Bonjour à tous. J’ai un petit arduino uno qui me fait une crise. La boucle loop ne veut pas démarrer. J’ai essayé plein de truc, mais rien n’y fait. Comme je ne vois la bêtise que j’ai du faire, je vous soumets le code. Peut-être qu’un oeil averti trouvera . Ça fait 2 jours que je rame…
UN fichier .ino joint ne sera ps vu par les intervenants deplus en plus nombreux à venir içi avec un smatphone, et d’auters qui ne souhaitent pas télécharger un fichier.
Mets le code dans le corps du message en utilsant la méthode expliquée içi :
Qu'est ce qu'il te fais dire que la boucle loop() ne démarra pas?
J'ai essayé ton programme et, dans le moniteur, j'ai ceci qui démontre que ton programme, donc loop() fonctionnent.
Récepteur NRF24L01
Liaison radio en service
Initialisation bus I2C en service
Afficheur LCD en service
Message reçu : Tout va bien Tpint= 0 BatLevel= 0.00 CpteurAffichage 0
CpteurAffichage= 1
Message reçu : Tout va bien Tpint= 0 BatLevel= 0.00 CpteurAffichage 4
CpteurAffichage= 5
Message reçu : Tout va bien Tpint= 0 BatLevel= 0.00 CpteurAffichage 5
CpteurAffichage= 6
Message reçu : Tout va bien Tpint= 0 BatLevel= 0.00 CpteurAffichage 6
CpteurAffichage= 7
Oui, je l’ai. J’ai même ajouté clear pour voir si ça s’efface et ça fonctionne. J’ai même 2 fois le même affichage dans la console comme si le setup se répétait 2 fois.
Ce truc a décidé de me faire mentir. Ce matin je ne l’ai eu qu’une fois
10:01:05.207 -> Récepteur NRF24L01 10:01:05.239 -> Liaison radio en service 10:01:05.270 -> Initialisation bus I2C en service 10:01:05.303 ->
J'espère que ce ne sont pas les 5 V des cartes Arduino qui sont reliés ensemble.
On peut mettre deux sources de tension en série, du moment que leur + et leur - sont flottants, c-a-d que leur "moins" n'est pas relié à la masse.
Attention le courant sera le même dans les deux alims et il faut que les deux alims en tension le supporte.
Mais JAMAIS deux sources de tensions en parallèle, sauf si elles sont expressément prévues pour comme les vraies alimentations de laboratoire.
Les vraies, pas celles "canada dry" qui ne font que ressembler à une alimentation de laboratoire, mais qui ne valent pas le même prix.
Les relais doivent avoir leur propre alimentation.
Une seule alimentation, mais bien choisie
Cette alimentation doit avoir le moins relié à la masse générale du montage, sauf si les modules relais sont tous équipés d'optocoupleurs en entrée des circuits de commande.
Dans ce dernier cas, on a le libre choix de relier ou pas le moins de l'alim relais à la masse de la carte microcontrôleur.
Pour le choix de l'alim relais, il faut commencer par faire la somme des courants des relais et prendre une bonne marge, car il y a deux notions à prendre en compte : le courant permanent maximum et les appels de courants.
Un ou deux appels de courant simultanés quand un ou deux relais sont commandés ensemble ça passe, s'il y a plus de relais commandés simultanément, cela peut devenir critique. Il peut y avoir des chutes de tension, brèves, mais gênantes.
Une marge de 30% n'est pas une marge exceptionnelle pour des relais.
Les différences de prix ne sont pas énormes en fonction du courant max.
Tu fais comme tu veux, mais pour moi le critère pour fixer la marge serait plutôt de prendre l'alim la plus grosse (raisonnablement quand même ) compte tenu de la place disponible.
Merci de cet avertissement. Effectivement les régulateurs 5v n’apprécient pas. Ils étaient bouillant. Du coup je ferai ça autrement. J’ai débranché les relais. Comme j’ai des optos les leds ma donnent encore la bonne indication.
J’ai l’idée de faire une alim à découpage depuis le 9v. C’est a inventer…
Question: Sur le même arduino j’ai une communication en SPI par radio en RF24… Est ce qu’il n’y aurait pas une interférence possible avec l’I2C sur le même module ?
On trouve des modules tout fait pour un prix dérisoire.
Une alimentation a decoupage demande des connaissances et des composants qui ne sont pas courants.
Le titre est visiblement faux.
STP modifies le sur le premier message (cliques sur l’icone crayon a hauteur du titre).
Les titres servent pour faire des recherches.