Je débute depuis peux et j'ai plusieurs problème :
je voudrais faire clignoter deux leds avec un "clignotement" qui ne sois pas a la meme vitesse pour les deux leds . Lorsque j'utilise " delay " pour la 1re led sa mais en pausse le programme de la 2de. Comment puis-je éviter cela?
Lorsque je lance le programme sur la page ou tu ma redirigé sa fonctionne et le led " L" rouge sur la carte arduino ( Duemilanove ) s'alume en même temps que la led du montage es-ce normale et que cela signifie t-il? :~
Comment faire exactement sur le même principe clignoter deux led a des vitesse différente seulement si on appuis sur un bouton poussoir ou que une condition soi respecté ?
Voila un exemple tester et qui fonctionne.
Niveau cablage :
Une led sur D10 et une autre sur D11 (+ la résistance de limitation de courant qui va bien ;))
Un bouton avec une résistance de tirage à l'etat haut sur D8.
Quand le bouton est appuyé, la led sur D10 va clignoter à 1Hz alors que la led sur D11 va clignoter continuellement à 2Hz.
(Ceci n'en a peut être pas l'air mais c'est un début de RTOS )
const int ledPin1 = 11;
const int ledPin2 = 10;
const int buttonPin = 8;
int ledState1 = LOW;
int ledState2 = LOW;
long previousMillis1 = 0;
long previousMillis2 = 0;
long interval1 = 500;
long interval2 = 1000;
void setup() {
pinMode(ledPin1, OUTPUT);
pinMode(ledPin2, OUTPUT);
pinMode(buttonPin, INPUT);
}
void loop()
{
unsigned long currentMillis = millis();
if(currentMillis - previousMillis1 > interval1) {
previousMillis1 = currentMillis;
if (ledState1 == LOW)
ledState1 = HIGH;
else
ledState1 = LOW;
digitalWrite(ledPin1, ledState1);
}
if((currentMillis - previousMillis2 > interval2) && digitalRead(buttonPin) == LOW) {
previousMillis2 = currentMillis;
if (ledState2 == LOW)
ledState2 = HIGH;
else
ledState2 = LOW;
digitalWrite(ledPin2, ledState2);
}
}
Voici les débuts d'une librairie intéressante orientée 'évènements' et permet entre autres une programmation plus 'naturelle' du clignotement indépendant de plusieurs leds (voir exemple LedControl) http://arduino.cc/forum/index.php/topic,51439.0.html
al1fch:
Voici les débuts d'une librairie intéressante orientée 'évènements' et permet entre autres une programmation plus 'naturelle' du clignotement indépendant de plusieurs leds (voir exemple LedControl)