Bonjour à tous je me suis procuré un capteur piézo , j'aimerais l'utiliser en tant qu'input pour capter les vibrations dessus. Je ne sais pas vraiment si c'est possible de l'utiliser tel que. J'aimerais vos conseils merci beaucoup. Dans le Moniteur je ne vois pas de variation de son état lorsque je l'utilise. Or en tant qu'output il produit un son donc il fonctionne bien!
const int ledPin = 13; // LED connected to digital pin 13
const int knockSensor = A0; // the piezo is connected to analog pin 0
const int threshold = 100; // threshold value to decide when the detected sound is a knock or not
int sensorReading = 0; // variable to store the value read from the sensor pin
int ledState = LOW; // variable used to store the last LED status, to toggle the light
void setup() {
pinMode(ledPin, OUTPUT); // declare the ledPin as as OUTPUT
Serial.begin(9600); // use the serial port
}
void loop() {
// read the sensor and store it in the variable sensorReading:
sensorReading = analogRead(knockSensor);
// if the sensor reading is greater than the threshold:
if (sensorReading >= threshold) {
// toggle the status of the ledPin:
ledState = !ledState;
// update the LED pin itself:
digitalWrite(ledPin, ledState);
// send the string "Knock!" back to the computer, followed by newline
Serial.println("Knock!");
}
delay(100); // delay to avoid overloading the serial port buffer
}
Je reviens vers vous après avoir acheté une résistance adéquat 1MOhm , le problème resurgit après quelques minutes d'utilisation du piézo, est ce que le micro contrôleur est claqué donc ?
De plus, connectez une résistance de 1 mégohm en parallèle à l'élément piézo pour limiter la tension et le courant produits par le piézoélectrique et pour protéger l'entrée analogique.
mais le schéma ne correspondent pas, le " Fritzing" si :
avec la résistance en parallèle tout fonctionne mieux , cependant le capteur est devenu pas assez sensible , il faut que je tape assez fort dessus. Comment puis-je faire ?
augmenter progressivement la résistance 2,2MOhm, 4,7MOhm...sans se faire d'illusion , ces capteurs ne sont pas forcément adaptés au but recherché .... qui reste encore peu défini :
j'aimerais l'utiliser en tant qu'input pour capter les vibrations
Par exemple poser le capteur sur une surface tel qu'une planche de bois et capter quand on tape sur la planche.
Si c'est pas adapté avez vous une idée de quelque chose d eplus adapté ?
Merci
Nestati:
Par exemple poser le capteur sur une surface
Alors déjà poser c'est pas la solution.
Pour capter les vibrations alors que le capteur est modérément adapté à la fonction il faut que la liaison entre le capteur et la surface soit un peut plus rigide. De plus il faut que la surface du capteur puisse se déformer puisque c'est sa déformation qui créé la tension.
Intuitivement je dirais que pour optimiser il faudrait que le capteur soit monté sur un anneau collé sur la surface avec éventuellement une petite masse collé en son centre sur l'extérieur pour amplifier la vibration. J'ai pas essayé donc je peux me tromper.