Maintien de la position d'un servo

Bonjour,
J'ai un projet qui utilise 4 servo moteur. Mon code positionne bien les 4 servo aux angles indiqués mais quand j’arrête l'alimmentation ils reviennent à la position 0 . je souhaiterais qu'ils conservent leur angle programmé . Comment faire ?

Merci
Phil

La question n'est pas très claire.
quand tu arrête ton alimentation le servo revient à zéro?
Ou quand tu allumes ton alimentation le servo se positionne à 0?

Bonjour plaf33140

Conserver leur position en mémoire permanente (EEPROM) au moment de leur positionnement et restituer ces position au redémarrage du programme.

Eventuellement, mets ton programme en ligne je pourrais t'indiquer comment implémenter la sauve garde.

A+
Cordialement
jpbbricole

À ma connaissance, les servos utilisés en modélisme ne changent pas de position lorsqu'on coupe leur alimentation. Par contre, ils ne résistent que faiblement (certains plus que d'autres) si on veut les tourner à la main. Quels types de servos utilises-tu ?
EDIT : je viens de comprendre que tu parles de position après remise de l'alimentation => EEPROM

Non, justement on en sait pas du tout de quoi il parle.
En tous cas, ce n'est pas ce qu'il a dit, même si c'est peut être ce qu'il a voulu dire :slight_smile:

Bonjour terwal

En même temps, le problème est tellement fréquent :wink:

Bonne journée
jpbbricole

Bonjour @jpbbricole ,
oui, c'est pour ça que je lui ais posé la question si c'est à l'extinction ou au redémarrage.
On verra lorsqu'il nous aura donnée plus d'explication, si ce n'est pas possible, ou simplement une sauvegarde en EEPROM ou mémoire flash suivant le type d'Arduino qu'il utilise.

Quand on sait comment fonctionne un servo, on a quasiment la réponse.

Servo :

• Le point milieu d'un potentiomètre donne une tension proportionelle à l'angle de l'axe de sortie.
  • On envoie une tension représentative de l'angle que l'on désire.
  • Un circuit asservi la position de l'axe pour que les deux tensions précédentes soient égales.

L'explication sur le site d'Eskimon date un peu, Actuellement tout est géré dans des circuits intégrés, mais le principe reste le même.

A l'établissement de l'alimentation du servomoteur et à la coupure, il y aura obligatoirement des phases transitoires.

Si on met l'alimentation sans que la commande soit présente, le servo comprendra qu'on lui demande de se mettre en butée angle 0°.
Si on met la commande en service sans que l'alimentation soit présente → je ne sais pas ce qu'il se passe. Je pense que cela dépendra du Circuit Intégré du servo.

Non alimenté, le servomoteur aura peu de couple, Le seul couple qu'il pourra opposer à un couple perturbateur sera le couple de frottements.