Bonjour je viens aujourd'hui sur ce forum car je suis dans l'impasse.
j'essaie de faire un capteur de passage laser (en vérité j'ai fini mais je rencontre un petit problème).
Le code fonctionne très bien quand une personne passe, (du coup coupe le laser) dans le port série il y a bien le nombre de passage qui augmente. mais si la personne reste sur place (du coup qui laisse le laser coupé) le nombre de passage ne cesse d'augmenter, et moi je veux pas que sa augmente donc si des personnes, ont une solution a ce problème je suis preneur.
le code :
int photocellPin = 1; // pin de la photo-resistance
int photocellReading;
int ledPin = 11; // pin de la led
int var = 0;
void loop (void) {
photocellReading = analogRead(photocellPin);
if (photocellReading >=200) // la photo-resistance emets comme puissance plus de 200 intensite alors il y a personne
{
Serial.println (var++); // si le laser n'est plus détecter alors il y a +1 au compteur (dans le port serie)
digitalWrite(ledPin, LOW);
delay (2000);
}
else
{
Serial.println("Personne"); //si le laser est détecter alors il y aura écrtit personne (dans le port serie)
digitalWrite(ledPin, HIGH);
}
La meilleure aide commence par la lecture des messages épinglés "Règles du forum francophone" et "Faire un nouveau sujet avec les balises".
Si ces messages sont épinglés c'est qu'il y a une raison.
Tel que présenté, sans l'utilisation des balises code (icône </> ) le code n'est pas facile à lire et risque de ne pas rencontrer beaucoup de succès.
tu peux éditer ton premier message afin de d'insérer le code entre balises.
Un schéma électrique des branchements est aussi demandé.
Indice : au lieu de gérer des états Haut et BAS peut-être devrais-tu envisager de gérer les transitions état BAS vers état Haut ou l'inverse.
int photocellPin = 1; // pin de la photo-resistance
int photocellReading;
int ledPin = 11; // pin de la led
int var = 0;
void setup (void)
{
Serial.begin(9600); // 9600 bauds
}
void loop (void) {
photocellReading = analogRead(photocellPin);
if (photocellReading >=200) // la photo-resistance emets comme puissance plus de 200 intensite alors il y a personne
{
Serial.println (var++); // si le laser n'est plus détecter alors il y a +1 au compteur (dans le port serie)
digitalWrite(ledPin, LOW);
delay (2000);
}
else
{
Serial.println("Personne"); //si le laser est détecter alors il y aura écrtit personne (dans le port serie)
digitalWrite(ledPin, HIGH);
}
photocellReading = 1023 - photocellReading;
delay(800);
}
68tjs:
La meilleure aide commence par la lecture des messages épinglés "Règles du forum francophone" et "Faire un nouveau sujet avec les balises".
Si ces messages sont épinglés c'est qu'il y a une raison.
Tel que présenté, sans l'utilisation des balises code (icône </> ) le code n'est pas facile à lire et risque de ne pas rencontrer beaucoup de succès.
tu peux éditer ton premier message afin de d'insérer le code entre balises.
Un schéma électrique des branchements est aussi demandé.
Indice : au lieu de gérer des états Haut et BAS peut-être devrais-tu envisager de gérer les transitions état BAS vers état Haut ou l'inverse.
Excuse moi c'est la première fois que je vais sur un forum c'est pas très claire pour moi avec tout c'est onglets
J'ai mis le code entre les balises sur une réponse car j'ai pas trouvé comment le édité mon ancien post.
et pour l'envoie du schéma électrique des branchement comment on fait pour insérer des images ?
Il y a le message épinglé "Bien éditer son post pour les nuls" qui est très brouillon et un peu dépassé, le forum ayant évolué.
Quand tu répond dans la zone "Quick Reply" le menu est très pauvre.
Si tu fais un preview (c'est recommandé pour voir les petites erreurs dans le texte) par enchantement le menu s'étoffe on on voit apparaître en dessous de la zone : "Attachments and other option" (pièces jointes).
C'est un peu magique mais c'est le forum il faut s'y faire.
Depuis peu (cela va t-il durer ?) les images mises en pièces jointes se retrouvent automatiquement à la fin du message.
Les autres dont les pdf apparaissent sous forme d'un lien à télécharger.
Si l'image est stockée sur un site il est possible d'utiliser l’icône "Écran" et d'y insérer le lien. Si cela fonctionne mal, ce qui m'arrive systématique avec Linux, passe en mode texte (dernière icône à droite) avant de cliquer sur l’icône "Écran".
Idem pour les liens vers le matériel, si le lien n'est pas cliquable les lecteurs à partir de téléphone ou de tablette n'iront pas le consulter c'est trop pénible.
Pour faire un lien cliquable c'est l’icône "chaîne" à coté de l' "écran". Si cela marche mal en mode wysimachin tu passe en mode texte et là pas de soucis.
Le schéma n'a pas besoin d'être réalisé avec un logiciel, tout ce qu'il nous faut c'est déjà qu'il soit propre (je ne regarde pas les schémas à main levée qui partent de travers) et qu'il y ait les valeurs de composants et leur référence.
Donc un schéma propre sur une feuille de papier avec une photo lisible nous suffit largement.
Déjà cité en #2.
Il n'indique pas comment modifier un message ou comment ajouter une pièce jointe.
Forum désespérément un volontaire pour faire le ménage et la mise à jour du message de Brolensky.