je n'ai pas activé la DMZ car très déconseiller
Dans le code Que vous nous avez donné ce n’est pas commenté
c'est normal je l'ai trouvé tout à l'heure, je n'ai pas fais la modif de code.
en fait il faut tous simplement enlever dans le code que j'ai posté au début ses 4 lignes de codes et cela fonctionne bonne soirée à tous.
IPAddress staticIP ( 192 , 168 , 0 , 50 ) ;
IPAddress gateway ( 192 , 168 , 0 , 1 ) ;
IPAddress subnet ( 255 , 255 , 255 , 0 ) ;
WiFi . config ( staticIP , gateway , subnet ) ;
Du coup, ton ESP8266 n'a plus une IP statique. Il serait bon d'indiquer dans la Freebox que tu veux que ce périphérique bénéficie d'un bail statique sinon son IP risque de changer et tu ne pourras de nouveau plus le joindre.
du coup comment faire dans la freebox
Donc l’esp a une adresse DHCP. Il faut qu’elle corresponde à ce que vous avez déclaré comme mappage de port.
Le bail statique est nécessaire effectivement (vous allez dans le DHCP et vous trouvez la Mac address de l’ESP et vous lui associez une IP en dehors de l’intervalle réservé au DHCP)
Paramètres de la Freebox ==> DHCP ==> Baux Actifs
- clic droit sur l'équipement
- Ajouter un bail statique
je suis allé dans les paramètres box et le click droit sur mon esp il y a bien ajouté un bail statique mais quand je clique dessus cela ne fais rien ,mais quand je clique normalement dessus apparait mon esp8266 avec toutes les carractéristique dont DHCP
et quand je branche mon esp8266 il passe bien à "connectivité" actif et joignable
Oui, mais si tu cliques sur l'onglet baux statiques, il doit apparaître dans la liste des baux statiques. Maintenant, le serveur DHCP allouera toujours la même adresse IP à ton ESP.
oui il était déjà inscrit je l'avais vu dans les baux statique et les baux actif tout est ok
merci beaucoup de votre aide et bonne soirée.
Bonsoir en fait le code d'origine est TOP ! c'est moi qui depuis le début du post fais fausse route ( en fait le gars ne comprends rien ! ) .
Car comme le dit "fdufnews", et "JML" l'adresse IP de mon esp8266 doit être supérieure à la plage d'adresse.
Donc si l'adresse de mon esp8266 est dans la plage d'adresse, il y a risque de conflits avec "freebox" et qu'il ne soit pas reconnu.
Donc le code initial comme il est fait modifie l'adresse IP d'origine c'est le but.
Et la réponse à tous mes problèmes avec ce code est la avec cette phrase "le code initial comme il est fait modifie l'adresse IP d'origine c'est le but" il ne fait RIEN d'autre (constatation de ma part au bout de 10 jours quand même).
Je me suis dis , si ce code modifie l'adresse IP d'origine , vérifions cela avec "sérial moniteur" et en effet l'adresse IP est bien modifier.
Donc l'adresse modifier mon esp8266 a une adresse IP au dessus de la plage d'adresse c'est ce que je souhaite.
Mais du coup comme l'adresse IP de mon esp8266 est bien modifier et reconnue dans la freebox je me suis dis que les lignes de codes et qu'elles , qui modifie l'adresse IP, ne sont plus utiles dans le code.
Bingo , mon problème n'était pas un soucis de "configuration de port" ou de "Baux statique" ni mon tel ni mes pare feux ni les configuration de ma "freebox".
C'était le CODE tous simplement ( le code initial modifie l'IP d'origine c'est tout !)
Donc pour se qui cherche comme moi et qui n'ont pas étaient loin en scolarité ,quand on veut accéder à son esp8266 wifi inactif données mobiles actives ,la 1er étape on modifie l'adresse IP de son esp8266 pour être au dessus de la plage avec le code ci- joint ,une fois l'adresse IP de votre esp8266 modifier on commente les lignes de codes qui ne servent plus (voir les lignes à supprimées dans le code) 2èm étape --> "AJOUTÉ UN BAIL DHCP STATIQUE"
Accédez à Freebox OS --> Connectez-vous avec vos identifiants.
Allez dans --> "Paramètres de la Freebox"
Allez dans --> "Mode avancé"
Aller dans --> "DHCP"
Allez dans --> "Baux statiques"
Allez dans --> "Ajouter un bail DHCP Statique" .
