssant,
- hardware inexistant (ya vraiment pas grand chose sur la carte) qui donne pas envie comparé à la concurrence,
- partie logiciel mal conçu et trop légère pour être vraiment utile (clavier qwerty + souris usb, rien d'autre et aucun choix de configuration)
- deux bootloader différent entre 1.0.0 RC2 et 1.0.1 = une chance sur deux de tomber sur un bootloader "foireux"
- un hardware incompatible avec 80% des shields / breakout existante (c'est pas entièrement la faute de la team arduino)
(voir mon article pour la liste complète)
Et au contraire la UNO se vend comme des petits pain.
barbudor:
Maintenant si ce que tu veux faire est plus facile avec une Léonardo ou compatible qu'avec une Uno, ca vaut peut être les quelques € supplémentaires car il n'y a pas de solution miracle pour ajouter une liaison série fiable sur une Uno (cf mon avis sur SoftwareSerial).
Plus facile ... non !
Tu va tellement galérer à comprendre par toi même (les tutoriels pour arduino classique ne fonctionnerons pas avec la leonardo, enfin une grande partie) que tu va perdre plus de temps qu'avec une carte UNO.
barbudor:
Notamment si tu es bricoleur puisque tu part aussi sur une Nano, tu peux aussi jeter un coup d'oeil à la Teensy qui ne coûte que 16$.
Je conseille aussi d'utiliser une Teensy (si tu reste sur la solution USB bien sur), le logiciel est compatible arduino, simple, bien documenté, et surtout ... complet !
Mon test de la teensy++ 2.0 : [Test] Teensy++ 2.0 | Skyduino - Le DIY à la française