[Futur projet] Octaswitch pour pedalboard guitare contrôlé par Arduino

Bonjour à tous,

Je me présente un poil, Thomas, 24 ans, technicien du son. J'ai un studio d'enregistrement avec mon meilleur ami/associé/coloc'. Lui est guitariste et cherche à faire un pedalboard, à moindre coût. Quand il m'a expliqué la situation (financière bien évidemment), j'ai de suite penser à l'Arduino.
J'ai fait quelques recherches, mais malheureusement je n'ai pas trouvé mon bonheur, peut être pourrez vous m'aider ?

Je cherche à réaliser ceci, en y ajoutant une fonction particulière.

Pour faire simple, ce pédalier permet d'activer un ensemble de pédales d'effets selon une séquence définie analogiquement. On peut donc jongler avec ses effets sans avoir à faire des claquettes.

Je pense sincèrement qu'avec un Arduino c'est "facilement" faisable. Dans ma tête ça fonctionne comme avec des portes logiques, l'Arduino adressant à chacune de ses portes les instructions, suivant un interrupteur.

En revanche, je me fait assez de soucis concernant la "qualité" audio du circuit. Le signal transitant forcément par un relai (puisqu'il faudrait éviter qu'il passe par l'arduino en lui même), j'ai peur que la réponse en fréquence soit dégradée. Auriez vous quelques conseils à ce niveau là ? Ou quelqu'un de suffisamment curieux et possédant un oscilloscope pour tester ?

Ensuite, comment faciliter l'adressage des "presets" de pédales ? Sachant que dans l'idéal, chaque interrupteur possède sa propre LED permettant de visualiser sur quels "presets" nous sommes, j'avais imaginé chaque interrupteur pilotant l'arduino, qui transmet des commandes à des relai-double, une ligne commandant l'activation du passage du signal, l'autre l'allumage de la LED.

Aussi, histoire de réellement pimenter les choses, pensez vous que l'Arduino serait capable de faire passer le signal de la guitare dans une sorte de "Matrice" (je ne sais pas si c'est le bon terme), qui routerai suivant le "preset" choisi.
Par exemple :
Preset 1 = Pédale 3; Pédale 1; Pédale 2
Preset 2 = Pédale 1; Pédale 2
etc...

Ceci permettrait d'augmenter l'adaptabilité du circuit. Et bien sur, si possible, sans détériorer la réponse en fréquence, et sans latence.

C'est un projet sur du long-termes, mais qui devrait définir énormément de choses dans le milieu musical (avec l’avènement des simulateurs, la miniaturisation des équipements etc...). J'essaierai de mettre à jour ce topic en fonction des avancements, et, je l'espère, de la finalisation de ce projet !

Je tient à remercier d'avance celles et ceux qui, d'abord, liront ce post surement truffé d'immondices vocabulairiennes, et encore plus celles et ceux qui répondront à mes questions. Je commence à peine dans le monde magnifique de l'Arduino, et plus j'en apprend, plus il y en a à apprendre.

Merci

Éventuellement lire cela qui est mentionné dans ce post qui contient d'autres liens sur des idées (réponse 17 par exemple)

J'arrive à visualiser les concepts, mais j'ai franchement du mal à comprendre réellement ce qu'il se passe dans ces tutos. J'ai fait pas mal de recherches, et y a beaucoup de matière. C'est pour ça que j'ai posté, pour essayer d'avoir des conversations (en français si possible) pour mieux comprendre d'abord, si c'est possible, et ensuite comment ça marche.

Par exemple en cherchant un peu, je suis tombé là dessus. Je crois avoir compris que c'est une extension d'Arduino qui comprend 48 entrées/sorties.

Si je prend en compte 8 pédales (ce qui fait 16 I/O) et 5 presets, je devrais pouvoir m'en sortir avec ce "shield" (je comprend pas trop la traduction). La partie codage sera le plus compliqué du travail, mais ça restera quand même plus simple qu'utiliser des relais/switches commandés par l'Arduino, puisque ça devrait être lui même qui adressera "électroniquement" (si j'ai bien compris comment fonctionne le Mux) les entrées/sorties.

Parcequ'en gros, j'ai besoin de relier chaque pédale en entrée ET en sortie, puis à l'Arduino de dire où le signal passe à chaque "preset". C'est réalisable ? Et facilement ?

La partie codage sera le plus compliqué du travail

Bonjour,
pour qui a déjà fait un peu de programmation, ce sera le contraire
pour résumer, avec un arduino on pourra faire tout ce que tu peux imaginer au niveau du numérique : présets, commandes midi, commandes binaires

le problème c'est l'analogique : à quoi servirait le super préset si à la fin tout doit souffler, ronfler, réjecter, craquer, distordre (dans le mauvais sens du terme), faire du larsen ou d'autres bouclages monstrueux ?

donc si tu maîtrises la partie analogique, c'est gagné, ce qui pourrait être le cas en tant que technicien du son

Parcequ'en gros, j'ai besoin

pour savoir plus précisément ce dont tu as besoin, il faudrait que tu fasses un petit schéma de la matrice analogique que tu souhaites réaliser (pas besoin de maîtriser l'anglais ou le chinois)

tu pourras alors vérifier si cela peut fonctionner avec les 3 multiplexeurs 16 <-> 1 du shield que tu évoques
mais amha, en admettant bien que seul un essai réel pourra dire si c'est bon ou pas, ce shield risque de t'exposer aux problèmes que j'ai énuméré de manière non exhaustive ci-dessus ...

édit, exemple de possibilités avec 2 pédales, pe1 et pe2

1. tout est bypassé :
    ------------------->
  2. pe2 est bypassé
    -->pe1----------->
  3. pe1 est bypassé
    ----------->pe2-->
  4. les 2 en série
    -->pe1--->pe2-->
  5. pareil mais l'inverse
    -->pe2--->pe1-->
  6. les 2 en // : (il pourrait être intéressant de pouvoir régler les niveaux sans toucher aux pédales)
    -->pe1--->
    └>pe2-┘