pas indispensable non. Mais à priori, ça augmente la stabilité des mesures et la longévité des sondes.
Les régulateurs hauts de gamme (comme le Hayward Aquarite pro en possède une)
repris d'un site:
Sonde dans une cellule ou chambre d’analyse : il vaut mieux privilégier ce type de sonde à une sonde placée à même le circuit d’eau. Plus précis dans l’analyse pH, moins d’usure par frottements ou risque de coups (déchets dans le circuit de filtration), évite que la sonde soit à l’air libre si la pompe de filtration se désamorce.
Je débute dans arduino, j'ai découvert cet outil récemment à mon travail et ça fait germer pas mal d'idée pour automatiser ma maison.
Revenons à Domogarden.
J'ai pas lu étudier le code afin d'en comprendre les principes de base. Maintenant j'aimerai passer à la partie hardware et commander le nécessaire.
Que pensez vous des sites comme aliexpress. Les composants y sont vraiment abordable mais qu'en est il de la qualité.
Pour le matos électronique, je dirais que tout ce petit matériel se vaut.
Donc tu peux commander sur AliExpress, amazone, Banggood ou eBay, il y a de forte chance que ce soit sensiblement le même matos. La qualité est assez similaire, je ne suis jamais tombé sur un produit défectueux pour l'instant.
Pour les pompes doseurs, je ne sais pas trop.
Je dirais qu'il faut vérifier :
comment ça se branche (CC, PVM, via une interface moteur spécifique)
le débit et comment le réguler (il y a une grande inertie sur les piscines donc les injections doivent être contrôlées. Il faut une limite a la quantité injecté (selon le temps) pour éviter de, par exemple, vider le bidon d'acide en 1h a cause d'une sonde défectueuse par exemple )
si elles sont compatibles avec du chlore liquide et de l'acide.
Mais a priori, pas de raison que ça ne fonctionne pas
Il faut faire attention a prix mais aussi au frais de port
Tu vas tomber sur des Arduino a 10€ avec Fdp gratuit et des Arduino a 5 € avec 5€ de fdp
C'est un moyen pour les vendeurs de brouiller les pistes et éviter les comparaisons.
Banggood est un peu plus réglo la dessus mais il y a moins de choix.
Par contre, il y a :
des remises a partir de 3 pièces
possibilité de faire des commandes "groupé" pour avoir des ristournes
le système de points qui permet de faire quelques réductions
Enfin: sur les achats en Chine en général : ne pas prendre de livraisons rapides (DHL ou UPS) sur des gros achats (>75€) sinon, il y a un fort risque de payer des frais de douane.
D'ailleurs, si ils y en as qui ont des bons plans...
J'ai commencé à m'amuser avec Arduino récemment et ce super projet m'inspire, surtout avec le printemps qui s'annonce!
À propos de la chambre d'analyse, je ne semble être en mesure de trouver ce produit en Amérique, comme si ce genre d'item était très rare ou je n'utilise pas les bons termes de recherche.
Et puis, je me suis demandé pourquoi elle ne pouvait pas être construite en mode DIY, à l'image du reste du projet.
J'ai actuellement tous acheter et reçu le matos, je bosse dans les piscines et je m'en construis une à la maison et je voulais réaliser ma régulation chlore et PH moi même et je suis tomber sur votre projet.
débutant dans le arduino, je n'est pas de soucis dans la réalisation des câblages mais je but sur la programmation, j'ai récupéré votre projet mais je voudrais savoir le programmé moi même afin d’être capable de réaliser ce que je souhaite .
question, faut il créer plusieurs sketch ou tous dois être sur un seul ?
auriez vous quelques conseil pour bien débuter de façon ludique.
je suis parvenu a faire quelques prog de base : faire fonctionner un relais , une led ...
mais pour tous ce qui dois utiliser une librairie comme l’écran NEXTION, Shield ethernet je penne.
ce que je souhaiterai:
lire le chlore et le PH et actionné des pompe doseuse selon des consignes indiquées .
marche arret pompe.
marche arret électrovanne appoint d'eau
marche arret PAC
marche arret SUBAQUATIQUE
marche arret pompe nage contre courant
lecture temperature de l'eau en entrée et sortie de PAC
variation sur variateur de la pompe en 0-10V
lecture capteur de pression de filtre
pour le câblage commande puissance etc pas de soucis, c'est la prog je sais pas ou commencer
merci de ta réponse je vais essayer d'appliquer des tutos avec votre liens .
