Mesurer une tension avec pont diviseur

Bonjour/Bonsoir,

Alors voilà,j’aurai besoin de vous aujourd’hui pour m’éclairer à propos d’un problème, j’ai besoin de mesurer une tension de 13.4v à vide ( batterie solaire ) avec mon Arduino. Sachant qu’avec les bornes analogiques qui me permettront d’afficher la tension sur mon moniteur série, qui sont malheureusement limité à 5v j’ai fait un pont diviseur donc pour pouvoir mesurer le tout mais le problème c’est que mon programme n’affiche aucunes valeurs j’ai donc pensé à une erreur de montage aussi stupide soit-il, je n’arrive toujours pas à trouver ce qui cloche. Voici mon programme :

int val ; 
float tension;

void setup()

{
 Serial.begin(9600);
}

void loop()
{
  val = analogRead(0);
  tension = val*(5.0/1023.)/0.39;

Serial.print("Tension lue = ");
  Serial.print(tension);
  Serial.print(" Volts") ;
  Serial.println();
  delay(500);

}

Ci-joint une capture d’écran de mon montage réalisé sur tinkercad.
Merci pour votre aide !

Bonsoir

Il n’y a pas la capture du montage.

Avant de calculer la tension, affiche directement la lecture de ta broche analogique sur le moniteur série. Ainsi tu sauras si le problème vient de la mesure ou du calcul

tension = val*(5.0/1023.)/0.39; // risque d'induire des underflows...
essayez

float tension =((float) val)*(5.0/1023.)/0.39; //testé sur PC: donne 1.25 pour val = 100 -0.5 volts-

Bonjour,

Ca veut dire quoi "mon programme n'affiche aucunes valeurs"?
Il doit forcément afficher des valeurs ou le moniteur série n'est pas à la bonne vitesse

Oulà j'arrive pas à rajouter le screen... Je l'avais mis mais visiblement non.

kamill:
Bonjour,

Ca veut dire quoi "mon programme n'affiche aucunes valeurs"?
Il doit forcément afficher des valeurs ou le moniteur série n'est pas à la bonne vitesse

Et bien sur le moniteur série, rien est affiché donc je pense que le problème est lié au montage, cependant je n'arrive pas à poster la photo du dit montage.

ElLiano:
Oulà j'arrive pas à rajouter le screen... Je l'avais mis mais visiblement non.

Et bien sur le moniteur série, rien est affiché donc je pense que le problème est lié au montage, cependant je n'arrive pas à poster la photo du dit montage.

Bonsoir
J'ai horreur des trucs à la fritzing :grin:

mais si c'est ce que tu a cablé sur breadboard

IL n'y a aucun pont diviseur qui existe electriquement

Artouste:
Bonsoir
J'ai horreur des trucs à la fritzing :grin:

mais si c'est ce que tu a cablé sur breadboard

IL n'y a aucun pont diviseur qui existe electriquement

Est ce mieux maintenant ? ( J'ai modifié la capture ci-dessus )

ElLiano:

Sur tinkercad, même si le montage est foireux, même s'il n'y a que la carte, il y a affichage sur le moniteur série, à partir du moment où tu as bien fait le begin().
Tu as bien cliqué sur l'icone "moniteur série pour l'activer"?
moniteur.png

moniteur.png

ElLiano:
Est ce mieux maintenant ? ( J’ai modifié la capture ci-dessus )

Non, ce n’est pas mieux.
Pour que les deux résistances soient connectées elle doivent arriver sur la même colonne.

Je vois,mais rien ne s'affiche une fois plus dans le moniteur série. Quel est le problème ?

Tu es sur que le moniteur série est ouvert.
Ca doit ressembler à ça
moniteur_ouvert.png

moniteur_ouvert.png

Oui c'est ça mais c'est vide. Rien est écrit.

Tu peux mettre le lien vers ton projet tinkercad?

Oui biensur. Tinkercad | From mind to design in minutes
Sinon suffit d'aller voir sur mon profil faressemmah, je l'ai mis en ligne.

Ca me dit que la page a expiré.
Dans l’écran d'édition tu cliques sur "partager" en haut à droite puis sur "inviter d'autres utilisateurs" et tu copies le lien

Voilà !

Ca affiche sans problème
Ca affiche des valeurs négatives car tu as branché l'alim à l'envers

Ah bon ? Chez moi rien n'est affiché. Pourriez vous juste copier et envoi le lien depuis chez vous pour que je puisse le tester à nouveau d'une autre manière ? Merci d'avance.

Je ne comprend pas ce que tu veux que je fasse.
Voici ce que j'obtiens à l'éxécution

Je comprends pas pourquoi 20 volt ? Et pourriez vous juste copier le lien ? Chez moi rien est affiché.