Bonjour,
J'aimerais arriver connaitre la fréquence fondamentale d'une onde reçue avec mon Arduino, comment m'y prendre ?
J'aimerais en fait construire un radar qui calcul la vitesse avec l'effet Doppler. Et pour connaître la fréquence de l'onde après avoir "rebondit" sur le mobile, il me faut la fréquence fondamentale reçue.
Un peu faible comme renseignement. --> je ne peux même pas mettre renseignement au pluriel.
Quelles sont TOUTES les caractéristiques de l'onde ?
Quelle gamme de vitesse veux tu mesurer ?
Quelle carte arduino ?
Quelle fréquence horloge ?
Quel schéma électronique utilise tu ?
Pour faire ce que tu veux l'électronique est un très gros morceau, il existe des modules tout fait (HB100 il me semble) pour des vitesses basses.
Leur problème est que les fréquences utilisées sont pour les USA et ne sont pas celles autorisées en Europe.
Sinon en trivial mais qui ne mérite pas le nom de radar il y a les ultra_sons.
L'information pertinente ce n'est pas la fréquence de l'onde réfléchie mais le delta de fréquence avec l'onde émise.
Le meilleur moyen c'est de mesurer le battement entre les 2 ondes.
D'où l'importance d'indiquer le principe de fonctionnement adopté.
Si le module possède son électronique à base de mixeur analoogique celui ci donnera dirrectement la différence des fréquences (c'est ainsi que fonctionne le HB100).
S'il faut faire l'électronique .............bon courage.
Rectif :
Ce n'est pas un mixeur mais un mélangeur à diodes qui donne une tension continue proportionnellle à la différence des fréquences.
Je pensais utiliser des ondes ultra-sonores pour qu'elles soient inaudibles.
J'ai un Arduino Uno, et je n'ai pas envie de dépenser 30€ dans le HB100, merci quand même de m'en avoir parler je ne savais pas que ce module existait.
La gamme de vitesse à mesurer est relativement faible, ce ne sera pas plus de 50km/h. Ce serait intéressant d'arriver à déterminer la vitesse du mobile le plus précisément possible. Après, être plus précis qu'être au demi km/h près ne m'importe peu.
Merci de vos réponses