J'ai commencé a nommer les éléments , j'ai ensuite téléverser cela et mes relais sont tous alimentés, alors que au dbut j'ai demandé que le 34 en Haut et il était éteint et la en LOW il est allumé
Ouille Aie Aie...
Ne surtout pas mettre la charette avant les boeufs
Avant de se lancer dans la prog a l'aveugle, il faut prendre chaque composant, etudier son cablage et son fonctionnement, le faire marcher une fois est une fois que l'on a compris, l'intégré dans le projet.
la carte relais : Celle-ci, comme la pluspart des cartes chinoises, active le relai lorsque l'on met l'entrée de commande a la masse. (donc en LOW)
les entrées analogiques : pour la température, je pense que tu vas utiliser un D18 : si c'est le cas, ce n'est pas une entrée analogue qu'il faudra mais bien une entrée numérique.
Le capteur de débit marche par interruption : il faut vérifier si la pin 22 est bien une entrée interruptible
Avancer par étape : 1 capteur à la fois
Je le sais, je suis passé par là
merci de votre réponse , c'est clair que c'est pas facile de commencer .
pour les relais oui c'est l'inverse apparemment.
pour les températures j'ai plusieurs sondes à la maison, comme par exemple une à 2 fils donc je pense de type résistive à voir si je peux les utilisés .
je voudrais déjà réussir à écrire le prog pour lire une sonde PH sur une carte PH4502 C , j'ai réaliser le câblage et réussi à lire avec un exemple, mais je voudrais savoir l’écrire moi même et après faire une prog avec des conditions d'activation d'un relais selon une consigne .
je vais me focaliser sur cela pour l'instant.
Eskimon est une bible de l'Arduino !!! il y a de quoi apprendre Merci pour le lien .
Bonjour
Merci pour ton projet qui ma beaucoup inspiré pour le mien.
J'ai une question par rapport à vos retours d'expérience.
Ma sonde ph à des oscillations de mesure quand ma pompe de filtration tourne mais le pire et ma sonde ORP qui varie énormément. Je n'es pas de chambre d'analyse ni de pool terre.
Pompe arrête les valeurs sont stable.
Jai 2 adaptateur Adaptateur pH/ORP 1130
Avez vous rencontré ces problème ? est ce que de tous relier à la terre avez résolu vos problème.
Ce n'est pas un retour d'expérience, vu que mon projet est au point mort (pas le temps), mais j'ai pas mal lu sur le sujet :
Le poolterre est, semble-t-il, fortement conseillé pour les sondes et cela peux s'expliquer :
La sonde PH travaille en mV (-400mV a 400mV)
La sonde redox, c'est de l'ordre de -2 à 2 v
Le tout avec des pA voir moins. Donc, pompe allumé, ça doit parasiter un max sans pool terre.
(de plus, si c'est une coque, ça risque de déteriorer celle-ci)
Donc je commencerais par là.
Ensuite l'alimentation : est-ce que l'alimentation des sondes est bien régulé correctement ?
La chambre d'analyse permet surtout d'éviter au sonde de se taper le gros debit : les mesures seront bien plus stable et la durée de vie des sondes est bien meilleurs.
Pour poursuivre l'étude, j'ai analysé quelques interfaces de sonde PH et, pour moi, les interface type PH4502C sont à bannir : balancer ~2v/2.5v dans la sonde PH pour faire l'économie d'un inverseur de tension, je trouve ça idiot et m’inquiète pour la durée de vie de la sonde.
L'interface de DFRobot me semble pas mal (électroniquement parlant), mais je n'ai pas de 1130 pour comparer.
Effectivement j'avais une carte PH4502C que des soucis avec aucune stabilité et ca arrivé à me perturber ma sonde ORP meme dans un verre d'eau ces pour ca que je les remplacé par une PH1130.
Pour les alimentation j'avais à l’époque utilisé celle de l'arduino mais après avoir consulté au moin 50 forums et constaté que beaucoup de gens avec des soucis.
je suis passé sur une alimentation séparé pour chaque sonde ce qui ma stabilisé les valeurs.
J'utilise actuellement 2 x LM2596
Apres j'ai vu sur d'autre forum que certaine personne raccordé la prise BNC de la sonde ORP à la terre, mais j’hésite car sur d'autre forum il dise que ca créer une dérive des mesures a long terme.
Je vais commencer par bricoler un Terre pool aujourd'hui et voir ce que ca donne je vous tiens au courant.
Relier la sonde a la terre sera ~équivalent au pool terre donc vaut mieux privilégier le pool terre.
Pour la dérive, c'est surtout l'usure normal de la sonde qui provoque la dérive.
