Je débute en électronique, j'ai acheté un kit Arduino avec un Funduino (Arduino Compatible), quelques petits composants et fils, et aussi un écran LCD I2C.
Je vous donne la référence (presque) complète : Arduino IIC/I2C/TWI SPI Serial LCD 1602 Module. Avec une sorte de convertisseur I2C à l'arrière : YwRobot Arduino LCM1602 IIC V1. Mais impossible de le faire fonctionner ! J'ai branché GND sur GND, VCC sur 5V, SDA sur la sortie analogique 4 et SCL sur la sortie analogique 5.
Qui m'affiche un 0 en haut à droite.. Mais rien de plus !
Bref je sais pas trop comment ça marche, tous les exemples ne fonctionnent pas, j'ai essayé plein d'adresses mais cela n'a jamais fonctionné (seule la 0x27 fonctionne).
J'ai regardé sur Google, j'ai vu beaucoup de gens qui avait des problèmes similaires.
Salut,
je pense avoir le mm materiel que toi.
je ne sais pas si je vais vraiment pouvoir t'aider.
mon code est similaire. sauf pour lcd.print dans la parenthese j'ai des " "
lcd.print("Test");
code au complet.
//Library
#include <Wire.h>
#include <LiquidCrystal_I2C.h>
LiquidCrystal_I2C lcd(0x27,16,2); // set the LCD address to 0x27 for a 16 chars and 2 line display
//setup
void setup()
{
lcd.init(); // initialize the lcd
// Print a message to the LCD.
lcd.backlight();
lcd.setCursor(0, 0);
lcd.print("Hello, world!");
lcd.setCursor(2, 1);
lcd.print("Test");
}
// loop
void loop()
{
}
J'ai testé plus d'une dizaine de librairies I2C, ça n'a jamais fonctionné.
J'ai testé des dizaines du fils différents, essayé d'échanger les fils, ça n'a jamais fonctionné.
J'ai testé avec deux autres Arduino (Un Mega et un autre Uno), ça n'a jamais fonctionné.
J'ai tenté avec 255 adresses différentes, ça n'a jamais fonctionné.
J'ai tenté avec du 3.3V et du 7.5V, ça n'a pas fonctionné.
J'ai regardé sur beaucoup de sites, mais je n'ai jamais trouvé une personne dans mon cas.
J'ai changé le contraste (j'ai essayé à chaque niveau), ça n'a jamais fonctionné.
Je n'ai que 4 fils à plugger (GND, VCC, SDA et SCL).
bonjour,
sur le lcd I2C, il y a 3 jumpers.
si tu mets en 0x27 il faut les virer tous les 3, sinon tu pourras chercher sauf changer le 0xYY
attention, il demande 5v, sinon pas de rétro éclairage voir rien du tout.
mets une image des pins utilisées pour l'I2C, ca peut venir de là aussi.
en principe c'est
SCL =>A5
SDA => A4
#include <Wire.h>
#include <LiquidCrystal_I2C.h>
LiquidCrystal_I2C lcd(0x27,16,2); // set the LCD address to 0x20 for a 16 chars and 2 line display
void setup()
{
lcd.init(); // initialize the lcd
// Print a message to the LCD.
lcd.backlight();
lcd.print("Hello, world!");
}
void loop()
{
}
J'ai galeré moi aussi avec le même que toi
Maintenant cela fonctionne avec cela je te joint aussi la librairie que j'utilise car avec une autre du même non cela ne fonctionnait pas
//ok fonctionne aussi sur nano 04/10/2014
// Example Arduino sketch for SainSmart I2C LCD2004 adapter for HD44780 LCD screens
// Address pins 0,1 & 2 are all permenantly tied high so the address is fixed at 0x27
Avant de sortir le fer à souder, y a un truc simple à faire :
Sur le petit PCB, on voit très bien la puce PCF8574.
Vérifie quelle sortie du PCF8574 correspond à quelle entrée du contrôleur LCD (hors tension, à l'ohmmètre).
Cela te permettra de savoir de manière certaine à quel bit du PCF8574 correspond les EN, RS, RW, D0 à D3 etc.