[débutant] Projet de ventilation PC optimisée

Bonjour à tous,

Ce post est mon premier sur ce forum, car je pense que l'utilisation de l'Arduino serait une bonne solution pour mon projet. Ceci dit, je débute totalement en électronique en général. Niveau programmation, je me débrouille en Python, et mon pc est sous Ubuntu. (KDE)
J'utilise aussi un Raspberry Pi en mode "mini pc" (debian + xbmc)

Je précise que je n'ai aucun matériel Arduino (à part un fer à souder), je me renseigne simplement avant d'acheter.

Voilà mon projet:
Je souhaite me monter un pc semi-fanless, avec un seul ventilateur, celui de la carte graphique. Je souhaite qu'il démarre selon la température du radiateur du GPU (le capteur LM35 étant collé dessus avec de la colle thermoconductrice), et que la vitesse du ventilateur soit réglé en fonction de la température pour que le pc soit le plus silencieux possible.
J'ai vu plusieurs tutos sur ce sujet, dont celui-ci, qui me parait le plus facile à mettre en oeuvre:

1) L'auteur précise qu'il utilise un transistor BD139 car son ventilateur tourne sous 5V. Le ventilateur que j'utiliserais sera en 12V, il faut donc adapter le transistor. Lequel choisir?

2) Il existe un modèle d'Arduino mini, et comme mon boitier est réduit, est-ce une bonne solution ?

3) Sera-t-il possible qu'au démarrage de l'ordinateur, tout soit automatisé? La carte, une fois programmée, nécessite-t-elle une alimentation pour garder le programme en mémoire?

4) Quelle est la consommation de la carte Arduino? Je demande car je suis limité à 300w au total. (cm, core i5, gtx 750, lecteur-graveur DVD)

Ce sont les premières questions qui me viennent à l'esprit, ce sera autre chose si j'arrive dans le dur...

La question la plus importante ici est la 1 !!! (le reste est juste pour avoir un avis de gens d'expérience)
Merci :slight_smile:

Salut,

Pas besoin d'Arduino : http://www.instructables.com/id/Temperature-controlled-fan-speed-using-PWM/

Merci de ta réponse.
Je suis allé voir, effectivement ça a l'air intéressant, le principal c'est que ça fonctionne bien !
Malheureusement, la source n'est pas libre, obligé de payer un abonnement au site pour pouvoir télécharger le pdf...
Même si le prix n'est pas très élevé, dans le principe je trouve ça moyen.

Donc j'ai trouvé dans la doc du microprocesseur qu'il utilise ceci:

Penses tu que ce shéma correspond à ce que je voudrais, à savoir une vitesse progressive du ventilateur en fonction de la température ?
Le NTC correspond au thermistor (2 broches) alors que le système avec l'Arduino utilise un capteur de température à 3 broches, du type LM35. Quelle est la différence entre les deux?