lorsque je programme le petit ESP-01, j'utilise la confitugation « Generic ESP8266 » de l'arduino-IDE.
Voici que je m'intéresse à ESP_NOM. Lisant ce tuto, je note que c'est possible de connecter des ESP32 avec des ESP8266 ... oui, mais le ESP01 est-il un ESP8266 ?
Pensez-vous que je puisse baser une programmation qui établirait des communications entre un ESP32-wroom et plusieurs ESP-01 ?
C'est Oui avec :
ChatGPT
Liama 3.3
Claude 3
Mistral
C'est avec des grosses réserves avec o3.
o3 est la réponse d'OpenAI à l'IA chinoise deep_machin.
o3 comme chatGPT font partie d'OpenAI.
Question posée : L'esp8266 supporte-t-il le protocole ESP-NOW
Réponse :
L'ESP8266 n'a pas de support natif officiel pour le protocole ESP-NOW, qui a été développé par Espressif principalement pour les ESP32. Voici quelques points importants :
Support natif : Le protocole ESP-NOW est officiellement supporté sur les microcontrôleurs de la série ESP32. Pour l'ESP8266, ce protocole n'est pas intégré dans le firmware officiel.
Implémentations tierces : Certaines implémentations et bibliothèques tierces tentent de reproduire ou d'émuler le comportement d'ESP-NOW sur les ESP8266. Cependant, ces solutions sont souvent moins robustes, peuvent comporter des limitations ou des instabilités, et n'offrent pas le même niveau de fonctionnalité qu'avec un ESP32.
Pourquoi cette limitation ? : L'ESP8266 a été initialement conçu pour des tâches Wi-Fi plus conventionnelles, et la complexité ajoutée de la gestion des communications en mode "peer-to-peer" comme avec ESP-NOW n'était pas une priorité durant son développement.
En résumé, bien qu'il soit possible de trouver des projets expérimentaux visant à étendre les capacités de l'ESP8266 pour utiliser un protocole similaire à ESP-NOW, il n'y a pas de support officiel ni de solution aussi robuste et performante que celle proposée pour l'ESP32.
Il n'y a pas de contradiction brutales entre o3 et les autres IA, o3 dit que cela peut fonctionner bien que ce n'est pas prévu.
o3 a quand même de grosses réserves qui laissent à penser qu'un fonctionnement identique avec celui obtenu avec un ESP32 ne sera pas si simple à obtenir.
Donc oui pourquoi pas, mais en restant attentif.
Mes 5cts.
Comme d'habitude je ne ferais jamais confiance à un seul moteur d'IA.
Je passe à la programmation de communications entre un ESPwroom et un ESP-01 ... si ça marche, j'aurai 7 ESP-01 + 1 ESPwroom soumis à un (autre) ESPwroom et vous en donnerai des nouvelles.
J'ai entrepris le développement hier. Pour l'instant la compilation ne m'a retourné aucune erreur, la bibliothèque espnow.h de la source github citée ci-haut a été bien avalée par le compilateur. C'est encourageant.
J'ai présentement deux modules ESP connectés à mon ordinateur avec autant d'IDE arduino.
Les modules s'échangent des données inutiles, mais de façon très rapide et performante.