J’ai plusieurs projets en tête , et j’aimerai bien découvrir le monde Arduino.
Quel livre de chevet me conseillez vous ?
Il y en a plusieurs chez les libraires en ligne , cela va du livre « pour les nuls» au livre O’Reily.
Les prix vont de 10€ à une quarantaine d’euros.
Je veux bien y mettre un certain prix, mais pas envie d’être déçu…
J’ai également vu qu’il existait des kits débutants Arduino. Est ce conseillé de commencer par là ?
Il y a suffisamment de tutos en français en ligne sans être obligé d'acheter des livres ; ces derniers ne reprennent finalement que ce que l'on trouve sur le web.
Ci-dessous quelques liens qui permettront d'avoir une bonne connaissance de l'environnement et de la programmation avec Arduino : Lien A Lien B Lien C Lien D
Merci pour tous ces liens , je vais étudier cela avec un grand intérêt.
Cependant , j’aime bien , comme je l’écrivais Dans mon post initial avoir un livre de chevet et je suis allergique aux liseuses.
Quand j'ai commencé, j'ai acheté "Le grand livre d'Arduino", 600 pages chez Eyrolles, 37€
C'est un peu gnan-gnan par moments, mais ça explique plein de trucs.
Remarque : je connaissais déjà très bien le C++.
Bonjour gargams, étant débutant aussi j'ai acheté "Le grand livre d'Arduino" Erik Bartmann 4ème édition Eyrolles. Je partage l'avis de biggil "un peu gnan-gnan par moments, mais ça explique plein de trucs". Je pense qu'il est bien pour ceux qui ont très peu de bases. Je l'ai payé 43 €, c'est quand même du luxe. Cela dépend de l'état de ton compte en banque. Au prix de passer un peu plus de temps au début tu y arriveras sans doute aussi bien en suivant les conseils de standardUser.
Le "Arduino" de Christian Tavernier Dunod que j'ai trouvé dans une bibliothèque me paraît bien aussi, sans doute moins cher, mais d'un niveau plus élevé.
Par contre "Démarrez avec Arduino" écrit par l’un des inventeurs d’Arduino m'a paru vraiment trop gnan-gnan.
Enfin si tu achètes "Le grand livre d'Arduino" prévoit aussi un budget chaussures de sécurité au cas où tu te le laisserais tomber sur un pied et vérifie la résistance des pieds de ta table de chevet à la compression. Si tu aimes sentir le poids des livres dans la main tu ne seras pas déçu.
Merci pour tous vos conseils de bouquins ainsi que pour les conseils de sécurité
Je voudrais éviter sur un livre trop complexe qui part du principe que l’on a un doctorat en C++ ou bien un livre traduit à l’arrache de l’anglais ( j’ai déjà eu le cas ).
Pour débuter, je recommande également "Le grand livre d'Arduino". Je trouve qu'il part des bases de l'électronique et de la programmation en C++. Grâce à ce livre, j'ai bien compris comment piloter le premier avec le second. Il aborde plein de sujets. Pour moi c'est une référence.
gargams
J’ai un jour hésité à prendre le Guide du C++ moderne , mais je n’ai jamais franchi le pas. Il est bien ?
L'auteur est Claude Delannoy ?
J'ai lu des livres de lui sur le C et C++ : explications très progressives, ordonnées, claires et détaillées, toujours des exemples.
Celui que tu cites doit être une nouvelle mouture de ceux que j'ai utilisés.
Par contre dans le C++ il suppose connu le C, ce qui est normal.
Oui et encore je ne t'ai pas mis des livres plutôt généralistes sur la programmation.
Oui il est très bien mais il sort quand même du cadre arduino. Les microcontrôleurs ont des particularités liées à leurs spécificitées techniques. Ce livre est plus adapté aux microprocesseurs et aux ordinateurs ! L'apprentissage du langage C correspond mieux aux exigences des microcontrôleurs et si tu veux aller loin il ne faudra pas négliger l'aspect mémoire et pointeurs. Les informations que l'on trouve sur le web sont complémentaires avec les livres.
En complément du post de @oeilnoir, le Guide du C++ moderne contrairement à d'autres livres sur le C++ commence directement par l'apprentissage du C++ moderne sans passer par le C.
Il est de suite un peu hors sujet par rapport aux microcontrôleurs.