Artouste:
un truc sympa à mettre dans ton code ce serait d'afficher après relachement le nombre de trames identiques emises.
Fonctionnalité ajouté
Désormais RF_Blyss_Sniffer affiche :
"Trame echo x" avec x le numéro de la trame (1 -> trame décodé, 2, 3, 4, ...)
Pour chaque trames identique consécutive.
ok
mais je crois que tu "bouffe" un echo , le dernier ?
pour 4 trames identiques (appui court) ça renvoi bien le décodage (trame 1) echo 2 , echo 3 mais pas echo 4 (j'ai vérifié qu'il y avait bien 4 trames)
Artouste:
pour 4 trames identiques (appui court) ça renvoi bien le décodage (trame 1) echo 2 , echo 3 mais pas echo 4 (j'ai vérifié qu'il y avait bien 4 trames)
Je viens de voir ça, mais je peut rien y faire.
Je crois que le décodage et l'affichage sur le port série fait perdre la trame émise juste après celle en cours d'affichage.
Artouste:
Je viens de voir ça, mais je peut rien y faire.
Je crois que le décodage et l'affichage sur le port série fait perdre la trame émise juste après celle en cours d'affichage.
ok
ce n'est pas très important, il faut simplement avoir ça à l'esprit
je ne comprend pas pourquoi tu parles de l'adresse de la prise et que tu donne des captures de trames concernant la prise télécommandée.
La prise télécommandée est sensée être un récepteur et donc ne pas avoir d'adresse.
Suivant le protocole Blyss, seul un émetteur à une adresse, et il faut appairer cet émetteur avec un récepteur, c'est à dire que le récepteur va enregistrer l'adresse de l'émetteur pour accepter ses commandes.
En fait toutes tes captures concernent des récepteurs... je ne comprend pas comment cela est possible !
Mais en lisant entre les lignes j'ai l'impression que tu parles de trames envoyées par la BlyssBox.
Note que nous n'avons pas étudié le comportement de la BlyssBox mais uniquement des télécommandes et des récepteurs.
D'ailleurs, je pense que la plupart d'entre nous envisagent plus de monter leur propre solution d'automation que d'utiliser la BlyssBox...
je ne sais pas pour la prise mais sur l'interrupteur télécommandé il faut :
appuyer longtemps sur le boutons pour que la led bleue clignote
de nouveau appuyer longtemps sur l'interrupteur pour que la led s'éteigne
Cela est sensé effacer toute les associations sur le récepteur.
@Artouste
La page web où j'ai acheté le récepteur dit : alim 5V.
C'est vrai que dessus il n'y a rien d'autre qu'un ampli op LM358, donc ca doit être possible de booster.
La sensibilité du récepteur dépendrait de sa tension d'alim ?
Tu crois que je peux booster son alim ?
Plutot qu'un zener, j'utiliserait plutot un pull-up et une diode 1N4148
C'est comme cela (mais dans l'autre sens) que je fais l'adaptation 5V/3V3 pour les cartes SD
il semblerait qu'en cas d'appui continu sur une touche (utilisation en +/- gradateur) les trames émises ne changent pas (pas de changement rolling code+time)
C'est ce que je constate avec ma télco aussi et que j'ai indiqué sur mon Wiki :
En cas d'appui prolongé, trames identiques séparées de 24,5ms émises en continue tant que la touche reste enfoncée.
barbudor: @Artouste
La page web où j'ai acheté le récepteur dit : alim 5V.
C'est vrai que dessus il n'y a rien d'autre qu'un ampli op LM358, donc ca doit être possible de booster.
La sensibilité du récepteur dépendrait de sa tension d'alim ?
Tu crois que je peux booster son alim ?
Plutot qu'un zener, j'utiliserait plutot un pull-up et une diode 1N4148
vcc ----/\/\/\/\--\
arduino ----------+-----|>|----- recepteur 0..7V
C'est comme cela (mais dans l'autre sens) que je fais l'adaptation 5V/3V3 pour les cartes SD ;)
Court et en rapide synthèse
J'aime bien les zener pour "raboter" quand tu ne sais pas ce que tu va avoir à voir 8) , et ça évite de se poser la question si le niveau doit être maintenu pull up ou down ou rien 8)
le site n'a surement pas menti : sous 5V "ça marche, ... pas loin mais ça marche"
le recepteur que j'ai désolidarisé de la prise comporte simplement comme compos actifs un transistor pas encore déterminé (et ce ne sera pas ce soir ) et un lm358 qui supporte 30V en VCC (ou+/-15 en diff)
Si tu passe déjà de 5 à 9V et tu verra la sensibilité augmenter.
