Bonjour
J'ai voulu tester la tension d'alimentation d'un ESP8266 nodemcu via:
ADC_MODE(ADC_VCC);
...
valAlim = ESP.getVcc();
et j'obtiens 3010 ?
however some many boards may implement voltage dividers. To be on the safe side, <1.0V can be tested. If e.g. 0.5V delivers values around ~512, then maximum voltage is very likely to be 1.0V and 3.3V may harm the ESP8266. However values around ~150 indicates that the maximum voltage is likely to be 3.3V.
To read VCC voltage, use ESP.getVcc() and ADC pin must be kept unconnected. Additionally, the following line has to be added to the sketch:
alors que je devrai avoir ~150
la méthode fait-elle la transposition en mv
Tu es sûr que tu as un ESP8266 ?
Tu n'aurai pas plutôt un circuit imprimé sur lequel est câblé un ESP12 ou sont équivalent plus différents composants ?
Ce n'est pas pour rien que nous avons écrit ce message épinglé :
"Règles du forum francophone"
Tu devrais le lire pour donner tous les renseignements absolument nécessaires.
PS : mon petit doigt me dit qu'il y a peut-être quelque part un pont diviseur qui modifie le résultat de la mesure.
En mettant **ADC_MODE(ADC_VCC); ** au début d'un programme ,avant setup(), le convertisseur analogique numérique est commuté en interne vers la tension d'alimentation et la conversion en mV effectuée. (mesure approximative, je trouve également un résultat d'environ 3V pour une tension d'alimentation de 3,3V).
Dans ce mode de fonctionnement il est recommandé pae Espressif de ne rien connecter sur l'entrée analogique de l'ESP8266.
Sur les cartes NodeMCU ou une D1 Mini un pont diviseur 220K/100K est câblé en amont de l'enrée analogiqe de l'ESP8266, sa présence (résistance de 10K en parallèle) pourrait expliquer la faible valeur de tension Vcc mesurée.
Pour éviter les malentendus il est important de bien distinguer :
ESP8266, le SOC
ESP12, ESP07, ESP03......le module radio contenant l'ESP8266 et d'autres composants
NodeMCU, D1 Mini.... la carte avec ses composants ajoutés au module radio ESP-12 donc à 'ESP8266 interne
je pensait que vu que la connexion se faisant en interne le module m'aurait renvoyé un mot 10bit et non pas la valeur d'alim en volts d'où ma question.