Horloge de débutant

Salut la Meute :wink:

Voilà, j'ai un petit projet, mais je suis complétement à la ramasse :disappointed_relieved: :disappointed_relieved: =(
Je souhaite faire une horloge : heure (sur 24h), Date (jj/mm/aaaa), Alarme (sur 24h) avec son et message.

Concernant le matériel, je pensais à ceci :

Et concernant la programmation,... ben là j'suis complétement perdu :frowning: =(
Pourriez vous m'aider là-dessus, syouplait =( =(

Cette réalisation me tiens à cœur, car ce serait pour faire un cadeau d'anniv' :smiley: (mais chut ! faut pas le dire :wink: )

Merci de m'avoir lu :slight_smile:
@plus sur le forum

Le problème c'est que l'Arduino n'a pas une base de temps suffisamment précise sur le long terme. Ton horloge va dériver et tu vas passer ton temps à la régler.

Il faudrait lui adjoindre un module horloge temps réelle (type DS1306 ou équivalent) ou un récepteur de code horaire radio piloté (type DCF77 pour l'europe) des idées là : Arduino Playground - InterfacingWithHardware

Puisque tu achètes ton afficheur chez Conrad il y a ça par exemple: http://www.conrad.fr/platine_de_reception_dcf_p_48674_49802_836661_213107_FAS

L'avantage du récepteur de code horaire c'est qu'il prend en compte automatiquement la gestion du passage heure d'été/heure d'hiver.

Salut,

Bien entendu tu es sur la bonne voie.

Voilà ce que je vais pouvoir t'apporter :

Pour l'heure et la date, il faut utiliser un module RTC (recherche "DS1307"). Ca te permettra d'avoir l'heure et la date déjà.

Pour l'alimentation de l'ensemble, je vois que tu penses à une pile 9V, malheuresement la consomation de ton montage (UNO + LCD) est importante et donc la pile 9V ne tiendra pas plus d'un jour ou deux ! Il vaut mieux opter pour un petit adaptateur secteur, il faut qu'il soit du bon acabit pour alimenter l'arduino, 9V 1A il me semble (voir sur Conrad).

Pour les boutons il t'en faudra plusieurs je pense pour arriver à régler l'alarme... Il te faudra aussi un petit émetteur de sonorité pour faire le réveil ?

Pour la programmation ça devrait être pas trop compliqué, du moment d'avoir tout le matériel nécessaire.

Pour le boitier, libre à ton imagination :slight_smile: Certains font ça dans du beurre, d'autres dans du roquefort...
Voir ici nos derniers examples en date : http://arduino.cc/forum/index.php/topic,77918.0.html

En esperant t'avoir un peu aidé :slight_smile:

Bon, et bien pour le moment tout est dit XD

Si tu as d'autres questions....

@fdufnews, @arduimat, @Jean-François : Merci pour vos réponses :smiley:

Donc il me faut :

J'ai bon ? c'est tout ce qu'il faut ?
Merci d'avance @vous tous :smiley: :wink:

Bonjour,

piflechien54:

Un afficheur 20x4 est trés largement suffisant pour afficher l'heure et la date :wink:
Même sur un "petit" 16x2 ça passerai.
Il existe aussi des afficheurs lcd 2x16 ou 4x20 série (de sparkfun) qui peuvent peut être t'intéresser.

piflechien54:

• push button (Heure, minutes, jour, mois, année, réglage heure, réglage alarme, Marche/Stop alarme => 8 boutons) (ça suffira ?)

Pour le bouton de l'alarme tu peut mettre ce genre de gros boutons : http://www.watterott.com/en/Concave-Button-Yellow
Normalement c'est pour les consoles de jeu mais bon :stuck_out_tongue:

piflechien54:

• un haut parleur (mais de quel type ? puissance ? et taille ? :blush:)

Si c'est pour l'alarme il te faudra au moins un 0.5w @8ohms sinon tu n'entendrera rien.

http://www.arduino.cc/en/Tutorial/Tone (bien penser à la résistance de 100ohms ;))

Pour le DCF7 d'après ce que j'ai pu lire ne sert qu'à mettre l'horloge en synchronisation 3 fois par heure, il faut donc l'utiliser en complément dune RTC (ds1307 ou autre).

