Lire (et trier !) sur le port série

Bonjour tout le monde :slight_smile:

Je débute avec l'utilisation du port série... et j'ai pris pas mal de paracétamol avant de venir vous soumettre mon souci ^^

D'un logiciel, je reçois des données sur le port série, j'arrive à les "observer" grâce à un logiciel de "port monitoring".
Capture du logiciel de port monitoring : colonne 3 = "Data" / colonne 4 = "Data (chars)" / colonne 5 = "Data length"

Je souhaite n'utiliser que les "paquets" (je ne sais pas si j'utilise le bon vocabulaire) avec une Data Length de 900.

1. Du peu que j'ai compris jusqu'à présent, on ne peut lire que caractère par caractère avec Serial.read() , et je n'ai pas trouvé de fonction qui renvoie la "data length".

2. Même si je bidouille des choses en lisant caractère par caractère, y a-t-il un moyen de distinguer une ligne de la suivante ? J'ai bien entendu parler de "stop bit" mais là il n'apparaissent pas sur ce logiciel de monitoring.

3. Quand on utilise Serial.read(), on récupère de l'hexadécimal ? ou un char ?

Bref je suis preneur d'une stratégie pour récupérer mes petits paquets de données de 900 unités, bien séparés les uns des autres lol.
Merciii

1 - souvent on lit octet par octet, il existe d'autres fonctions de Serial qui lisent un int, ou bien "jusqu'à" trouver tel caractère ... voir la doc de Serial.

2 - les stopbits, c'est au niveau en dessous, c-à-d pour séparer les octets consécutifs.
En général, on appelle "trame" un paquet de données circulant sur une ligne série. L'émetteur envoie une trame, le recepteur la reçoit. Comment le récepteur sait-il que le trame - qu'il reçoit octet par octet - est finie ?
Ca s'appelle un protocole : c'est une entente, une convention entre l'émetteur et le récepteur.