Simplement faire attention à bien conditionner le signal data pour qu'il soit acceptable
skywodd:
De même, toutes les trames marchent.
Finalement ce n'est peut être pas un rolling code ? Sinon quelle est son utilité si il peut être statique ?
Enfin, ça marche à tous les coups avec la prise, pas l'inter ou la douille.
barbudor: @Biddle
je ne comprend pas pourquoi tu parles de l'adresse de la prise et que tu donne des captures de trames concernant la prise télécommandée.
La prise télécommandée est sensée être un récepteur et donc ne pas avoir d'adresse.
Suivant le protocole Blyss, seul un émetteur à une adresse, et il faut appairer cet émetteur avec un récepteur, c'est à dire que le récepteur va enregistrer l'adresse de l'émetteur pour accepter ses commandes.
En fait toutes tes captures concernent des récepteurs... je ne comprend pas comment cela est possible !
Mais en lisant entre les lignes j'ai l'impression que tu parles de trames envoyées par la BlyssBox.
Note que nous n'avons pas étudié le comportement de la BlyssBox mais uniquement des télécommandes et des récepteurs.
D'ailleurs, je pense que la plupart d'entre nous envisagent plus de monter leur propre solution d'automation que d'utiliser la BlyssBox...
je ne sais pas pour la prise mais sur l'interrupteur télécommandé il faut :
appuyer longtemps sur le boutons pour que la led bleue clignote
de nouveau appuyer longtemps sur l'interrupteur pour que la led s'éteigne
Cela est sensé effacer toute les associations sur le récepteur.
Etant donné que pour chaque matériel, la blyssbox envoie un ordre comprenant une adresse différente, j'ai classiquement pensé que l'adresse correspondait au récepteur. Elle se fait passer en réalité pour plusieurs émetteurs.
J'ai testé l'effet du rolling code et du timestamp sur les différents matériels :
la prise n'en tient pas compte contrairement à l'inter et la douille qui s’exécutent de temps en temps.
Je n'arrive pas à savoir pourquoi ça marche quand ça marche.
Bonjour
derniers tests ce matin en ce qui me concerne , j'ai épuisé au moins à ce stade mes "possibilités"
En ce qui concerne l'info aleatoire supposée temporelle (derniers bits) , je n'ai rien pu vraiment mettre évidence
j'ai fais une simulation de contact calibrée (ecart et durée) sur une touche repiquée de la telco, je tombe sur le probleme des 4 trames successives et des trames continues quand je réduis la calibration.
simple supposition : c'est un simple compteur 8 bits qui est simplement incrémenté par l'horloge du MCU , le moment de sa lecture serait peut etre plus un pseudo random, plutot qu'un dateur qui devrait être vérifié par le récepteur, et ans BdT un
En ce qui concerne le récepteur désolidarisé de la prise (alimenté sous ~9V )
Hors connection sur arduino
Au repos j'ai des creneaux de F° ~ 160 Hz (barbudor meilleur , il a du 2KHz )
j'ai pensé à du spurious du au DSO , mais ça traine aussi avec d'autres oscillo bien plus moustachus 8), passé (rapidement) à la chambre anechoïque, c'est intrinsèque à la conception du circuit (au passage conception à minima , mais qui fonctionne)
dernier point en ce qui concerne l’étiquetage
J'ai acheté semaine dernière un ensemble telco 5+ALL + prise
je n'avais pas regardé précisément , mais et la telco et la prise sont chacune étiquetées avec les mêmes références= 582873 ET le même S/N = 20118389
Artouste:
simple supposition : c'est un simple compteur 8 bits qui est simplement incrémenté par l'horloge du MCU , le moment de sa lecture serait peut etre plus un pseudo random, plutot qu'un dateur qui devrait être vérifié par le récepteur, et ans BdT un
Le mystère reste donc entier ...