Selon le courant en entrée de l'ampli Op et le type de montage, la sonde va se dégrader plus ou moins vite.
Par contre, ne jamais relier la BNC à la masse (sauf si c'est déjà le cas sur l'interface). Sur une PH4502C, ça fera poufff.
Je n'ai pas le schéma du PH1130 (je l'ai cherché mais pas trouvé. j'ai essayé de faire du reverse d'après la plaquette mais pas réussi non plus) mais celui-ci a bien un inverseur de tension donc il doit être "correct".
Attention : le LM2596 (sans doute un module chinois) n'est pas un "regulateur" mais un bulk (en gros, une mini alim à découpage)
Cela signifie, d'après plusieurs forum, qu'il faut mettre une capa et une self derrière pour contrer les appels de courant et surtout filtrer les harmonique.
Me re voila aprés avoir travaillé un peut sur mon projet.
Donc vu que nous somme en confinement j'ai bricolé un poolterre avec une visM12 en inox que j'ai plongé dans le circuit branché a un piqué de terre dehors fait avec un fer à béton.^^
Mais les résulat non pas était concluant.
En revanche j'ai essayé un truc que j'avais vu sur un autre forum qui a fait clairement la différence et réglé le problème d'instabilité des 2 sondes ORP et PH.
J'ai séparé mais différente mise à la masse.
J'ai laissé ma pompe de piscine + ma lumière extérieur branché sur la terre de la maison.
Et j'ai branché la terre de mon transfo 230/24v + la masse de mon installation avec mon poolterre.
Et la miracle les 2 sondes plutôt stable ORP varie que de +/- 0.5 mv et le PH +/- 0.05.
Voici un exemple des valeurs sur 1 minutes prise toute les 5 sec
Voici 2 photos de mon projet en cour.
Je vais laissé tous ca tourner quelque jour et préparé un petit code pour essayé la régulation de PH pour commencer
-Il me reste aussi pour le futur à rajouter 2 potentiomètres pour offset du PH ET ORP
-Installer un capteur de niveau dans le skimmer de la piscine pour éviter que la pompe tourne à vide
-Installer quelque bouton pour avoir un control manuel direct sur l'armoire
-Trouver un moyen de faire un détecteur de vague pour une alarme si un enfant tombe dans la piscine
-ETC .....
Mais bon je viens de faire le plus dure j’espère avec ces problème de stabilité de sonde car ca fait un moment que j'essaye plein de truc.
Pourquoi ne pas avoir relié le poolterre avec la terre de la maison ?
On lit de tout sur les forums : il faut, il faut pas
je reste persuadé qu'il faut, mais je ne suis pas expert sur la chose donc peut-être que je me gourre completement
Par contre, je ne suis pas hyper chaud pour mettre la masse du circuit des sondes sur le poolterre.
Si tu as des liens sur d'autre forum, je suis preneur.
En tous cas, belle réalisation
Si je relie le pool terre à la maison je me retrouve avec ma configuration d'avant car du coup toute mes masse sont ensemble.
Apres relié le poolterre avec la masse du transfo pour moi ne représente aucun risque car si j'ai un défaut isolement il partira à la terre.
Par contre, je ne suis pas hyper chaud pour mettre la masse du circuit des sondes sur le poolterre.
Les connecteurs BNC des cartes ORP/PH 1130 sont entouré de plastique donc il ne sont pas en contact avec la masse de l'armoire électrique.
D'ailleurs tous mes circuits + arduino sont vissé sur une plaque de LEXAN donc ne sont pas en contact avec la masse.
J'ai juste mit le principal transfo 230v/24v à la terre avec le Poolterre pour éviter tous problème en cas de défaut d'isolement.
, j ' aurais juste quelques questions au niveau de ton arrosage , car je suis en train de realiser cela en ce moment vu que le confinement va durer ...
l ' arrosage est autonome ou manuel ?( j ai regarder le code vite fait dans la page permanent , la fonction arrosage ) mais je n' ai pas tout decortiqué , du coup ca ne m ' a pas paru tres clair .
Bonjour à tous,
Je démarre le projet, super projet de Tartiflette, mais je n'ai pas encore reçu tout le matériel...
J'ai compilé et téléversé le .ino dans la Méga et le .tft dans le Nextion
J'affiche bien la 1er page du projet sur l'afficheur, mais les boutons ne réagissent pas !
Etant donné que je n'ai pas encore le shield Internet ni la carte horloge, est ce que ça peut avoir une incidence ?
Sinon, une idée ?
Merci pour votre aide