Lecture et écriture registres des entrées et sorties arduino uno r4

Bonjour et bonne année a tous.
Je voudrai lire les entrées et aussi écrire des sorties de l'arduino uno r4 en passant directement par les registres.
Ceci me permettrai de gagner du temps dans mon programme.
Merci a ceux qui ont une réponse.

:warning:
Post mis dans la mauvaise section, on parle anglais dans les forums généraux, je viens de déplacer le post dans la section francophone.

Merci de prendre en compte les recommandations listées dans "Les bonnes pratiques du Forum Francophone".

Salut,
Une petite recherche Google ?
Sinon, la doc Arduino est ici : https://docs.arduino.cc/hardware/uno-r4-wifi/

Mais je ne vois pas pourquoi tu aurais besoin de t'embêter à utiliser les registres...

• l'IDE Arduino ne les prend pas tous en charge à ma connaissance,
  • utiliser les fonctions de l'api d'Arduino pour manipuler les pins permet de passer d'une carte à l'autre avec une meilleure portabilité,
  • le RA4M1 de la uno r4 est cadencée à 48 MHz, donc largement plus rapide que la uno r3 par exemple, tu n'as vraiment pas besoin d'optimiser encore je pense...

Amitiés,
Pandaroux007

Pose ta question:

Je voudrai lire les entrées et aussi écrire des sorties de l'arduino uno r4 en passant directement par les registres.
Ceci me permettrai de gagner du temps dans mon programme.

tel quelle à ChatGPT.
Tu auras certainement la méthode :wink:

Cordialement
jpbbricole

en fait toutes les questions que je pose a google ou chat gpt a propos de l'arduino r4 ont une réponse qui concerne l'arduino r3. du coup mes recherches n'avancent pas.
Encore une fois merci pour votre réponse et je vais fouiller dans la doc mais je pense que répondre a ma question par une explication et des exemples pourrait aider beaucoup de monde qui comme moi ne sont pas ingénieurs et ont du mal a comprendre les cœurs des processeurs. bien sur la réponse me disant que cela ne m'apportera pas grand chose et que je ferait bien de m'en passer n'apporte rien du tout a personne. bonne soirée et merci d'avoir pris le temps de me répondre.

je crois que chatgpt ne connais même pas l'Arduino r4
A chaque fois j'ai des réponses concernant le r3, il faut lui dire que je travaille avec renesas ra4m , par contre ses réponses sont alors en c++ et pas compatibles avec l'ide arduino.

Si, il est toujours bon de se poser la question "est-ce que je ne suis pas en train de faire une usine à gaz pour rien?".

Dans tous les cas, si tu veux jouer avec les registres, il n'y a qu'une manière le faire c'est de se plonger dans la datasheet du processeur et d'identifier les registres en question.

Si tu expliquais ton problème.

Mon problème est que la bibliothèque servo se refuse de fonctionner correctement depuis que je suis passé sur r4 (elle fonctionnait très bien avec le r3).
En faisant une interruption toutes les 20ms j'arrive a un résultat a peu près convenable du fonctionnement de mes servos bien que le pilotage soit peu académique. (je reste dans mon interruption jusqu'a la fin du pilotage de mes 2 servos, en gros je perds jusqu'a 2ms (ce qui m'embête puisque le reste de mon programme fait tourner 4 boucles de régulations et doit aussi aller communiquer en canbus régulièrement). je me suis aussi rendu compte que ma partie de programme qui sert a lire mes boutons me fait perdre beaucoup de temps (un temps ou là encore je peux rater des infos du canbus). Et j'ai besoin du r4 pour me servir du Canbus)

Voilà qui est étrange, elle est indiquée compatible ici

image

je sais...
Peut être que pour certains avoir un servo qui bagotte sur 3 degrès suffit mais par pour moi.

vous avez tout le code source disponible sur

le digitalRead() et digitalWrite() sont ici

ça fait référence aux fonctions IO définies dans r_ioport_api.h

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.