Connexion esp32 raspberry PI4

Je voudrais relier mes esp 32 à mon raspberry, mais je ne sais pas comment faire.

en WiFi ?

C'est pas le choix qui manque, tu disposes de:

• I2C
  • SPI
  • UART
  • WiFI
  • BLuetooth

Ça dépend un peu du besoin et des performances attendues.

je voudrais en wifi

Et bien vous leur faites rejoindre le même réseau wifi (il y a pléthore de tutos sur ce point) et ensuite vous avez la panoplie des outils sur IP pour échanger des données.

Quelle est la question réellement sous jacente ?

Malheureusement si tu ne détails ta problématique, il est difficile de te répondre efficacement, a par te répondre des choses générale, qui risque de ne pas trop d’aider.

La c’est comme si tu nous demandais, comment aller à Paris.
la seul réponse possible, c’est tu suis les panneaux.

j'ai mon esp32 connecté en wifi et je voudrais le connecter à mon home assistant sous raspberrypi4B

Et quel est le problème.
Si ton ESP32 est connecté en WIFI à ton réseau local, il suffit d’envoyer une requête HTTP(je crois que home assistant support aussi une communication via MQTT).

Si ton ESP32 est connecté au wifi:

• c’est que tu as un programme dessus?

• ton programme fait quoi?

• Cela fonctionne t-il?

• Tu as un message d’erreur?

• Tu log ce que ton programme fais ?

• quel code utilise tu ?

Encore une fois, si tu ne dis rien, je ne vois quel aide tu espères?

avec ce niveau de détail, l'IA est adaptée pour vous donner des conseils. Voici ce que chatGPT dit

Vous pouvez relier votre ESP32 à votre installation Home Assistant de plusieurs manières, la plus simple étant via le protocole MQTT.

Installez l’add-on Mosquitto Broker dans Home Assistant sur votre Raspberry Pi 4B. Créez un utilisateur MQTT avec un nom et un mot de passe, puis notez l’adresse IP locale du Raspberry Pi.

Dans le code de votre ESP32, configurez la connexion Wi-Fi et MQTT à l’aide de la bibliothèque PubSubClient. Indiquez l’adresse IP du broker, le port 1883 et les identifiants que vous avez créés. L’ESP32 pourra ensuite publier ou recevoir des messages sur des topics (par exemple sensor/temp ou relay/command).

Enfin, dans Home Assistant, vous pouvez créer des entités MQTT dans configuration.yaml ou via l’interface graphique pour exploiter les données ou envoyer des commandes à l’ESP32.

j'ai le programme pour la connexwion wifi et un programme pour la température et l'hygrométrie que je veux voir sous home assistant et plus tard gérer mon chauffage et je code en python

ESPhome est une solution