[HELP] Serial.print + boucle LED = ?

Hello, j'essaye en ce moment de réaliser un programme simple pour un projet d'électronique :
Je souhaite détecter la position d'un bateau qui vient manoeuvrer contre le quai : si le bateau avance trop par rapport à sa position ( bouton de gauche ) il est détecté et doit reculer, de meme si il est trop en arrière. Si il est en position au bout de 3 secondes la lumière verte indique "En position" et encore 3 secondes plus tard si le bateau est toujours bien en place (sécurité) la rampe (servo moteur) se baisse de 90° pour laisser les véhicules descendre du navire. Si le navire avance ou recule la rampe se replie et le navire n'est plus "en position".

Problème : je souhaite ajouter du texte qui s'afficherais aux différentes étapes : "Reculez" "Avancez" "En position" "Attention ouverture de la rampe", lorsque j'ajoute mon Serial.begin(9600); et mes Serial.Println("TEXTE"); mes leds se dérèglent comme si le serial avait une influence, je ne comprend pas.

Voici mon code :

#include <Servo.h>

Servo moteur;
  unsigned long prevMillis = 0;
  int delai = 2000;
  int delai2 = 3000;

void setup(){
  moteur.attach(5);
  pinMode(13, OUTPUT);		//
  pinMode(12, OUTPUT);		//	
  pinMode(8, OUTPUT);		//
  pinMode(2, INPUT);		//	
  pinMode(1, INPUT);		//
  moteur.write(180);
  Serial.begin(9600);
}

void loop(){

if (digitalRead(1)==HIGH){
		digitalWrite(13,HIGH);
  		prevMillis=millis();
    	moteur.write(180);
        Serial.println("Reculez");      //
  } 
  else{
		digitalWrite(13,LOW);
  }

if (digitalRead(2)==HIGH){
		digitalWrite(8,HIGH);
   		prevMillis=millis();
    	moteur.write(180);
        Serial.println("Avancez");     //
  }
  else{
		digitalWrite(8,LOW);
  }

if (millis() - prevMillis > delai){
    if (digitalRead(13) == LOW && digitalRead(8) == LOW ){
  		digitalWrite(12, HIGH);
                Serial.println("En position");       //
      if (millis() - prevMillis > delai2){
        moteur.write(90);
        Serial.println("Ouverture de la rampe");    //
      }
      else{
        moteur.write(180);
      }
  }
  	else {
    	digitalWrite (12, LOW);
  }
  }
  else {
    digitalWrite (12, LOW);
  }
}

Une photo du montage :

Je suis débutant débutant, si vous pouvez m'aider c'est avec plaisir !!

la pin 1 c'est le Tx du port série - ne l'utilisez pas pour votre projet si vous utilisez Serial

c'est écrit sur la carte
image

1 Like