ESP8266 + NTP

Bonjour à tous,

Wordclock fini je m'atèle à la récupération du temps sur un serveur NTP via ESP8266 utilisé comme shield pour mon arduino uno.

Ce que je cherche à faire.

1. Connecter ESP8266 à ma box
  2. Faire une requete NTP
  3. Transcrire le temps et la date récupéré dans un format classique
  4. Inscrire ces informations dans ma DS1307 (Actuellement je rentre ces variables à la main)

J'ai pu trouvé ce code mais j'ai une erreur quand j'essaie de le compiler.

Je pense que je dois pouvoir le ré exploiter dans les grandes lignes.

J'ai pu lire un peu de tout sur l'ESP8266 notamment sur les commandes AT.

J'ai pu faire un test via ces commandes pour le connecter à internet.

Pour faire les requêtes NTP, dois-je upgrader le firmware de l'ESP ou non ?

Quelqu'un s'y connait-il dans l'utilisation de ce module ?

Merci pour votre aide.

Louison

Louison:
Bonjour à tous,

Wordclock fini je m'atèle à la récupération du temps sur un serveur NTP via ESP8266 utilisé comme shield pour mon arduino uno.

Ce que je cherche à faire.

1. Connecter ESP8266 à ma box
  2. Faire une requete NTP
  3. Transcrire le temps et la date récupéré dans un format classique
  4. Inscrire ces informations dans ma DS1307 (Actuellement je rentre ces variables à la main)

Arduino/NTPClient.ino at master · esp8266/Arduino · GitHub

Bonsoir
ce code fonctionne tres bien
mais il te faut prealablement installer le core esp pour l'utiliser sous l'IDE arduino
voir ici

Bonjour et merci de votre réponse.

Le problème est que je n'ai pas l'adaptateur usb pour l Esp8266.

Je souhaiterais si possible passer par l arduino uno.

Est ce possible ?

Bonsoir

il y un décalage important entre çà :

et ça :

Arduino/NTPClient.ino at master · esp8266/Arduino · GitHub

Le code indiqué s'applique à une carte à ESP8266 'en solo' traitée 'comme si elle était une carte Arduino' , pas un ESP8266 en 'shield d'une carte Arduino'.

La librairie citée avec ce code est une librairie NTP destinée à être exécutée par une puce ESP8266 , pas une librairie pour une puce d'Arduino Uno gèrant un shield ESP8266

Bien entendu il est toujours possible de transformer ce code prévu initialement pour un ESP8266 sans carte Arduino pour qu'il puisse en supplément communiquer ses données NTP à un Arduino Uno. C'est un travail à faire

L'assemblage des mots "Arduino" et "ESP8266" est équivoque : il couvre deux situation très différentes :
-ESP8266 re-programmé avec l'IDE Arduino , fonctionnant seul et non sous contrôle d'une carte Arduino
-ESP8266 (non re-programmé) exploité en shield d'une carte Arduino.

Dans le second cas je ne sais pas s'il existe une possibilité d'upgrade du firmware AT pour une prise en charge du NTP, voire un firmware alternatif incluant cette fonctionalité.

al1fch:
Dans le second cas je ne sais pas s’il existe une possibilité d’upgrade du firmware AT pour une prise en charge du NTP, voire un firmware alternatif incluant cette fonctionalité.

il semble exister une solution par cde AT

Merci pour vos réponses.

Mon niveau technique ne me permet pas vraiment de faire la différence entre un code pour esp en solo ou utilisé comme shield.

Merci rjnc38 je vais regarder ta solution.

il y a aussi cette astuce en faisant un get en http sur un routeur en cde AT

j'ai trouvé ceci aussi

Je vais le tester cette après-midi !

J'ai acheté un adaptateur pour connecter l'ESP avec le PC via USB.

Je suis intéressé pour une méthode pour récupérer le temps sur internet et le synchroniser sur une RTC ds1307.

Merci d'avance

Louison