Dans tous les sens

Bonjour,
J'étais intrigué par le fonctionnement mécanique des roues mecaNum ou roues Suédoises alors un petit test s'imposait. Pas de projet particulier mais juste satisfaire ma curiosité :slight_smile:
Le châssis équipé de ces roues peut se déplacer :

• avant, arrière,
  • droite, gauche,
  • rotation horaire, rotation anti-horaire,
  • déplacement en biais dans les 4 directions.

Vive les frottements
Il reste quelques problèmes mécaniques à résoudre, certains motoréducteurs se mettent en route pour un signal PWM de 30% alors que d'autres pour 60%.
Les dispersions des caractéristiques techniques des produits chinois à bas coûts et trop grandes, il faut appairer et adapter la valeur des signaux PWM (des mesures s'imposent).
Mais le test est formateur et rigolo.
A bientôt.
Roue mecaNum

Intéressant, merci !

Sympa. Peut être inutile mais sympa.

J'attends cela sur ma voiture pour faire des créneaux!

Il vaut mieux s'entrainer pour les créneaux, le rendement est déplorable pour ce dispositif (trop de frottements)

hello
le système est utilisé dans l'industrie. la plate forme que j'ai vu en fonction il y a quinze ans servait à positionner une pièce sous une machine de dépose de carbone.
la pièce était positionnée avec une précision de l'ordre du cm. c'est la cn qui après palpage de la pièce calculait la correction des trajectoires.

Autrement il y a ceci :

Propulsion par 4 turbines hydrauliques, une par roue.

4 vérins pour la direction avec plein de possibilités :
Direction sur les roues avant ou arrière, au choix, ou les deux pour braquer plus fort
Si les directions avant et arrière sont pilotées en parallèle, on avance ou recule en crabe (pour les créneaux :rofl:).
Poids : environ 15 tonnes.

Bonjour Henri,
Je vais avoir du mal à faire les essais dans le salon :joy:

J'ai vu une installation similaire pour alimenter un robot KUKA qui se trouvait dans un coin d'une usine

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.