Conseil pour esp wifi basse consommation

Bonjour à tous,

Je viens vous demander conseil pour choisir un ESP..., même ancienne génération, qui pourras se connecter au wifi et avoir une connexion I2C pour connecter un AHT21.

Il doit pouvoir également gérer un mode veille pour l'économie de la batterie.

Merci d'avance pour vos conseils avisé.

Un ESP32 fera parfaitement l'affaire

Et dans les esp01 ou 07, on aura pas quelque chose qui consomme moins, je me dis que plus petit consomme moins, mais c'est pas certainement vrai.

Salut.
La première question à se poser est :
L'ESP sera t'il :
serveur : proposer une interface HTML ou autre, et être en écoute permanente des clients
client : envoyer des requêtes à un serveur, et rester en mode veille le reste du temps
Dans le premier cas, le mode veille n'est pas applicable.
Dans le deuxième cas, il est applicable, et l'ESP32 est meilleur que l'ESP8266.

Mais encore faut-il choisir la bonne carte. La meilleure : FIREBEETLE : 10µA en mode veille. Il y a aussi la possibilité de choisir un module ESP32 nu, mais il faut créer un PCB maison.

Merci hbachetti,

Et j'en ai profité pour lire quelques sujets sur la question que tu as écrit et je serais tenté de prendre un esp32 nu.

Par contre il y en a une diversité surprenante.
Je me posais la question entre ESP32E-Wroom et ESP32-S3-Wroom.
Si je ne raconte pas trop de bêtise le 32E sera moins puissant, mais moins gourmand.
Et le 32-S3 plus puissant et plus gourmand.

Donc pour un projet basique sur batterie il vaut mieux le 32E.
C'est bien cela ?

Je ne suis pas un expert, donc j'ai surement pas très bien interprété la datasheet, mais il me semble pas avoir lu de véritable différence dans le "Electrical Characteristics"

Moins puissant à quel niveau, tu parles de l'horloge du microprocesseur ?, capacité WIFI ?, capacité de calcul ?
Je n'ai pas trouvé dans la datasheet la réponse, mais ce qui semble t'intéressé et la consommation en veille et encore à voir, si la différence potentielle et significative par rapport à l'éveille.

Un petit comparatif ?
https://docs.espressif.com/projects/esp-idf/en/v5.0/esp32s3/hw-reference/chip-series-comparison.html

En terme de puissance de calcul, les fréquences d'horloge sont identiques.

A propos de la consommation, le S3 consomme 8µA en veille, l'ESP32 plutôt 5µA.

Il faut savoir que le courant de fuite d'une batterie est de toutes façons bien supérieur au courant en mode veille du µcontrôleur. J'ai déjà observé 18 mois d'autonomie sur des montages à base d'ARDUINO PRO MINI, ce qui correspond à 45µA de consommation, alors que le µcontrôleur ne consomme que quelques µA. Si la batterie est de piètre qualité, l'autonomie s'en ressentira forcément.

Les différences entre ESP32 et S3 ne sont pas majeures pour moi, je n'ai pas besoin d'USB OTG, ni de BT BLE. Le seul point qui pourrait me faire choisir un S3 est l'USB natif, afin de pouvoir me passer d'un convertisseur USB / série.

J'ai du mal à interpréter la partie du tableau suivante :

Other
Deep-sleep (ULP sensor-monitored pattern) 100 μA (when ADC work with a duty cycle of 1%) 22 μA (when touch sensors work with a duty cycle of 1%) No such pattern TBD

Les datasheets ESP32 et S3 indiquent 8.14µA.

Concernant l'ESP32 J'en étais resté à ce que j'ai mesuré personnellement : 4.3µA. Mais je n'ai mesuré que sur un seul module.

Donc les deux sont certainement équivalents.

Merci pour toutes tes infos, mais tu pourrais développer sur l'USB natif, car je suis un peu perdu.

Cela veut dire que l'USB est géré par le µcontrôleur.
Sur un ESP32 classique, on insère un convertisseur entre l'USB et la ligne série, comme sur une carte FIREBEETLE.

Il s'agit du composant CH430 en haut à gauche.

Donc on câble directement data- et data+ sur GPIO19 et 20 ?

A t on besoin du 5v et ground ?

Et avec ça on peut téléverser directement ?

quand on se pose ce genre de questions, et étant donné que tu comptes utiliser un module nu, et donc réaliser une carte, le mieux est d'essayer de comprendre une carte existante :

Merci pour les doc.

Donc pour utiliser l'usb :

_ il faut alimenter l'esp32-s3 en 3v3
_ connecter data-, data+ sur gPIO19/20 et le ground usb sur ground alim
_ câbler le bouton boot et reset

le 5V de l'usb ne doit pas être obligatoire, car l'ESP est déjà alimenté.

Et là je devrais pouvoir me connecter avec l'ide et téléverser.

Est ce que mon raisonnement tient la route ?

Je me demande pourquoi tu tient absolument à prendre un µC nu ?
Tu veux absolument faire ton PCB et souder du CMS ?

Peut être juste pour le chalenge et voir si je vais réussir, et en même temps cela me permet de comprendre le fonctionnement de différentes choses.

Le problème est qu'avant de produire une carte il faut faire un prototype.
J'utilise une breakout board :

Ceci te sera utile :

Oui je l'ai mis dans mon panier, je l'avais déjà vu sur ton site perso ou tu en parle.

J'aurais bien aimé trouver celle là, mais je ne l'ai pas vu :
esp32-breakout

Mais sinon les commentaires de mon post #15, je suis dans le vrai ou mon analyse est fausse ?

Bonsoir @Treza88

Concernant le message #15 il me semble que ce que tu propsoses est OK si tu cherches à faire une carte minimale avec un module Espressif ESP32-S3-WROOM
image

A la fin de sa documentation on trouve une utilisation proche de ce que tu veux faire
Vois la figure 7 page 29 de la doc de ce module
(il ont ajouté la connection JTAG et le quartz 32kHz, tous les deux facultatifs)

Perso ; en matière de carte minimale à base d'ESP32-S3 j'utilse celle-ci
https://www.wemos.cc/en/latest/s3/s3_mini.html