Bonjour à tous,
Je me présente un poil, Thomas, 24 ans, technicien du son. J'ai un studio d'enregistrement avec mon meilleur ami/associé/coloc'. Lui est guitariste et cherche à faire un pedalboard, à moindre coût. Quand il m'a expliqué la situation (financière bien évidemment), j'ai de suite penser à l'Arduino.
J'ai fait quelques recherches, mais malheureusement je n'ai pas trouvé mon bonheur, peut être pourrez vous m'aider ?
Je cherche à réaliser ceci, en y ajoutant une fonction particulière.
Pour faire simple, ce pédalier permet d'activer un ensemble de pédales d'effets selon une séquence définie analogiquement. On peut donc jongler avec ses effets sans avoir à faire des claquettes.
Je pense sincèrement qu'avec un Arduino c'est "facilement" faisable. Dans ma tête ça fonctionne comme avec des portes logiques, l'Arduino adressant à chacune de ses portes les instructions, suivant un interrupteur.
En revanche, je me fait assez de soucis concernant la "qualité" audio du circuit. Le signal transitant forcément par un relai (puisqu'il faudrait éviter qu'il passe par l'arduino en lui même), j'ai peur que la réponse en fréquence soit dégradée. Auriez vous quelques conseils à ce niveau là ? Ou quelqu'un de suffisamment curieux et possédant un oscilloscope pour tester ?
Ensuite, comment faciliter l'adressage des "presets" de pédales ? Sachant que dans l'idéal, chaque interrupteur possède sa propre LED permettant de visualiser sur quels "presets" nous sommes, j'avais imaginé chaque interrupteur pilotant l'arduino, qui transmet des commandes à des relai-double, une ligne commandant l'activation du passage du signal, l'autre l'allumage de la LED.
Aussi, histoire de réellement pimenter les choses, pensez vous que l'Arduino serait capable de faire passer le signal de la guitare dans une sorte de "Matrice" (je ne sais pas si c'est le bon terme), qui routerai suivant le "preset" choisi.
Par exemple :
Preset 1 = Pédale 3; Pédale 1; Pédale 2
Preset 2 = Pédale 1; Pédale 2
etc...
Ceci permettrait d'augmenter l'adaptabilité du circuit. Et bien sur, si possible, sans détériorer la réponse en fréquence, et sans latence.
C'est un projet sur du long-termes, mais qui devrait définir énormément de choses dans le milieu musical (avec l’avènement des simulateurs, la miniaturisation des équipements etc...). J'essaierai de mettre à jour ce topic en fonction des avancements, et, je l'espère, de la finalisation de ce projet !
Je tient à remercier d'avance celles et ceux qui, d'abord, liront ce post surement truffé d'immondices vocabulairiennes, et encore plus celles et ceux qui répondront à mes questions. Je commence à peine dans le monde magnifique de l'Arduino, et plus j'en apprend, plus il y en a à apprendre.
Merci