Pour le DCF77 d'après ce que j'ai pu lire ne sert qu'à mettre l'horloge en synchronisation 3 fois par heure, il faut donc l'utiliser en complément dune RTC (ds1307 ou autre).

Le code DCF77 envoie en permanence une impulsion qui indique les secondes et code en utilisant la taille de cette impulsion: heures, minutes, jour, mois, année, jour de la semaine. Le code change donc toutes les minutes.

Oui, et selon la même source :

Il n'est pas possible de faire fonctionner entièrement une horloge avec ce signal radiopiloté, car la réception du signal peut-être interrompue (orage, distance, bâtiments, déplacements, etc). C'est pour cela que les horloges radio-pilotées ont un système classique de régulation (à quartz), et d'une mise à l'heure ainsi que d'une correction éventuelle à l'aide du signal radio.

Par contre j'avais effectivement mal lu pour la synchro 3x par heure... c'est juste l'identification de l'émetteur. :wink:

@skywodd : Merci pour ta réponse XD (il est fun ton bouton XD )
@Jean-François et @fdufnews : Merci beaucoup pour vos réponse, mais là j'suis complétement perdu :fearful:
Vous auriez une traduction ? :~ je dois prendre les 2 ? (DCF77 et ds1307)? :blush:
désolé de vous posez autant d'ennuis :~ :frowning:
@plus

piflechien54:
@skywodd : Merci pour ta réponse XD (il est fun ton bouton XD )
@Jean-François et @fdufnews : Merci beaucoup pour vos réponse, mais là j'suis complétement perdu :fearful:
Vous auriez une traduction ? :~ je dois prendre les 2 ? (DCF77 et ds1307)?

C'est du bouton de qualité :grin:

Pour le choix DCF77 / DS1307 :
le DCF77 va te donner l'heure en utilisant l'horloge atomique de Greenwich, mais pendant le temps entre deux syncro il faudra géré l'heure tout seul,
le DS1307 garde l'heure et l'incrémente tant que l'alimentation ou la pile est ok, tu régle l'heure la 1er fois puis il s'occupe du reste, tu n'as plus qu'a lui demander l'heure via I2C pour l'afficher par la suite.

Soit tu peut prendre un DS1307 seul que tu régle (voir tuto de Jean-Francois à ce sujet) ou tu peut lui ajouter le DCF77 pour que celui ci régle automatiquement l'heure (et ensuite le DS1307 continu sont taff tout seul).
En fait les deux sont complémentaire, il faut juste que tu décide si tu veux une syncro de l'heure automatique ou pas.

skywodd:
Soit tu peut prendre un DS1307 seul que tu régle (voir tuto de Jean-Francois à ce sujet) ou tu peut lui ajouter le DCF77 pour que celui ci régle automatiquement l'heure (et ensuite le DS1307 continu sont taff tout seul).
En fait les deux sont complémentaire, il faut juste que tu décide si tu veux une syncro de l'heure automatique ou pas.

@Skywodd : Merci pour ta réponse :slight_smile:
Donc le mieux serait de coupler les deux, ok , compris ! :slight_smile:

et heu.... coté prog... je m'y prend comment ? :blush: y aurait-il des tutos ? :blush:
(j'essaie, on ne sait jamais XD )

skywodd:
(voir tuto de Jean-Francois à ce sujet)

déjà un début XD

piflechien54:
et heu.... coté prog... je m'y prend comment ? :blush: y aurait-il des tutos ? :blush:
(j'essaie, on ne sait jamais XD )

Pour le DCF77 :
gonium.net » Blog Archive » Arduino DCF77 radio clock receiver (en anglais)
Module réception horloge radio-pilotée DCF 77 - Mon Club Elec (en francais)

Pour le DS1307 :
DS1307 RTC tutorial (en anglais)
http://samuel.goutenoir.com/archives/134 (en francais)

