Lecteur humidité et température

Bonjour
Je suis débutant en programmation, je veux réaliser un petit projet pour afficher la température et l'humidité de ma maison sur un écran LCD 16x02 en utilisant un capteur DHT11 sur une carte Arduino Uno.
Merci de donner un coup de pouce pour démarrer.

:warning:

Post mis dans la mauvaise section, on parle anglais dans les forums généraux. ➜ je l'ai déplacé vers le forum francophone pour vous pour cette fois...

Merci de prendre en compte les recommandations listées dans "Les bonnes pratiques du Forum Francophone”

il doit y avoir quelques dizaine de milliers de tutos et code internet sur exactement cela.... Qu'avez vous essayé ?

est-ce un projet scolaire ?

sinon pour bien débuter avec l'arduino, un bon point de départ c'est de lire les tutos d'eskimon et d'apprendre les bases du C++ (le cours openclassroom par exemple)

C'est pour un petit projet scolaire pour mon fils

laissez votre fils le faire alors :slight_smile: sinon il n'apprendra rien :slight_smile:

Comme même j'essaie de '' l'assister '' puisque je suis électronicien et j'ai quelques notions sur Arduino peut être on apprend ensemble

OK - oui bien sûr. Ne lui mâchez pas le travail cependant.

si vous avez le temps pendant les vacances de Noël, faites un petit cours C++ de base et commencez par les tutos d'eskimon pour faire clignoter une LED etc pour apprivoiser la bête :slight_smile:

Ensuite jouez avec la DHT11 et affichez sa valeur sur le moniteur série
puis jouez avec l'écran pour comprendre comment il fonctionne

une fois tout cela maitrisé vous mettez tout ça ensemble pour avoir un code qui fait ce que vous voulez.

Allez y pas à pas.

1 Like

Il a quel âge et quel est l'énoncé de son projet et les contraintes.

Il a 13 ans, l'objectif de son projet c'est d'afficher la température et l'humidité sur un écran LCD 16x02 en utilisant un capteur DHT11

Si vous voulez juste copier il y a des dizaines d’exemples en ligne.

Mais à mon avis c’est indigent au niveau de la pédagogie…

1 Like

Merci bien c'est exactement que je cherche , on va partir d'ici essayant de d'évoluer :+1:

Bof copier sans les bases de compréhension ça ne sert à rien.

Quelques principes simple dans l’éducation :

• se donner du temps pour construire des bases solides
  • Ne pas vouloir tout tout de suite, savoir attendre et consolider
  • Augmenter le niveau de difficulté seulement quand l’étape précédente est totalement maîtrisée, sinon on a des trous dans les fondations et on ne construit rien de solide.
  • L’informatique et l’électronique ne se contentent pas d’approximations, il y a besoin de rigueur.

La satisfaction d’avoir reussi quelque chose ensuite par soi même tout en maîtrisant son projet est alors la meilleure des récompenses.

Mais ce n’est que mon avis.

Bonjour khalfi_med

Est ce que ton affichage a un module comme celui-ci, au dos?

Cordialement
jpbbricole

Effectivement les soudures apparentes sur la photo laissent à penser qu’il y a un module I2C au dos

Dans ce cas ce serait plutôt un code pré-mâché comme cela

Non pas comme celui ci il y a 16 pins

Dans ce cas, je pense comme @J-M-L qu'il ne faut pas partir sur un tutorial correspondant exactement à ce que tu veux faire.

Je pense qu'il serait plus intéressant, a minima, d'utiliser les programmes d'exemple des composants séparément.
Au mieux, d'acheter quelque composant simple(bouton, résistance, LED) et d'essayer quelque projet de base, comme allumer une LED, faire clignoter une LED, allumer une LED uniquement pendant l'appuis d'un bouton, allumer ou teindre une LED à chaque appuis sur un bouton.
Afficher différent message sur ton écran.
Puis enfin, faire l'acquisition de la valeur d'un capteur comme le DHT11 et l'afficher sur ton écran.

Cela te permettra à toi de comprendre comment fonctionne un Arduino et ainsi de pouvoir guider ton enfant au mieux pour lui.

J' ai déjà lui acheter un kit de démarrage Arduino , et il fait plusieurs montage simple avec des diodes (clignotements, feu de route, jeux de lumières...) et ça bien fonctionné, mais on veut passer à une autre palier '' lecture et affichage ''

OK

si vous pensez que la base et la programmation c'est du "maîtrisé" alors pourquoi pas. Mais si les premiers projets ont été réalisés en copiant aussi des exemples, ce n'est pas de l'apprentissage.

Par exemple donnez lui un challenge :

un montage avec 3 leds et un bouton.
Au démarrage la led 1 est allumée.
A chaque appui sur le bouton on éteint la led allumée et on allume la suivante.

sait-il coder cela tout seul ?

Du coup à quel coup de pouce est tu à la recherche.
Par exemple as tu des points de blocages?

Bonjour @J-M-L ,

Dans mon cas pour comprendre, j'ai utilisé plusieurs codes différents pour plusieurs projets simples et compliqués. Apres avoir compris l'IDE, les biblios, gestionnaires de cartes, et autres... Je me suis mis à décortiquer les blocs pour comprendre le fonctionnement. Les biblio, les déclarations, setup, loop,... Je gravis au plus haut et redescend tranquillement pour comprendre la structure d'un code. Je continue en ce sens et je saurais en mesure de créer mon propre code plus tard. Quand j'échange avec l'IA, je comprend de mieux en mieux et je le corrige de plus en plus (car il n'a pas toute la science). Quand je penserais être prêt, je prendrais des leçons. C'est ma façon d'apprendre, elle ne tient qu'à moi :wink: