Bonjour fdufnews,
Merçi de ton aide.
J'avais compiler pour le ESP8266 mais je crois que j'avais fait le mauvais choix, ce doit être l' ATmega qui est bon.
Bonjour fdufnews,
Merçi de ton aide.
J'avais compiler pour le ESP8266 mais je crois que j'avais fait le mauvais choix, ce doit être l' ATmega qui est bon.
Bonjour,
Dans "Outils" j'ai choisi la carte "Arduino UNO Wifi" puis le port "/Dev/ttyUSB0"
La compilation s'est bien effectuée ainsi que le téléversement mais rien ne s'affiche sur l'écran LCD.
Bonjour,
J'ai compilé et téléversé ce petit programme et la lumière bleu de la carte clignote donc c'est ok pour la carte.
void setup() {
pinMode(13, OUTPUT); // Configure la broche 13 comme sortie
}
void loop() {
digitalWrite(13, HIGH); // Allume la LED
delay(1000); // Attend 1 seconde
digitalWrite(13, LOW); // Éteint la LED
delay(1000); // Attend 1 seconde
} // put your setup code here, to run once:
Bonjour,
Après maintes vérifications, je ne trouve pas le problème de mon écran blanc.
J'ai vérifier les branchements et tout est bon.
J'ai retouché quelques soudures, mais aucun changement.
Il semble y avoir un certain clignotement à l'écran mais rien de libre; j'ai joué avec le potentiomètre sans résultat.
Le programme utilise ces 2 bibliothèques; hd44780.h et hd44780ioClass/hd44780_I2Cexp.h
Est-ce que je devrais changer ces bibliothèques pur la Arduino-LiquidCrystal-I2C-library
Quelqu'un a une idée ?
Votre aide est très appréciée.
Merçi.
L'adresse I2C est bonne?
Est-ce que le scan I2C trouve bien l'afficheur?
Bonjour fdufnews,
Le scan I2C n'a rien donné à l'écran.
Comment vérifier l'adresse I2C?
Non celle que vous avez est bien meilleure - le souci est ailleurs et si le scan I2C ne donne rien c’est le première souci à résoudre…(vérifiez la vitesse du port série attendue dans le code est 115200 bauds)
(Je suppose aussi que Vous avez bien essayé de tourner le bouton du potentiomètre bleu qui règle le contraste)
D’autre part - pour tester un composant on ne branche pas tout le plat de spaghetti
… prenez uniquement la carte et l’écran tout le reste doit être debranché. Assurez vous aussi de la bonne adéquation pour la tension d’alimentation et des commandes I2C. 5V des 2 côtés ?
Le code ressemble à celui de l'I2C_scanner d'Adafruit.
Celui-ci sort en 9600 bauds. Ce qui expliquerait l'affichage obtenu.
Bonjour J-M-L
L'afficheur est bien branché sur le 5V et l'arduino UNO est branché via le port USB de l'ordinateur.
Oui, j'ai bien joué avec le potentiomètre.
Sur le programme du spa:
void setup() {
Serial.begin(115200);
À fdufnews,
Le programme pour I2C_scanner est celui des exemples et c'est bien serial.begin (9600);
Est-ce que je dois changer le 9600 pour 115200 ou je doit utiliser un autre programme?
J'ai conservé seulement les branchements pour l'afficheur et toujours le même résultat (écran blanc).
Merçi de votre aide
je parlais du programme de scan I2C.
votre copie d'écran montre que vous avez mis le terminal à 115200 bauds, il faut que ce soit la même chose dans le code du scanner. soit vous mettez 9600 pour les deux, soit 115200 pour les deux - mais pas deux valeurs différentes...
OK
chargez ce code pour tester
#include <Wire.h>
#include <hd44780.h> // main hd44780 header
#include <hd44780ioClass/hd44780_I2Cexp.h> // i2c expander i/o class header
const uint8_t nbCols = 20;
const uint8_t nbRows = 4;
hd44780_I2Cexp lcd;
void setup() {
lcd.begin(nbCols, nbRows);
lcd.print(F("Bonjour"));
}
void loop() {}
et assurez vous de n'avoir que le LCD branché sur la carte Arduino.
Bonjour J-M-L
Je change le code dans I2C_scanner ou dans spaduino.
Excuse-moi j'avais mal lu! J'ai créé le nouveau croquis et téléversé et le message "Bonjour" apparait sur l'écran.
