Effet bougie avec l'Arduino

Bonsoir,

Voilà une petit vidéo que j'ai postée sur Youtube. Il s'agit d'un effet bougie avec une LED RGB.

Voici le schéma :

Et là le code Arduino :

// Déclarations des sorties PWM
int ledb = 11;
int ledr = 9;
int ledv = 10;

void setup() {
     // En mode sortie
     pinMode(ledb, OUTPUT);
     pinMode(ledv, OUTPUT);
     pinMode(ledr, OUTPUT);
}

void loop() {
      analogWrite(ledb, 255);
      analogWrite(ledv, 0);
      analogWrite(ledr, random(20,80));
      delay(random(30,100));
}

L'effet réside essentiellement dans la légère variation de couleur obtenue avec le random() sur la ledr (donc un mélange jaune/orange/rouge).

L'utilisation de la fonction random() dans la fonction delay() permet d'avoir un clignotement (et donc variation de couleur) aléatoire.

Pour les résistances sur le schéma c'est pas tout à fait ça, j'ai mis une résistance 10ko sur la broche de la gestion de la couleur rouge pour l'attenuer davantage car elle est plus puissante que les autres, pourquoi, je ne sais pas.

Je précise aussi que dans mon cas le 5V est relié à la broche la plus longue des 4 de la Led RGB.

Bonsoir,

Comment c'est trop bien fait :astonished:, tu as utiliser une led rgb ou des led jaunes/rouges ?
En tout cas c'est largement plus réussi que mon effet bougie à grand coup de random() (un échec total) ><

J'attend le schéma et le code avec impatience :slight_smile:

PS: tu fera gaffe y a le feu dans ton rouleau d'essuie-tout :stuck_out_tongue:
(et je ne chercherai pas à comprendre ce que faisait ce rouleau d'essuie-tout sur ton bureau :grin:)

Beh en fait j'ai utilisé une Led RGB et la fonction random().

Le code est tout con, et le schéma aussi :slight_smile:

Le rouleau sert a essuyer mes bêtises avec l'Arduino, tu remarquera qu'il est presque vide, ce qui veut dire que je fais beaucoup de bêtises :grin:

Je mets à jour mon premier post, déçu ? ^^

Bonjour
il ne faut pas de resistance entre le 5v et la pin anode commune de ta led rgb !
Felicitations pour la realisation
Jacques

Bel emballage XD

j'ai mis une résistance 10ko sur la broche de la gestion de la couleur rouge pour l'atténuer davantage car elle est plus puissante que les autres, pourquoi, je ne sais pas.

C'est normal le rendement des dels s'améliore en allant du bleu vers le rouge, la démonstration est un peu complexe et je l'oublie aussitôt l'avoir lu.

En tout cas l'effet artistique est réussi.

arduimat:
Beh en fait j'ai utilisé une Led RGB et la fonction random().

Moi j'avais utilisé deux led rouge et une orange, sur qu'avec un led rgb ... (je vais allez chercher une led rgb tient :slight_smile: )

arduimat:
Le rouleau sert a essuyer mes bêtises avec l'Arduino, tu remarquera qu'il est presque vide, ce qui veut dire que je fais beaucoup de bêtises :grin:

Tu aurai une shield "pen15" par hasard :grin:

arduimat:
Je mets à jour mon premier post, déçu ? ^^

Non mais je sais pas pourquoi mon effet était tout dégueu (quoi que moi je faisait pas un random pour le delay donc bien sur ...).

JMe87:
il ne faut pas de resistance entre le 5v et la pin anode commune de ta led rgb !

Pourquoi ? C'est inutile car il y en déjà sur les 3 autres sorties, c'est ça ?
PS : J'ai commandé un kit de 1000 résistances, 4 euros. Je devrais avoir de quoi faire ^^

Jean-François:
Bel emballage XD

On arrête pas le progrès :smiley: (Mais je ferai mieux)

68tjs:
C'est normal le rendement des dels s'améliore en allant du bleu vers le rouge, la démonstration est un peu complexe et je l'oublie aussitôt l'avoir lu.

