Chacun fait comme il veut, oui ![]()
Comme le dit @J-M-L chacun fait bien comme, il veut ![]()
Mais cette méthode bien que fonctionnel a le désavantage d'être plus longue que de regarder d'abords les cours avant de se plonger dans du code plus ou moins "bon".
Donc on ne peut faire autrement que de t'avertir?
L'avertissement était ciblé plus haut
Je sais ou je vais et c'est toujours un défit que de foncer dans l'inconnu et d'essayer de comprendre ce monde.
Puis c'est un loisir, alors bon...
Et je vais bientôt avoir besoin de la communauté, j'ai de l'HTML, Javascript, node.js qui vient me barrer le chemin !!
si vous n'avez pas acquis les bases en vous formant, vous demandez à la communauté de réinventer la roue pour vous... Vous risquez de vous faire renvoyer vers la doc....
Je ne peux acquérir les bases de l'Arduino du HTML, javascript, ... Je grille ! J'exposerais le point bloquant qui m'empêche de poursuivre mon projet. Je débute et je ne peux ni par le temps ni pas la matière grise de tenter de comprendre l'HTML
Pas en 1 semaine c'est sûr, ça prend du temps. C'est un investissement dans votre autonomie.
Tout à fait. Je prends déjà un temps large avec le monde de l'Arduino. J'en ai bien mangé pendant mes deux semaines de congés
HTML et compagnie c'est de trop! J'exposerai mon problème et si quelqu'un sait m'en dépêtre, je pourrais avancer mon projet.
Si tu sais ou tu va, ca ne devrait pas t'être un monde inconnue ![]()
C'est bien pour ça que l'on t'indique un chemin qui te permettrais, de ne pas griller.
Si tu connais pas le domaine de la programmation et tout naturellement limité dans ton temps libre, pourquoi vouloir absolument prendre un chemin chronophage et ne pas essayer de suivre les conseils de personne plus expérimentées dans ce domaine ?
Je comprends bien que les cours peuvent te paraitre rébarbatif et te renvoyer à une méthode "écolière" par forcément ludique.
Je ne dis pas que c’est le cas pour @khalfi_med mais C’est un symptôme que je vois malheureusement plus souvent de nos jours avec des jeunes débutants.
Ils ont grandi dans le monde de l’immédiateté et du « je veux tout, tout de suite » et n’ont que peu le goût de l’effort et de l’investissement personnel.
Ils cherchent à faire un truc souvent hors de leur portée car le résultat est sympa et se disent qu’ils comprendront ensuite - sauf qu’ils ne comprennent pas parce qu’ils n’ont pas les bases. Ils se disent « ce n’est pas grave, j’ai le résultat de toutes façons » et passent à autre chose.
Certes parfois ce n’est pas grave mais il n’y a pas eu apprentissage et il y a ce faux sentiment que l’on peut prendre des raccourcis et que c’est OK, on s’en sort toujours.
Les recherches cependant révèlent que les enfants qui peuvent attendre plus longtemps pour une récompense ont en moyenne de meilleurs résultats scolaires et un taux de réussite professionnelle plus élevé. Sur le plan personnel, ils présentent des taux plus bas de divorce et une meilleure santé globale, ce qui illustre l’impact significatif de la maîtrise de soi, de la discipline et la rigueur sur divers aspects de la vie.
C’est pour cela que je suis pour l’effort initial - peut être moins gratifiant à court terme (et on peut rendre l’apprentissage fun avec des petits projets et progresser par étapes) - mais tellement mieux à de nombreux égards sur la durée.
Pour le de mon fils ça bien réussi de prendre un des programme simple et de le refaire ''et pour moi aussi ''
Après on a essayé de faire des modifications et entre-temps on fait des recherches pour développer les connaissances .
Une simple expérience mais on a commencé d'apprendre
Des fois je vois de la boue devant moi, je sais où je vais mais je ne sais si je vais en avoir jusqu'au cou
Je vais les suivre les conseils, cependant j'ai avancé que ce qui est en dehors de l'Arduino (HTML et compagnie) me dépasse. Je prends leçon de mon coté (en décortiquant les codes et en me faisant une doc que je remplie chaque jours et que je consulte) , ici, ailleurs. Le chemin n'est pas chronophage, j'avance bien dans la compréhension globale. La structure du code est comprise. Je ne suis pas en peine et si besoin d'avis, de corrections, de conseils, la communauté est bien garnie de sachants. Je pose beaucoup de questions -tous les jours- et j'ai des réponses qui m'apprennent en bonne pédagogie. Apres que l'on ne me vienne pas en aide parce que je ne suis pas les méthodes scolaires ne m'empêchera pas d'avancer ![]()
Je suis tout à fait d'accord sur l'entièreté de votre post. Si à 48 ans passé je pouvais être à la retraite, je prendrais des cours et je serais en toute liberté. Sans trop tardé sur le sujet et sur ma personne, je fais avec ce que j'ai et je m'en sort bien. Je pensais faire ce que je fais depuis longtemps: monté de l'électronique. J'ai très vite été curieux du comment un code est structuré. C'est passionnant !
C'est pas faux
, mais j'ai comme l'impression que ce n'était pas le sens de ta phrase ?
Bien sûre et je le comprends très bien, je prenais ce cas en exemple pour justement te montrer que si quelqu'un avait investi son temps dans des "cours", plutôt que l'analyse autodidacte, alors ce qui est en dehors de l'Arduino le dépasserait moins, car cela repose finalement sur les mêmes bases.
qui te parles de méthode scolaire ?
D'ailleurs ca veut dire quoi ?
De même pourquoi quelqu'un ne te viendrais pas en aide parce que tu ne suis pas une méthode dite scolaire?
Tu l'aura compris, je n'aime pas ce mot dans ce contexte
, car justement je n'aime pas trop ce qui est scolaire, enfin à la française ![]()
toutes ses remarques ne sont pas spécialement contre toi et si tu préfères quand même continuer dans ta méthode, ce n'est pas un soucis, personnellement et j'espère la grande majorité des "sachants", continuerons à essayer de t'aider, même si je serais forcément déçu de ne pas avoir réussit à te démontrer qu'il y a un chemin sans boue
.
Après je ne veux pas non plus que tu penses, que je dis que seul les cours sont importants, la pratique l'est tout au tant, il faut savoir équilibrer entre les deux.
Je vais encore joué le rabats joie, désolé ![]()
C'est justement le contraire de ce que l'on(je) essaye de te dire, si ton temps disponible est plus limité que certains retraité, tu aurais tout à gagné à lire des "cours(simple)" en ligne.
En tout cas, c'est le sens de mon propos, les cours en ligne ou les livres te permettrons, de comprendre plus vite et d'aller plus loin, que uniquement dépiauter des programmes plus ou moins bien codé.
Pour moi c'est le contraire, étant développeur de métier, c'est l'électronique que je trouve passionnant, mais tellement compliqué ![]()
En tout cas, quelque soit la voie que tu choisis, si je peut t'aider à t'amuser, cela sera avec un très grand plaisir.
This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.