@jean françois : Merci :slight_smile:

Jean-François:

skywodd:
(voir tuto de Jean-Francois à ce sujet)

déjà un début XD

@skywodd : Merci :slight_smile:

skywodd:
Pour le DCF77 :
gonium.net » Blog Archive » Arduino DCF77 radio clock receiver (en anglais)
Module réception horloge radio-pilotée DCF 77 - Mon Club Elec (en francais)

Pour le DS1307 :
DS1307 RTC tutorial (en anglais)
http://samuel.goutenoir.com/archives/134 (en francais)

Je vais essayer de regarder cela :), enfin j'vais essayer :sweat_smile: :wink:
@plus

Bonjour @tous :slight_smile:

je reviens sur mon post d'horloge :
j'ai reçu ça :

mais voilà ma question comment connecter mes afficheurs ?
car ça fait beaucoup de connexion (6x7=42 :astonished: :astonished: :sweat_smile:) juste pour les afficheurs,
sans compter 4dels 3mm rouge ( pour faire les ":" qui clignotent en fonction des secondes et des heures) et le restes... :sweat_smile: :sweat_smile:

j'ai vu sur certains topics que l'on peux utiliser un 74HC595 par afficheurs...
mais là j'suis complétement perdu :disappointed_relieved:

Pourriez vous m'aider ? :blush:

Merci d'avance @vous tous :smiley: :wink:

mais voilà ma question comment connecter mes afficheurs ?
car ça fait beaucoup de connexion (6x7 = 42) juste pour les afficheurs,
sans compter 4dels 3mm rouge ( pour faire les ":" qui clignotent en fonction des secondes et des heures) et le restes...

j'ai vu sur certains topics que l'on peux utiliser un 74HC595 par afficheurs...
mais là j'suis complétement perdu

La réponse à ton probléme : 42 (désolé c'était trop tentant) le multiplexage :wink:
Tu met en commun chaque segment (a, b, c, d, e, f, dp) de chaque afficheurs, ensuite tu contrôle via un fil les anodes commune en utilisant un transistor.
Pour le controle total des 6 afficheurs + ':' je te conseille de prendre deux PCF8574 (ou mieux un PCF8575) ce sont des modules comportant sorties (ou entrées) logique commandé par I2C, c'est trés simple à utiliser et ça conviendra parfaitement à ton application.
Au final tu aura 8 fils de "bus" pour les segments, 6 fils de commande (1x 6 afficheurs) cablé sur un montage transistor/résistance, et cerise sur le gateau deux sorties libre sur lesquels tu pourra câbler les ':' :wink:

Si tu veux je te fait un schéma complet, ya qu'as demander :slight_smile:

skywodd:

Fais péter le schéma.... XD

Jean-François:

skywodd:

Je serais bien de l'avis de Jean-François ;), MERCI XD XD

Tu parle de notion de multiplexage pour mes afficheurs, est-ce pareil que pour mon cube led 3X3X3 ? au sens d'utiliser l'effet de persistance rétinienne ? :open_mouth:

@plus

Jean-François:

piflechien54:
Je serais bien de l'avis de Jean-François ;), MERCI XD XD

Ok ok ! Restez calme ! Je dégaine ISIS et je revient :grin:

Et Hop ! Un jolie schéma, tout beau, tout propre, testé sur breadbroad histoire de pas faire de connerie :slight_smile:

(Clique pour avoir la version 300dpi)
Ps: le point décimal est dispo en suivant le même principe que les segments, il est pas câblé sur le schéma à cause de l'empreinte du 7seg.

piflechien54:
Tu parle de notion de multiplexage pour mes afficheurs, est-ce pareil que pour mon cube led 3X3X3 ? au sens d'utiliser l'effet de persistance rétinienne ? :open_mouth:

Oui c'est ça, en général tout ce qui est affichage utilise la persistance rétinienne, c'est simple à mettre en place, ça coute pas chére et ça réduit le nombre D'I/O requise au fonctionnement du systéme.