Donc je ne suis pas fou, merci.

skywodd:
Moi j'avais utilisé deux led rouge et une orange, sur qu'avec un led rgb ... (je vais allez chercher une led rgb tient :slight_smile: )

J'ai acheté les miennes sur eBay, pas cher et elles fonctionnent bien apparemment.

arduimat:
Tu aurai une shield "pen15" par hasard :grin:

Je suis très manuel.

arduimat:
Bonsoir,

Voilà une petit vidéo que j'ai postée sur Youtube. Il s'agit d'un effet bougie avec une LED RGB.

Bonjour
l'effet candle est bien rendu, je l'ai testé sur un ruban led RGB.
et comme je suis curieux
ça rend très bien aussi sur une ampoule à incandescence 12 V drivée par un mosfet N logic level
photo (désolé pas de video)

arduimat:
J'ai acheté les miennes sur eBay, pas cher et elles fonctionnent bien apparemment.

Moi je les achètes chez seedstudio, 3$ les 20 led rgb, en plus ce sont des hautes luminosité, même en 5mA elle sont super éblouissante.

arduimat:
Je suis très manuel.

ne rien dire, ne rien dire, ne rien dire :grin:

skywodd:

mdr XD XD XD XD

@arduimat : ton effet est vraiment bluffant !! ça trou le cul !! XD XD

piflechien54:

skywodd:

mdr XD XD XD XD

@arduimat : ton effet est vraiment bluffant !! ça trou le cul !! XD XD

C'est pas sympa de tendre des perches comme ça :grin:

@arduinmat : je vais essayer de reprendre ton code avec ce que j'avais fait avant (avec les led jaune/orange/rouge) histoire voir si ça le fait ou pas.

skywodd:
@arduinmat : je vais essayer de reprendre ton code avec ce que j'avais fait avant (avec les led jaune/orange/rouge) histoire voir si ça le fait ou pas.

Histoire de voir si tu arrives à vraiment faire bruler le rouleau de PQ XD

Jean-François:
Histoire de voir si tu arrives à vraiment faire bruler le rouleau de PQ XD

hummm ... un bruleur de PQ arduino ... je note, avec moi ce genre d'idée pourrait bien prendre vie (enfin ... feu) :stuck_out_tongue:

Edit: J'ai réussi à faire un truc sympa en mélangeant le code de arduimat avec celui que j'avais fait il y à quelque temps :slight_smile:
Je vais vous faire une petite vidéo :wink:

Une explosion XD

Bonsoir
Dans la série puisque c'est inutile, c'est absolument nécessaire . :grin:
La bougie arduino à extinction par soufflage (rallumage automatique)

http://www.risle.ovh.org/CANDOFF.avi
J'avais sous la main plusieurs solutions pour détecter le souffle :grin:

Voila voila j'ai repris mon sketch en remplacent les delay fixe par des delay(random(x)) comme dans le skecth de arduimat :

Le random a voulu que durant la vidéo la bougie s'éteigne 3 fois ... loi de murphy tout ça ...

skywodd:
Le random a voulu que durant la vidéo la bougie s'éteigne 3 fois ... loi de murphy tout ça ...

En rajoutant une condition qui donne un plancher pour tes valeurs ça devrait éviter ce soucis, non ?

Jean-François:
En rajoutant une condition qui donne un plancher pour tes valeurs ça devrait éviter ce soucis, non ?

J'ai tellement voulu ajouter de random que j'en est peut être fait un peut trop :sweat_smile:
En fait il y a 1 chance sur 10 de tomber sur l'effet "soufflage" ... suffirai d'ajouter plus d'effet fire dans le tableau d'effet, mais j'avais la flemme de ^c^v ^^"

N'empêche avec une led rgb sa rend quand même bien mieux ... j'étais en train de me dire avec un rainbowduino (matrice 8*8 rgb + bootloader arduino) sa doit pouvoir se faire ?

skywodd:
Voila voila j'ai repris mon sketch en remplacent les delay fixe par des delay(random(x)) comme dans le skecth de arduimat :
[Arduino] Bougie « virtuelle  à led | «Skyduino - Le DIY à la française

Ca le fait, ça fait davantage cheminée miniature que bougie mais ça le fait :slight_smile:

Par contre niveau emballage, peut mieux faire :grin:

PS : J'ai acheté un multimètre today, iihou, je viens de tester quelques exemples pour apprendre à m'en servir.