Dans le champ --> "Adresse MAC:" , sélectionnez votre ESP8266 (ou entrez
manuellement son adresse MAC si elle ne s'affiche pas dans la liste) .
Dans le champ --> "Adresse IP:" c'est ici que l'on met l'adresse IP que
l'on a choisie ( ne pas prendre une adresse IP déjà utilisée ) pour cela
allez dans --> "DHCP" --> "baux actif" et consulté la liste des IP
reconnues par la box , en prendre une différente
( mais une au dessus de la plage pour évité les conflits ) .
Dans le champ --> "Commentaire:" identifiez votre esp8266 au choix
( si il y a un commentaire c'est mieux,car on à une identification
du port si il apparaît quelque part ) .
Cliquez sur "Sauvegarder" .
Pour vérifier que tout est pris en compte retourner dans freebox OS
aller dans l'onglet --> "DHCP" --> Baux actifs et baux statiques on
doit voir l'esp8266 avec sont adresse MAC inchangée mais avec ça
nouvelle adresse IP dans les deux.
On peut aller aussi dans l'OS --> Gestion des ports --> redirection
de ports , cliquer sur la redirection concernée et dans IP destination
doit apparaitre l'adresse MAC de sont esp8266 et le port choisi.
Désormais, votre ESP8266 recevra toujours cette adresse IP fixe et
la Freebox ne l'attribuera à aucun autre appareil !
Ensuite 3èm étape
FAIRE UNE REDIRECTION DE PORT SUR LA FREEBOX .
ATTENTION POUR CHAQUE REDIRECTION DE PORT CRÉE UN PORT DIFFÉRENT !!!
Aller dans l'OS de la freebox , saisir ses identifiants .
--> Paramètres de la Freebox
--> Mode avancé
--> Gestion des ports
--> Ajouté une redirection .
IP Destination : --> ( adresse IP de notre esp8266 )
C'est dans cette case que l'on met l'adresse IP de son esp8266 modifier
Redirection active : --> ( il faut coché la case )
IP source : --> ( sélectionner --> Toute )
Protocole : --> ( sélectionner --> TCP )
C'est ici qu'il faut mettre le port que l'on a choisi(le même que le code):
Port de début : --> 7680 ( j'ai choisi ce port peut commun ! )
Port de fin : --> 7680 ( ici le même ! )
Port de destination : --> 7680 ( ici le même ! )
COMMENTAIRE : --> esp8266 maison ( si il y a un commentaire c'est mieux ,
car on à une identification du port si il apparaît quelque part ) .
DMZ
Activé la DMZ : NE PAS ACTIVÉ LA DMZ !!!
c'est très déconseiller port accéssible par tous !!!
Pour finir --> Appliquer
Pour contrôlé la reconnaissance du port crée aller dans l'OS freebox :
--> DHCP --> Baux Statiques et --> Baux actifs , l'adresse IP de l'esp8266
crée doit apparaître dans les deux !
On peut aussi vérifier dans l'OS freebox --> Redirection de port , allez
sur la redirection concerner , et dans IP destination il doit apparaitre
l'adresse MAC de sont esp8266 et l'adresse IP que l'on lui a attribuée.
( si ce n'est pas le cas il faut sélectionner l'adresse MAC qui correspond
à son esp8266 et l'adresse IP attribuée ) .
Et pour finir le code simplifier avec l'accès à une page HTTP ( OK en vert )
// ici on attribut l'adresse IP FIXE que l'on veut dans le code .
// Une fois l'adresse IP fixe choisie et reconnue commenter les lignes
// 1,2,3 et toute la partie "if(!WiFi.config(staticIP,gateway,subnet))"
// car elle ne servent plus et si on veut faire une recherche internet
// avec l'IP publique de la 'freebox' pour avoir accés à la page HTTP(OK)
// wifi désactivé données mobiles activées ses lignes plantent le code.
// Et bien sur pour finir il faut recompiler le code (sans ses lignes).
// On peut contrôler dans le moniteur série que la nouvelle adresse IP
// attribuée correspond à notre esp8266 .
// Pour avoir accés à la page HTTP (OK) avec le tel wifi désactivé données
// mobiles activées , taper dans une barre de recherche internet (http://)
// l'adresse IP publique de sa 'Freebox'+ :7680
// On peut aussi avoir accés à la page HTTP (OK) en tapant l'adresse IP
// de notre esp8266 + :7680 wifi du tel activé données mobile désactivées
// dans la même barre de recherche internet.
