Bonjour Jef59 et bonjour Jpbricole,
Pour les moteurs Nema 14HR05 et 14HS17 je n'ai pas vusur leur documentation de Ipeak ou Imax . Juste I nominal : 0,5 A
Par contre voici ce que j'ai pu trouver d'intéressant pour choisir mon alimentation .
https://www.omc-stepperonline.com/fr/support/comment-choisir-une-alimentation-pour-mon-moteur-pas-a-pas?srsltid=AfmBOor8gBTd-QqVtfdZD9XRkr33_0HNNRsic73f55NmCZhKyW_vUeyH
Texte :
lorsque vous utilisez un moteur pas à pas, vous aurez besoin d’un power supply pour alimenter le moteur pas à pas. Une bonne alimentation peut faire fonctionner votre moteur pas à pas à des performances optimales, au lieu de cela, une mauvaise alimentation peut causer une faible performance ou un gaspillage d’énergie plus important. < fr > Voici quelques conseils pour choisir l’alimentation :
- Confirmer le courant nominal du moteur. Vous pouvez le trouver à la fiche technique du moteur.
- Confirmer la tension de conduite. La tension d’entraînement est le facteur principal lors du choix d’une alimentation. Normalement, une tension plus élevée aura de meilleures performances.
Ci-dessous le tableau sont la tension recommandée pour les moteurs pas à pas, vous pouvez choisir une conduite une bonne tension selon votre application.
taille du moteur | tension d’entraînement |
---|---|
Nema 8~Nema 17 | 12~24VDC |
Nema 23, Nema 24 | 24~48VDC |
Nema 34 | 48~100VDC/30~70VAC |
Nema 42~Nema 52 | 110~220AC |
- Calculer la valeur de puissance. Nous vous fournissons une formule simple: P=nIV*1.2
P: valeur de puissance
N: nombre de moteurs pas à pas
I: courant nominal du moteur
V: tension d’entraînement
1.2: soit 20% de marge
Par exemple: 3 unités de moteurs avec 3A courant nominal chacun et la tension d’entraînement est 36V, la puissance estimée est d’environ: 33A36V*1.2=388.8W. Ainsi, vous pouvez choisir un fournisseur de puissance 36V 400w
Veuillez noter: la formule est juste une valeur d’estimation de puissance, condition de travail différente aura besoin de puissance différente. Par exemple, dans un système à 3 axes, pas tous les 3 moteurs fonctionnant en même temps, et pas tous les 3 moteurs fonctionnant avec la charge maximale etc. Dans cette condition, la valeur de puissance pourrait être inférieure à la valeur par laquelle calculée par formule.
Dans mon cas : 13 moteurs , 0.5A nominal, 12V , => P= 93,6 W
ça rejoint ce qui a été dit précédemment dans le# post 521
Si je choisis 12V / 15A ce devrait être suffisant .n'est ce pas ?
A propos du driver TMC2209 v1.3 il pourrait effectivement fournir 2A max ce qui ne devrait pas être appropié pour mes moteurs qui devraient alors surchauffer.
A+
Bernie31