Demande d'aide pour un projet d'échecs contrôlé par la voix

Sans tomber dans des calculs alambiqués, il me semble que la largeur de la pièce sur toutes la hauteur, ne doit pas dépasser les 2/3 d'une case, plus l'incertitude du déplacement, peut être la moitié d'une case.

L'idée ne serait pas de prévoir, de déplacer légèrement les pièces qui gênent, pour exécuter le déplacement normal de la pièce principal ?

Je prévoirai en plus une indication par une led tri-couleur sur chaque case indiquant par exemple:

• Un allumage jaune sur la case départ
  • Un allumage vert sur la case d'arrivée en absence de pièce à prendre
  • Un allumage rouge sur la case d'arrivée en présence d'une pièce qui sera prise

L’intérêt que je vois est une visualisation claire et nette du résultat du mouvement compris vocalement et correctement exécuté (aide au développement, debug, etc.)

Si 64 leds sont trop compliquées à gérer (encore que ;-), les remplacer par un afficheur indiquant les coordonnées et le type de pièce à déplacer comme sur les 1st jeux d'échecs des années 70-80 (cf. Jeu d'échecs électronique)

A suivre...

oui il faut qu'entre deux pièces qui sont côte à côte on puisse passer

chess

Non, ça ajouterai un plus.
Il faut écrire un programme qui reconnaisse la notation longue pour déplacer les pièces comme Cb1–c3 pour Cavalier va de b1 à c3

C'est sûr que cela ajouterai un plus, mais ledit programme de notation était écrit en assembleur, donc en Langage C ou autre langage de haut niveau, cela doit être facilement réalisable par de futurs ingénieurs (cf. Les notations aux échecs)

Je pense au contraire que gérer 64 leds tri-couleur est plus ardu avec sans doute (c'est même sûr) un multiplexage @ au nombre d'I/O disponibles, une circuiterie additionnelle, etc.

NB: Ou alors, choisir un ruban de leds multi-couleur à disposer mécaniquement sous l'échiquier

A suivre...

Oui c'est ce que j'ai indiqué plus haut, a mon avis, il serait plutôt préférable de prendre l'alternative que j'ai indiqué.
Mais bon les goûts et les couleurs :slight_smile:

effectivement

Bonsoir claudius01

Ca c'est le passé :wink:
Maintenant on en est aux LED adressables, plus qu'un fil pour les commander.

Cordialement
jpbbricole

echec_vocal_digrame.zip (736,6 Ko)
voici le fichier que vous nous aviez demandé .

Nous notifions vos suggestions, mais du à un manque de budget et d'équipement ,ces dernières ne pourrons probablement pas être menés à bien .Cependant l'idée de l'électroaimant pourrait nous faciliter la tache tout en respectant notre budget (sachant que nous en possédons peut être déjà un )

Bonjour digrame_cleusb

Pour ce qui est des LED, bien que séduisante, n'est de toute façon pas possible, du fait du déplacement des pièces, par le dessous du plateau, avec des aimants

Pourrais tu m'en donner le type, ou m'en faire une photo?
S'il a une étiquette, m'en donner les spécifications?

Il faudra prévoir un aimant par pièce du jeux.

Cordialement
jpbbricole

Hum.. Juste une rondelle métallique collée sous chaque pièce devrait suffire (avec éventuellement une petite feutrine par dessus pour que ça glisse bien). l'électroaimant serait sous le plateau, viendrait se positionner sous la pièce, on active l'aimant qui "attrape" la rondelle et on peut tirer la pièce.

autre option très geek, des pièces en métal

(source)

Bonjour J-M-L

Je pensais que du fait de l'aimant sous la pièce, ça nécessiterai un électroaimant de moindre puissance.

Une toute belle journée à vous, ici soleil printanier.
jpbbricole

Faut tester effectivement en fonction de la puissance de l'electro-aimant (et si il met un aimant il faudra alors il faudra faire attention à la polarité)

Ceci est notre électroaimant.

Et voici notre pièce avec un aimant à sa base.

C'est un électroaimant de tirage, il faudra bricoler pour l'adapter au déplacement des pièces?
Mets une photo sous un autre angle.
As tu un interface pour le commander depuis l'Artduino.

Super la 3D :wink:
Fait attention de bien tourner tout les aimants du même côté.

Pour le Bluetooth, quel interface as-tu côté Arduino?

A+
jpbbricole

Pour l'instant nous n'avons rien.

On pensait que celle de l'application suffisait.