mémoire disponible faible des problèmes de stabilité pourraient survenir

Bonjour , après avoir écrit un programme qui occupe 80% de la mémoire programme et après avoir lancer le téléversement on m’affiche mémoire disponible faibles des problèmes de stabilité pourraient survenir .
J’ai déjà essayé d’utiliser la fonction freememory en ajoutant une bibliothèque qui se nomme freememory mais malgré cela le problème persiste . Et merci d’avance

hichamlh:
Bonjour , après avoir écrit un programme qui occupe 80% de la mémoire programme et après avoir lancer le téléversement on m'affiche mémoire disponible faibles des problèmes de stabilité pourraient survenir .
J'ai déjà essayé d'utiliser la fonction freememory en ajoutant une bibliothèque qui se nomme freememory mais malgré cela le problème persiste . Et merci d'avance

Bonsoir
ce n'est pas le fait de rajouter une lib qui va arrranger les choses :grin:
il faut voir le programme , pour voir comment optimiser au mieux
ceci etant , c'est juste un "warning" il peut aussi ne pas y avoir de problemes 8)

Non , en fait j 'utilise la fonction freememory qui ne peut être utilisée que si on ajoute la library de plus lorsque j’exécute le programme il y’a quelques instructions qui s’exécutent après il y’a un bug
P.S : je ne serai pas venu au forum si j’avais pas fait le test :slight_smile:

Bonjour,

Je te fais part de ma faible expérience, ayant été confronté au même problème.

La première des choses à faire, si ton programme affiche beaucoup de choses via le port série, c'est de libérer la SRAM consommée par la fonction Serial.print. (ou println )

Serial.print("bla bla bla") ;

A remplacer par :

Serial.print(F("bla bla bla")) ;

Après, il faut utiliser aussi peu de variables globales que possible, et privilégier les variables dans les fonctions qui ne consomment pas de SRAM.

Rien qu'avec ça, ça devrait aller mieux... :slight_smile:

Re , oui lorsque j'utilise la macro F j'ai des erreurs. Est ce qu'il y'a une modification à faire pour prendre en considération l'utilisation de la macro??

Pas à ma connaissance...
Perso, je n'ai rien fait.

Il ne faut l'utiliser que sur les print qui n'affichent QUE du texte, pas de variables.

hichamlh:
Non , en fait j 'utilise la fonction freememory qui ne peut être utilisée que si on ajoute la library de plus lorsque j'exécute le programme il y'a quelques instructions qui s'exécutent après il y'a un bug
P.S : je ne serai pas venu au forum si j'avais pas fait le test :slight_smile:

:grin:
oui , je pense à peu prés avoir compris
expose ton code

Oui merci ,maintenant en compliant on ne m'affiche plus le message de warning merci beaucoup pour ton aide .