Qu'est-ce que je dois corriger dans le code "Spaduino"
Merçi.
Bonour J-M-L,
Dans le programme Spaduino je crois que je dois changer ceci:
Section "Objets Matériels"
Remplacer const int LCD_COLS = 20 et const int LCD LIGNES = 4
Par const uint8_t nbCols = 20; et const uint8_t nbRows = 4;
et pour hd44780_I2Cexp lcd; il y a déjà hd44780_I2Cexp ecran;
Puis sous void setup ajouter lcd.begin(nbCols, nbRows);
Confirmer S.V.P.
Merçi.
Que ce soit des int ou byte ça change rien, ni le nom de la variable,,,
Vous aviez tout déconnecté?
Bonjour J-M-L
Oui j'avais tout déconnecté (sauf l'écran) et le message "Bonjour" est apparu en utilisant le nouveau code fourni par vous.
Conservez le même code - modifiez juste le setup pour configurer toutes les autres broches en entrée ou sortie comme dans le code du spa et rebranchez tous les fils.
Mettez sous tension votre système et testez pour voir si bonjour s’affiche ou pas.
S’il ne s’affiche pas vous débranchez les fils (par groupe de fonctions) et re testez jusqu’à ce que bonjour s’affiche - ça permet parfois de trouver ce qui met le bazar
—-
Vous pouvez poster à nouveau le code complet du spa que vous utilisez (avec les balises de code)
Vous avez bien un appel à ecran.begin dans votre code (avec LCD_COLS et LCD_LIGNES en param) ?
D'ailleurs, à ce sujet un petit schéma du câblage de la Mega serait un plus. Ce que l'on voit sur la photo ne correspond pas au contenu du schéma donné au #8.
Bonjour J-M-L
Je n'ai pas bien compris ce que voulais dire configurer toutes les broches en entrée et en sortie comme dans le code du spa.
J'ai essayer ceci mais j'ai un message d'erreur;
#include <Wire.h>
#include <hd44780.h> // main hd44780 header
#include <hd44780ioClass/hd44780_I2Cexp.h> // i2c expander i/o class header
const uint8_t nbCols = 20;
const uint8_t nbRows = 4;
hd44780_I2Cexp lcd;
void setup() {
serial.begin(115200);
lcd.begin(nbCols, nbRows);
lcd.print(F("Bonjour"));
sondeTemp.begin();
pinMode(BROCHE_POMPE_PV, OUTPUT);
digitalWrite(BROCHE_POMPE_PV, LOW);
pinMode(BROCHE_POMPE_GV, OUTPUT);
digitalWrite(BROCHE_POMPE_GV, LOW);
pinMode(BROCHE_COMMUN_POMPE, OUTPUT);
digitalWrite(BROCHE_COMMUN_POMPE, LOW);
pinMode(BROCHE_RESISTANCE, OUTPUT);
digitalWrite(BROCHE_RESISTANCE, LOW);
pinMode(BROCHE_BULLEUR, OUTPUT);
digitalWrite(BROCHE_BULLEUR, HIGH);
pinMode(BROCHE_LAMPE_INT, OUTPUT);
digitalWrite(BROCHE_LAMPE_INT, HIGH);
pinMode(BROCHE_LAMPE_EXT, OUTPUT);
digitalWrite(BROCHE_LAMPE_EXT, HIGH);
pinMode(BROCHE_LAMPE_JARDIN, OUTPUT);
digitalWrite(BROCHE_LAMPE_JARDIN, HIGH);
}
void loop() {}
J'ai chercher avec Claude mais je n'ai pas trouvé la solution.
Maintenant, j'ai changé de cable entre l'ordi et l'UNO et j'ai ce qui s'affiche sur la photo jointe.
Et sur le moniteur série voir capture d'écran
Depuis 2 jours seul le crépuculaire change de 1012 à 1013, 1014, 1015.
Il demande de mettre à jour la bibliothèque IRremote, mais il me semble avoir installé la dernière soit la 4.7.1
J'ai essayé de pairré mon cellulaire avec le bluetooth de l'UNO mais la lumière du bluetooth clignote toujours.
Voici le programme du spa.
SpaDuino-v1_72vs_jacKson.ino (35,4 Ko)
Si vous avez des recommandations je suis preneur.
Merçi.