Impossible d'installer Arduino IDE V2 sur Debian Buster

Bonjour

Je cherche à installer la version V2.1.1 de l'IDE Arduino sur ma machine Debian 10. (Cette version 2.x n'est pas dans les depots)

J'ai donc téléchargé le fichier <arduino-ide_2.1.1_Linux_64bit.AppImage> et l'ai rendu exécutable

michel: ~/50_Informatique/60_Tools/Arduino_IDE_V2$ ll | grep arduino
-rwxrwxr-- 1 michel michel 194M août  18 12:03 arduino-ide_2.1.1_Linux_64bit.AppImage

Mais à l'exécution j'obtiens l'erreur ci-dessous, et là je cale. J'ai cherché, mais n'ai rien trouvé de probant.

michel: ~/50_Informatique/60_Tools/Arduino_IDE_V2$ ./arduino-ide_2.1.1_Linux_64bit.AppImage
[2394:0818/143113.098555:FATAL:setuid_sandbox_host.cc(158)] The SUID sandbox helper binary was found, but is not configured correctly. Rather than run without sandboxing I'm aborting now. You need to make sure that /tmp/.mount_arduinQjWYJM/chrome-sandbox is owned by root and has mode 4755.
Trappe pour point d'arrêt et de trace
michel: ~/50_Informatique/60_Tools/Arduino_IDE_V2$

Merci d'avance si quelqu'un peut me guider vers la solution
Michel.

Au lieu de te prendre la tête avec l'appimage, télécharge le ZIP est décompresse-le où tu veux.

@papy_68

pour la version en Appimage tu as peut être une problème de version de libfuse

j'ai rencontré le cas avec Ubuntu 22.04 qui contient libfuse3 (comme d'autres distributions récentes) alors que libfuse2 semble encore nécessaire pour les Appimages, ou du moins certaines

un sudo apt install libfuse2 avait fait mon affaire

Mais comme indiqué par @fdufnews pourquoi passer par AppImage puisqu'une version à décompresser est dispoinible ?

Merci à tous deux pour vos réponses.
J'avais tenté avec l'AppImage car c'est ce qui était suggéré dans mes recherches de "comment installer V2.x sur Debian Buster"

Donc maintenant j'ai dézippé le truc-truc, J'ai obtenu ça, mais je ne sais pas quoi en faire ! (trop habitué aux .deb sans doute)

-rwxr-xr-x 1 michel michel 140M juil.  5 11:31 arduino-ide
-rw-r--r-- 1 michel michel 199M août  16 15:54 arduino-ide_2.1.1_Linux_64bit.zip
-rw-r--r-- 1 michel michel 140K juil.  5 11:31 chrome_100_percent.pak
-rw-r--r-- 1 michel michel 205K juil.  5 11:31 chrome_200_percent.pak
-rwxr-xr-x 1 michel michel 1,1M juil.  5 11:31 chrome_crashpad_handler
-rwxr-xr-x 1 michel michel  50K juil.  5 11:31 chrome-sandbox
-rw-r--r-- 1 michel michel 9,8M juil.  5 11:31 icudtl.dat
-rwxr-xr-x 1 michel michel 232K juil.  5 11:31 libEGL.so
-rwxr-xr-x 1 michel michel 2,8M juil.  5 11:31 libffmpeg.so
-rwxr-xr-x 1 michel michel 6,7M juil.  5 11:31 libGLESv2.so
-rwxr-xr-x 1 michel michel 3,8M juil.  5 11:31 libvk_swiftshader.so
-rwxr-xr-x 1 michel michel 4,6M juil.  5 11:31 libvulkan.so.1
-rw-r--r-- 1 michel michel 1,1K juil.  5 11:31 LICENSE.electron.txt
-rw-r--r-- 1 michel michel 5,2M juil.  5 11:31 LICENSES.chromium.html
drwxrwxr-x 2 michel michel 4,0K juil.  5 11:31 locales
drwxrwxr-x 3 michel michel 4,0K juil.  5 11:31 resources
-rw-r--r-- 1 michel michel 5,6M juil.  5 11:31 resources.pak
-rw-r--r-- 1 michel michel  49K juil.  5 11:31 snapshot_blob.bin
drwxrwxr-x 2 michel michel 4,0K juil.  5 11:31 swiftshader
-rw-r--r-- 1 michel michel 161K juil.  5 11:31 v8_context_snapshot.bin
-rw-r--r-- 1 michel michel  107 juil.  5 11:31 vk_swiftshader_icd.json

D'avance merci, si vous pouvez continuer à me guider.
Michel.

Bonjour @papy_68

reste à lancer arduino-Ide , exécutable

Tu crée un lanceur sur arduino-ide ou tu fais un fichier arduino.desktop que tu mets dans ~/.local/share/applications/

[Desktop Entry]
Type=Application
Name=Arduino IDE V2
GenericName=Arduino IDE V2
Comment=Open-source electronics prototyping platform IDE V2
Exec=chemin_vers_le_repertoire_arduino/arduino-ide
Icon=arduino-arduinoideV2
Terminal=false
Categories=Development;IDE;Electronics;
MimeType=text/x-arduino;
Keywords=embedded electronics;electronics;avr;microcontroller;
StartupWMClass=processing-app-Base

Pour l'icône, impossible de la trouver dans le répertoire de l'application. Je l'ai copiée d'un ancien IDE et je l'ai placée dans ~/.local/share/icons

Exactement,.
Dans le répertoire où tu as dezippé tu trouve un fichier script ”arduino” tu le lances.
Verifies qu’il est executable.

Note :
Avec Debian 11 je n’avais jamais réussi a lancer les premières versions de l’Ide 2.x.x. Arduino a fini par régler les bugs avec Debian 11.
Je ne sais pas si cela a aussi été réglé pour Debian 10 qui n’était alors qu’en old stable.

PS Avec buster tu as aujoud’hui deux versions de retard. Tu es en old_old stable.
Tu n’as plus droit qu’aux mises à jour de sécurité.
Il va peut être falloir que tu fasses quelque chose.
Plus tu accumuleras les versions de retard moins tu pourras mettre à jour automatiquement, il y aura trop de différences. Tu te diriges vers une reinstallation complète.

Merci pour les Infos @68tjs.
J'ai toujours du mal à me décider à passer à la nouvelle version, car à chaque fois c'est un peu galère pour que tout marche à nouveau.
Alors j'attends j'attends... et à la fin je réinstalle tout, ce qui me prend un temps fou aussi, jusqu'à ce que tout soit à nouveau réglé aux p'tits oignons :woozy_face:

Mais tu as raison, il serait temps de m'y mettre ! Merci pour la piqure de rappel :wink:

Merci beaucoup à tous ! :smiley:

J'avais hésité à faire ce post, mais je ne regrette rien,
j'ai eu la solution à ma question,
et en prime j'ai appris pas mal de choses avec vos différentes réponses.
Je dois avouer que jusque là, par crainte de mal faire, j'ai surtout utilisé le gestionnaire de paquet intégré à la distribution.

Donc BIG THANKS à tous pour le temps consacré à aider les autres.
Papy_68

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.