Artouste:
Au repos j'ai des creneaux de F° ~ 160 Hz (barbudor meilleur , il a du 2KHz )
Moi avec le "micro émetteur" j'ai un signal parfaitement plat au repos
Artouste:
je n'avais pas regardé précisément , mais et la telco et la prise sont chacune étiquetées avec les mêmes références= 582873 ET le même S/N = 20118389
Même réf et même numéro de série ? On peut donc écarter tout correspondance adresse <-> S/N ?
Artouste:
Le mystère reste donc entier ...
C'est préférable , si en plus il faut gérer du float
en regardant le datasheet du HT48R06A-1n on voit qu'il y a un timer/event counter (TMR)
ce ne serait pas etonnant qu'il soit mis à contribution pour "l'aleatoire"
skywodd:
Artouste:
Même réf et même numéro de série ? On peut donc écarter tout correspondance adresse <-> S/N ?
AMHA , s'accrocher à une correspondance là dessus est voué à l'echec
Pour la reference, il semble clair et stupide qu'elle ne correspond pas au produit mais au package.
Par exemple : 582874 est la référence de la prise télécommandée achetée toute seule
Et 582873 est celle du pack télécommande + prise télécommandée. On retrouve alors cette référence à la fois sur la prise et sur la télécommande.
Alors que la télécommande toute seul c'est 582886
Je sais pas où ils ont appris à faire leur référence mais c'est anti-logique...
On parle du signal issu du récepteur
@Artouste
Tu étais a quelle distance quand tu as fait ta mesure au scope ?
Quand tu mets une zener comme cela tu mets une résistance avant ? Il me semble que pour qu'une zener fasse son boulot il faut un courant minimum qui la traverse non ?
Moi aussi à l'analyseur logique je voit des glitches mais seulement lorsque la télécommande est à plusieurs mètres.
Ce qui veut dire qu'il faut éviter tout mécanisme de décodage basé uniquement sur les front, a moins de mettre du filtrage externe.
Mon dernier code de décodage utilise le front descendant puis ouvre une fenêtre de mesure entre 550µs et 650µs après le front descendant pour faire 32 points d’échantillonnage afin de déterminer la valeur du bit par vote majoritaire, puis je referme la fenêtre pendant 200µs avant de me mettre à attendre le prochain front descendant.
barbudor:
Pour la reference, il semble clair et stupide qu'elle ne correspond pas au produit mais au package.
Par exemple : 582874 est la référence de la prise télécommandée achetée toute seule
Et 582873 est celle du pack télécommande + prise télécommandée. On retrouve alors cette référence à la fois sur la prise et sur la télécommande.
Alors que la télécommande toute seul c'est 582886
Je sais pas où ils ont appris à faire leur référence mais c'est anti-logique...
On parle du signal issu du récepteur
@Artouste
Tu étais a quelle distance quand tu as fait ta mesure au scope ?
Quand tu mets une zener comme cela tu mets une résistance avant ? Il me semble que pour qu'une zener fasse son boulot il faut un courant minimum qui la traverse non ?
Moi aussi à l'analyseur logique je voit des glitches mais seulement lorsque la télécommande est à plusieurs mètres.
Ce qui veut dire qu'il faut éviter tout mécanisme de décodage basé uniquement sur les front, a moins de mettre du filtrage externe.
Mon dernier code de décodage utilise le front descendant puis ouvre une fenêtre de mesure entre 550µs et 650µs après le front descendant pour faire 32 points d’échantillonnage afin de déterminer la valeur du bit par vote majoritaire, puis je referme la fenêtre pendant 200µs avant de me mettre à attendre le prochain front descendant.
bonsoir
pour de l'appli "mcu courante" avec de la Z j'ignore R serie (je pars du principe que ça va consommer un peu )
Pour le signal à 160 Hz j'ai fais 4 tests sur la sortie data du recepteur alimenté par une 9V
3 sur "paillasse" =DSO et 2 Tektro , pour levée de doute sur du possible spurious DSO et donc à longueur de sondes
1 en chambre "sourde" avec déport du signal de sortie externe en condition labo metro
pas d’émetteur actif sur 433.92 (ni en harmonique) , je ne testais que la sortie en mode libre d'excitation.