Bonjour
Je vais commencer le pcb de mon montage.
Ce pcb sera le support de l’arduino pro mini, et de l’afficheur 7segment serial de Sparkfun. Il y aura également une prise pour relier le capteur à effet Hall. Cette plaque sera vissée dans le boitier de commande de la fraiseuse.
En parallèle je vais dessiner un deuxième PCB pour une alimentation régulée qui devra fournir du +5V pour les deux éléments ci-dessus, ainsi qu’une alimentation en +4V 0.75A pour un éclairage à base de LED que je compte installer sur ma fraiseuse. Ce deuxième PCB comportera un transfo moulé, un pont de diodes, évidemment les condensateurs de filtrage, ainsi que les régulateurs (7805 pour le +5V et un LM317 pour le +4V)
Je suis complètement débutant dans le design de PCB. Je n’ai jamais utilisé de logiciels de dessin spécifiques.
Etant utilisateur de Ubuntu, j’ai repéré 3 solutions envisageables :
- Fritzing
- Eagle
- Kicad
Mes montages comportant probablement des composants non inclus dans les bibliothèques généralistes (je pense notamment au transfo, ainsi qu’à mes condensateurs de filtrage), je vais devoir m’investir dans le logiciel choisi pour faire un dessin propre (notamment dessiner des composants spécifiques). La viabilité de la solution choisie est donc un critère important.
Que me conseilleriez vous comme solution ? Fritizing a l’air intéressant, mais nonfinalisé. Eagle fait référence si j’ai bien compris, mais il n’est pas libre et limité en version gratuite. Que penser de Kicad ?
Merci beaucoup
Cordialement,
Alfred