ESP_NOW avec ESP01

Bonjour à tous,

lorsque je programme le petit ESP-01, j'utilise la confitugation « Generic ESP8266 » de l'arduino-IDE.

Voici que je m'intéresse à ESP_NOM. Lisant ce tuto, je note que c'est possible de connecter des ESP32 avec des ESP8266 ... oui, mais le ESP01 est-il un ESP8266 ?

Pensez-vous que je puisse baser une programmation qui établirait des communications entre un ESP32-wroom et plusieurs ESP-01 ?

Merci à l'avance.

Il semble que oui, selon les sites suivants:

Avez-tenté l'expérience ?

Bonjour Patriboom

Selon l'IA, aussi :wink:

Bonne journée
jpbbricole

Selon l'AI ce n'est pas tout à fait clair.

C'est Oui avec :
ChatGPT
Liama 3.3
Claude 3
Mistral

C'est avec des grosses réserves avec o3.
o3 est la réponse d'OpenAI à l'IA chinoise deep_machin.
o3 comme chatGPT font partie d'OpenAI.
Question posée : L'esp8266 supporte-t-il le protocole ESP-NOW

Réponse :

L'ESP8266 n'a pas de support natif officiel pour le protocole ESP-NOW, qui a été développé par Espressif principalement pour les ESP32. Voici quelques points importants :

  • Support natif : Le protocole ESP-NOW est officiellement supporté sur les microcontrôleurs de la série ESP32. Pour l'ESP8266, ce protocole n'est pas intégré dans le firmware officiel.
  • Implémentations tierces : Certaines implémentations et bibliothèques tierces tentent de reproduire ou d'émuler le comportement d'ESP-NOW sur les ESP8266. Cependant, ces solutions sont souvent moins robustes, peuvent comporter des limitations ou des instabilités, et n'offrent pas le même niveau de fonctionnalité qu'avec un ESP32.
  • Pourquoi cette limitation ? : L'ESP8266 a été initialement conçu pour des tâches Wi-Fi plus conventionnelles, et la complexité ajoutée de la gestion des communications en mode "peer-to-peer" comme avec ESP-NOW n'était pas une priorité durant son développement.

En résumé, bien qu'il soit possible de trouver des projets expérimentaux visant à étendre les capacités de l'ESP8266 pour utiliser un protocole similaire à ESP-NOW, il n'y a pas de support officiel ni de solution aussi robuste et performante que celle proposée pour l'ESP32.

Il n'y a pas de contradiction brutales entre o3 et les autres IA, o3 dit que cela peut fonctionner bien que ce n'est pas prévu.
o3 a quand même de grosses réserves qui laissent à penser qu'un fonctionnement identique avec celui obtenu avec un ESP32 ne sera pas si simple à obtenir.

Donc oui pourquoi pas, mais en restant attentif.

Mes 5cts.
Comme d'habitude je ne ferais jamais confiance à un seul moteur d'IA.

Merci pour cela.

Je passe à la programmation de communications entre un ESPwroom et un ESP-01 ... si ça marche, j'aurai 7 ESP-01 + 1 ESPwroom soumis à un (autre) ESPwroom et vous en donnerai des nouvelles.

J'ai entrepris le développement hier. Pour l'instant la compilation ne m'a retourné aucune erreur, la bibliothèque espnow.h de la source github citée ci-haut a été bien avalée par le compilateur. C'est encourageant.

Au plaisir.

J'ai présentement deux modules ESP connectés à mon ordinateur avec autant d'IDE arduino.
Les modules s'échangent des données inutiles, mais de façon très rapide et performante.

Module maître: ESP32-Wroom
Module esclave: ESP-01

Ça fonctionne parfaitement.

Voici mes références, si vous en avez besoin:
Pour l'ESP-01: Communication entre deux ESP8266 avec ESP-NOW • AranaCorp
Pour l'ESP32-Wroom: Communication entre deux ESP32 avec ESP-NOW • AranaCorp

Voici le lien vers la petite démo: https://youtu.be/2kXR3EUHQuE

Au plaisir.