Eclairage escalier led

Bonjour a tous,

je ressors un petit projet que j'ai laissé de coté. Pour éclairer mes escaliers, j'ai acheté ce petit shield. Je n'y connais rien en programmation, j'ai donc choisi la solution la plus simple et surtout la plus rapide pour moi.
Apres quelques soucis pour téléverser le programme , je me retrouve avec un problème que je n'arrive pas a régler. Du coup je ne sais pas si il s'agit d'un problème de code ou de branchement.
Lorsque je branches le 2 sensors ( hc-sr501), le programme fonctionne tout seul pendant quelques minutes sans passer devant le capteur ( monter et descente) avant de s'arrêter et il devient in opérationnel. Je dois débrancher l'alim pour qu'il reprenne.
Par contre si je branche un seul des 2 sensors, le programme fonctionne correctement mais je dois donc choisir si j'éclaires mes escaliers pour monter ou descendre ( se qui n'est pas très pratique et pas vraiment le but rechercher )
Quelqu'un pourrait-il m'aider et me dire si le code procéder est correct ? ou si il y a des modifications a apporter ? ( ca fait quelques jours que je sèches pour régler ce dernier problèmes )

J'ai acheté le tout ici, et j'ai prit le code arduino se trouvant sur la page

Il faudrait afficher des informations sur le moniteur série :

void loop() {
  val = analogRead(5);
  Serial.print("luminosity: "); Serial.println(val);          // à ajouter
void BottomTriggerFire() {
  if (analogRead (sensorBottom_PIN) >= 550 ) {
    Serial.println("BOTTOM");          // à ajouter
    climblightSequence = true;
  }
}

void UpperTrigerFire() {
  if (analogRead(sensorUpper_PIN) >= 550) {
    Serial.println("UP");            // à ajouter
    declimblightSequence = true;
  }
}

Ainsi il sera possible de déterminer si s'est la valeur de luminosité qui est trop importante ou un détecteur qui n'est pas vu.
Il me semble que MySensors ouvre la ligne série à 115200 baud, donc régler le moniteur série sur la même valeur.

Question subsidiaire :
Ce code est prévu pour être utilisé avec un serveur domotique. Est-ce bien le cas ?

Merci pour ton aide.
Tu pourrais m'indiquer concrètement quelles sont les modifications et ou les faires ? ( désolé mais la programmation c'est pas mon fort ... )
Pour ce qui est de la domotique je ne crois pas maintenant j'ai vu qu'il y avait la possibilité d'y ajouter une carte wifi pour faire les réglages via un smartphone

Je ne comprends même pas comment ce code a pu être compilé avec la librairie ShiftRegister74HC595 indiquée dans sa dernière version, à moins d'avoir modifié le code, ou téléchargé une librairie ShiftRegister74HC595 datant d'il y a 3 ans.

Je sais qu'il y a 1an quand j'ai acheté ce kit, j'ai du rajouter une librairie mais je ne pourrais plus te dire de laquelle il s'agit ...

La recherche avec le mot clé 'escalier' sur le forum t'envoie quelques projets que tu pourrait tester

De même 'staircase leds' sur instructables.com.

Tu veux dire que ma proposition en #2 d'ajouter des Serial.print() te semble hors de portée ?
On va avoir du mal à avancer.

Merci pour ta réponse..
Avant de modifier de projet pour un autre, je vais essayer autant que possible de régler celui-ci car si je change il faudrait que je puisse l'adapter au matériel deja en place ... Mais je vais tout de même deja jeter un petit coup d'oeil

Effectivement je n'ai pas les compétences pour écrire les lignes nécessaires, c'est pourquoi je recherche de l'aide.

#2 : pourtant j'ai ajouté ces lignes Serial.print() qu'il suffit d'insérer aux endroits indiqués.

Un peu de lecture :
https://riton-duino.blogspot.com/2021/04/arduino-le-moniteur-serie.html

Voila en vidéo se que ça sonne avec 1 capteur

Merci. J'ai essayer ce matin mais j'ai des messages erreurs. Je retentes le coup demain matin

This topic was automatically closed 120 days after the last reply. New replies are no longer allowed.