Flute a bec midi usb avec servomoteurs

Bonjour tout le monde

Pour vous la faire courte, je réfléchi très sérieusement a me fabriquer un maximum de systèmes électromécanique pour jouer sur des instruments acoustique afin d'avoir mon orchestre de chambre personnel :smiley:

l'idée est d'avoir une sorte de stand pour chaque instrument sur lequel on peut facilement poser et reprendre l'instrument dans la plus grande partie des cas

Pour l'instant je suis en train de faire un système qui joue de la flute a bec avec plusieurs servomoteurs et des pièces imprimé en 3D.
l'idée est de faire quelque chose le plus simple possible (moins cher) et de réduire les soudures au maximum.
je suis parti sur des servomoteur sg90s parce que c’était pas cher sur aliexpress ... c'est probablement pas le meilleur choix pour la rapidité non plus mais ca devrait le faire :sweat_smile:

voila le schéma de principe de mon projet :

j'ai deja pas mal avancé et j'ai fait quelques protos mais il y a encore quelques soucis au niveau des doigts que j'aimerai revoir, je me voit bien ajouter des supports adaptable pour mieux boucher les trous ou tester d'autres mousse
un des buts est de pouvoir avoir des trous a moité ouvert pour jouer plus de notes

Pour la partie alimentation en air je fait ça avec un gros ballon de baudruche pour l'instant mais je compte bien améliorer ça aussi

j'ai fait beaucoup de tests avec des electrovalves et dépensé bien trop d'argent mais au final j'ai pas réussi a en trouver une avec suffisamment de débit ou suffisamment réactive et qui ne fait pas trop de bruits...

je voulais absolument avoir la possibilité de varier le débit d'air pour un meilleur controle et a force de batailler j'ai réussi a avoir une valve à débit variable qui tient la route et reste hermétique

j'utilise le même type de servomoteur que pour les doigts avec un cercle décentré qui vient pincer le tuyau silicone 6x8mm qui alimente la flute.
servo vavle variable

avant de partir plus loin et de m’attaquer au petites modifications, réglages et codage, je me suis dit que je ferait peut être bien de partager mon petit projet avec d' autre bricoleur histoire de voir si je pouvais récolter quelques idées ou améliorations au niveau des composants, mécanismes ou n'importe quoi d'autre

je rajoute un lien vers le code assez vite, laissez moi le temps de faire le propre et d'ajouter des commentaires :woozy_face:

Bonjour glloq_aoc

Peut-être un clapet conique qui permet de moduler la surface de l'ouverture, lorsqu'il est plus ou moins enfoncé?

A+
Cordialement
jpbbricole

Bonjour jpbbricole

parmi tout les valves que j'ai pus trouver
j'ai plusieurs contraintes que je dois respecter ( vitesse d'ouverture, couple necessaire, étanchéité )
Au debut j'ai essayé de modéliser et d'imprimer une valve de type "piston" plat puis avec un embout conique en utilisant des joints torique pour limiter les fuites mais j'ai jamais vraiment reussi a avoir une valve fonctionnelle avec mes contraintes ...

J'ai aussi essayé d'utiliser des valves du marché avec une fermeture de type a "bille" mais le servo que j'utilise est a sa limite de couple et a du mal a ouvrir fermer les valve que j'ai pus trouver.

Au final le système de valve a pincement que j'utilise a l'air de fonctionner relativement bien avec les contraintes que j'ai => il faut que je test ça cet aprem !

pour ceux que ça intéresse et qui peuvent comprendre le c++, voila la dernière version de mon code :smiley:
c'est pas la façons la plus jolie de faire mais j'ai essayé de compartimenter mon code pour rendre le tout le plus lisible.

ps: si quelqu'un sais comment je peut rendre tout ca plus rapide au niveau du traitement du mouvement des doigts je suis preneur !

Mesdames, messieurs : bien le bonsoir !
j'ai une bonne nouvelle, la servo-valve fonctionne et elle est bien plus réactive que je ne le pensai !
j'ai encore deux problèmes et je suis bon pour cet instrument

• j'ai surement une erreur quelque part dans mon code et tout les servos pour les doigts se mettent a s'ouvrir la ou il devrais faire un accord pour une note reçue... j'arrive pas a comprendre d'ou ça peut venir :smiling_face_with_tear:

• mon système de mousse au bout de chaque doigts à l'air de bien fonctionner pour les trous unique mais c'est pas terrible pour les 4 derniers trous de ma flute. le déplacement des doigts fait bouger les bloc de mousse ... il va surement falloir que je passe au silicone !

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.