Interface MIDI USB / BLE / DIN

Bonjour,

Je souhaiterais monter autour d’un ESP32 une interface MIDI qui me permette d’interconnecter plusieurs contrôleurs (2 pédaliers, un contrôleur à vent) et un ou 2 modules synthétiseurs.

Si tous ces matériels communiquaient par une prise MIDI DIN, ce serait assez simple à développer autour d’un Mega 2560 avec ses quatre ports série.

Malheureusement, le contrôleur à vent communique par Bluetooth (BLE MIDI) uniquement. Et les pédaliers pourraient communiquer aussi en BLE mais la conception de l’appareil limite la stabilité des connexions (antenne imprimée sur le PCB à l’intérieur d’un boîtier métallique :roll_eyes: ). Je suis donc obligé de me rabattre sur la connexion USB.

Quant aux synthés, l’un est trop ancien pour connaître autre chose que la prise DIN et l’autre accepte DIN et USB.

J’ai fait quelques tests autour d’un ESP32-C3 Mini et réussi à connecter un contrôleur BLE à un synthé DIN. J’ai lu qu’on pouvait connecter un périphérique USB sur un ESP32-S3 (que je ne possède pas encore, mais il est en route). En revanche, je n’ai pas trouvé comment connecter plusieurs contrôleurs, voire synthétiseurs, simultanément en USB sur ce même processeur.

Est-ce qu’un bête hub USB serait suffisant ? Sinon, quelle autre solution me proposez-vous ?

Je précise que ce montage ne sera pas un simple “passe-plat” entre entrées et sorties mais effectuera un filtrage des messages reçus, éventuellement quelques conversions, et un routage vers les différentes sorties.

J’ai continué à fouiller les forums autour de la question.

Il semblerait qu’à ce jour la fonctionnalité USB Host n’ait pas été développée pour l’environnement de développement ESP-Arduino bien qu’elle soit disponible dans ESP-IDF.

Je vais donc me tourner, en attendant mieux, vers le shield USB Host qui fonctionne avec l’Arduino Uno.

Même si je ne reçois aucune réponse, je continuerai à alimenter cette discussion (pour le moment c’est plutôt un soliloque) avec l’avancement de mes recherches et mes tentatives infructueuses.

Cela intéressera peut-être quelqu’un d’autre…