ESP 8266-12F

Bonjour,

J'ai acheté un ESP 8266-12F il y a pas longtemps mais je ne sais pas du tout comment ça marche j'ai regardé sur internet et il y a beaucoup de chose différentes.

J'aimerais d'abord savoir s'il faut acheter un adaptateur USB serial pour pouvoir me connecter à l'arduino et le programmer ou alors juste en branchant directement l'ESP à l'arduino avec l'IDE Arduino je peux le faire fonctionner.

Si oui faut-il des librairies ?

Je suis encore un peu dans le flou avec toutes les différentes possibilités de se connecter à l'ESP que j'ai vu sur de nombreux sites, si un âme charitable peut m'aider j'en serais ravi :smiley:

Tu peux lire cette discussion :
http://forum.arduino.cc/index.php?topic=451096.msg3102909#msg3102909

Tout le monde se comprend et les vendeurs disent n'importe quoi mais essayons d'être précis:

Ce que tu as c'est un ESP12F
Un ESP12F est constitué d'un Expressif 8266 associé à de la mémoire flash externe. Le modèle 12F contient 4 Mega octets de flash externe.
Le tout est reporté sur un circuit imprimé qui fait antenne et qui est blindé.

Ce module est au pas de 2 mm , enfin des valeurs métriques !
Mais comme on vit dans un monde dominé par des anglo-saxons avec leurs unités à la c*n cela peut causer quelques difficultés pour les câbler.
Sur Ebay il existe des petits circuits imprimé pour faire l'interface.

Dans la discussion citée en début de message tu verra que sortie usine le module se commande avec une liaison série_UART et des commandes AT.
Si tu le programme avec l'IDE arduino il faudra une interface USB/série_UART et l'IDE virera le logiciel qui gère le mode AT pour en placer un autre à la place.
Mais attention à prendre une interface USB/série_UART avec le coté série en 3,3V car l'ESP12 est alimentée en 3,3V.

La programmation par l'IDE arduino est intéressante parce que le CI esp8266 bien que ne disposant que de peu de I/O est puissant et peut souvent remplacer le micro des cartes arduino.
Mais toujours attention officiellement il ne supporte pas de signaux d'amplitude 5V il faut des modules adaptateur de niveaux.

Les modules NodeMcu sont l'équivalent d'une carte UNO avec l'interface USB/série_UART incorporée.