#include <ESP8266WiFi.h>
// Informations de connexion Wi-Fi
const char* ssid = "xxxxxxxxxx" ; // mettre ses identifiants
const char* password = "xxxxxxxxxx" ; // mettre son mot de passe
///////////////////////////////////////////////////////////////////////////
// les 3 lignes à commenter après l'attribution de l'IP sont ici !
// Adresse IP fixe :
IPAddress staticIP ( 192 , 168 , 1 ,94 ) ; // le choix de l'IP ce fait ici
IPAddress gateway ( 192 , 168 , 1 , 0 ) ; // Vérifiez bien votre passerelle
IPAddress subnet ( 255 , 255 , 255 , 0 ) ;
////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
// Création du serveur HTTP sur le port 7680
WiFiServer server ( 7680 ) ; // le port que j'ai choisi (il faut évité le 80)
void setup ( )
{
Serial . begin ( 115200 ) ;
Serial . println ( "\nDémarrage..." ) ;
// Connexion au Wi-Fi
WiFi . begin ( ssid , password ) ;
// Attente de la connexion Wi-Fi avec timeout
int timeout = 20 ; // 10 secondes max
while ( WiFi . status ( ) != WL_CONNECTED && timeout > 0 )
{
delay ( 500 ) ;
Serial . print ( "." ) ;
timeout-- ;
}
if ( WiFi . status ( ) == WL_CONNECTED )
{
Serial . println ( "\nWi-Fi connecté !" ) ;
} else {
Serial . println ( "\nÉchec de connexion Wi-Fi !" ) ;
return ;//Sortie pour éviter de continuer avec une connexion non établie
}
//////////////////////////////////////////////////////////////////////////
// toute la partie "if(!WiFi.config(staticIP,gateway,subnet))"
// à commenter après l'attribution de l'IP est ici !
// Configuration de l'adresse IP fixe APRÈS la connexion Wi-Fi
if ( !WiFi . config ( staticIP , gateway , subnet ) )
// {
Serial . println ( "⚠️ Échec de la configuration IP statique !" ) ;
} else {
Serial . print ( "Adresse IP statique attribuée : " ) ;
Serial . println ( WiFi . localIP ( ) ) ;
}
//////////////////////////////////////////////////////////////////////////
// Démarrage du serveur
server . begin ( ) ;
Serial . println ( "Serveur HTTP démarré !" ) ;
}
void loop ( )
{
WiFiClient client = server . available ( ) ;
if ( client )
{
Serial . println ( "Client connecté !" ) ;
// Envoi de la réponse HTTP ( un OK vert en gros au milieu de l'écran )
client.println("HTTP/1.1 200 OK");
client.println("Content-Type: text/html");
client.println();
client.println("<html>");
client.println("<body style='display: flex; justify-content: center; align-items: center; height: 100vh; margin: 0; margin-top: -100px;'>");
client.println("<h1 style='font-size:250px; color:green;'>OK</h1>");
client.println("</body>");
client.println("</html>");
client . flush ( ) ; // Vide le buffer avant de couper la connexion
delay ( 1 ) ;
client . stop ( ) ; // Déconnecte le client proprement
Serial . println ( "Client déconnecté !" ) ;
} }
J'ai essayé d'être au plus clair mais ce n'est pas facile avec des lignes, pour se qui cherche comme moi .
Les manip sont compliquées à expliquer mais en fait elles sont simples à faire en tous 1 mn environ pour la "redirection de port"+ l'ajout d'un bail statique ,et je ne suis pas doué.
Quand au "ping" que l'on m'a demandé de faire pour la reconnaissance de mon esp8266 , il faut appuyer simultanément sur la touche (ou sigle) 'WINDOW' et 'R'
et on tombe sur une page "Exécuter" il faut inscrire dans la case de droite de Ouvrir: "smd" et valider par OK .
On arrive sur une page noire avec une ligne: "C:\Users\Utilisateur>" il faut écrire sur le curseur "ping" + l'adresse IP de notre esp8266 --> entrée, si tous est OK on a une réponse de notre l'esp8266.
Ensuite on écrit à nouveau sur le curseur cette fois l'adresse IP publique de notre "freebox"--> entrée, et si tout est OK c'est la box qui répond.
Pour mon cas les 2 réponses sont positives.
Merci pour avoir clarifié tout cela - ça pourra peut être aider quelqu’un dans le futur.
c'est plutôt cmd